1er Juillet 2024 : Le Big Bang de la facture électronique
Le 1er juillet 2024 commencera le big bang de la dématérialisation des factures.
Quelles contraintes juridiques nouvelles viendront s’ajouter à celles que nous connaissons déjà en matière de documents électroniques ? Quelles normes et quelles certifications pourront aider les organisations à la mise en œuvre des bons outils et des bons services pour envoyer ou recevoir leurs factures ? Comment tirer parti de cette réforme pour améliorer la gestion des entreprises ?
Dématérialisation des factures, que faut-il savoir ?
RAPPEL de la réforme sur la facture électronique
L’article de loi en vigueur pour le passage à la facture électronique est l’Article 26 de la loi n° 2022-1157 du 16 août 202, relatif à la généralisation de la facturation électronique dans les transactions entre assujettis à la taxe sur la valeur ajoutée et à la transmission des données de transaction.
Cette loi exige que toutes les factures échangées entre professionnels en France soient toutes électroniques au 1° janvier 2026. Cela signifie qu’elles ne pourront plus être transmises directement entre un fournisseur et son client et devront transiter par des plates-formes de dématérialisation partenaires (PDP) ou par la plate-forme de l’état (PPF).
De plus, il faudra transmettre à l’administration fiscale des informations de synthèse des transactions (e-reporting) portant sur les importations, les exportations et les ventes aux particuliers (via les systèmes de caisse).

Modèle Y pour la facture électronique
- 2014 : Règlement N° 910/2014
sur l’identification électronique et les services de confiance pour les transactions électroniques au sein du marché intérieur et abrogeant la directive 1999/93/CE
- 2014 : Directive 2014/55/UE
relative à la facturation électronique dans le cadre des marchés publics (en cours de révision)
- 2016 : Chorus Pro
Généralisation de la facturation électronique à l’ensemble de la sphère publique
- 2016 : Articles A102 B-1 A102 B-2
du livre des procédures fiscales définissant les conditions du transfert des factures et des justificatifs comptables établis originairement sur support papier vers un support informatique