belharra numerique

Appel à candidatures : Thèse de doctorat Cifre

Comment concilier les stratégies d’éco-conception et les impératifs de la Supply Chain au sein des filières Mode & Luxe ?
Expérimentation du déploiement du Passeport Numérique Produit pour développer de nouveaux modèles économiques circulaires

bar
Appel à candidatures : Thèse de doctorat CIFRE 1

Date limite de candidature : 15 avril 2023

Entretiens : Mai 2023
(ouvert également aux étudiants en cours de formation en 2022-2023 sous condition d’obtention d’un diplôme Bac +5 d’ici la fin 2023)

Début de la thèse :
Année 2023 selon disponibilité du candidat et réponse de l’ANRT pour le contrat CIFRE

Localisation :
Le poste sera basé au Pays basque dans les locaux de Belharra -Bassussarry (64) avec des réunions à l’ESTIA – Bidart (64)

Laboratoire et Ecole doctorale :
Le candidat sera inscrit au sein d’ESTIA Recherche dans l’École Doctorale SPI de l’Université de Bordeaux

Directeur de thèse :
Jérémy Legardeur
Professeur ESTIA Recherche

Rémunération :
~ 24 K€ brut annuel

Postuler

Pour candidater, merci d’envoyer un CV, une lettre de motivation et lettres de recommandation.

Profil du candidat recherché

      De formation Bac + 5 (Master, Ingénieur, Design, Mode…), le (ou la) candidat(e) aura une certaine expérience des entreprises (stage ou emploi).
Par exemple : Ingénieur, Designer ou Master avec une forte sensibilisation aux sciences humaines et sociales (gestion, management…), ou bien profil gestionnaire avec une forte sensibilisation aux TIC et technologies.
Amené à côtoyer des praticiens, des entrepreneurs et des chercheurs, le candidat fera preuve de sens relationnel, de curiosité, et de capacité à travailler en équipe sur des approches pluridisciplinaires, sur des questions présentes et prospectives.

L’ESTIA, École d’ingénieurs
Membre de la Conférence des Grandes Écoles
Animatrice de la Chaire BALI
Technopole Izarbel, 64210 BIDART
http://www.estia.fr/

BELHARRA sas
ESN Labélisée Numérique Responsable
Editeur d’e-SCM-solutions dédiée à l’industrie de la Mode et du Luxe.
155, Impasse Oihana, Bassussarry 64200
http://www.belharra.fr/

Préambule

L’entreprise Belharra et l’école d’ingénieurs ESTIA sont partenaires dans le cadre de la Chaire BALI qui est un programme d’enseignement et de recherche pour accompagner les entreprises de la mode et du textile sur les disruptions technologiques et d’usages à venir :

1. Mode circulaire : Concevoir des produits/services qui sauront s’insérer dans des boucles de circularité ouvertes ou fermées.

2. Mode transparente : Pour restituer au consommateur les informations concernant l’origine de son produit en conformité avec les réglementations.

3. Mode agile : Pour produire au plus juste, au plus près des bassins de consommation, à la demande avec une notion de personnalisation de masse.

Petit Bateau, Groupe ERAM, DECATHLON, REDIV, le CETI (Centre Europ. Textiles Innovants), ESMOD et la région Nouvelle Aquitaine sont partenaires de la Chaire BALI.

Contexte

Aujourd’hui le secteur du textile et de l’habillement est soumis à plusieurs problématiques :

  • réduire son empreinte environnementale (car il est considéré comme le 2ème secteur industriel le plus polluant dans le monde après le secteur de l’énergie)
  • anticiper les mutations et attentes des consommateurs qui sont de plus en plus guidées par des logiques (parfois antagonistes) de fabrication personnalisée où à la demande, slow/fast fashion, durable…
  • se mettre en conformité avec la réglementation française (Loi AGEC…) et européenne qui se précisent et deviennent plus contraignantes avec notamment le calcul des ACV.

Ces nouvelles obligations doivent être mises à profit pour accélérer la transition écologique, s’engager vers une démarche d’éco-conception et d’optimisation des coûts de productions ou logistiques et développer une nouvelle proposition de valeur avec de nouveaux modèles économiques basés sur la fonctionnalité.
La règlementation ne doit pas être subie comme un centre de coût mais bien comme une opportunité pour moderniser son organisation, gagner en performance et de mettre en place une amélioration continue de ses produits par l’éco-conception.

L’enjeu est de considérer la règlementation comme un moteur pour engager l’entreprise dans une mutation profonde de son organisation et de son offre produit tout en améliorant sa rentabilité, sa performance marketing et sa pérennité industrielle et économique.
Une première thèse CIFRE en cours au sein de Belharra (2020-2023) a permis de définir un processus de collecte de données tout au long du flux de la Supply Chain et de modéliser un référentiel pour générer un Passeport Numérique Produit propre à chaque ordre de fabrication [Ospital, et al. 2022]. Il permet à la marque de communiquer au consommateur via une application mobile, de témoigner de ses engagements RSE et de démontrer être en conformité avec la réglementation.

Problématique et enjeux

Le Passeport Numérique Produit (PNP) ouvre le champ à de nouvelles interactions avec le consommateur pour proposer de nouveaux services autour de la réparabilité des produits pour allonger leur durée de vie, de la fabrication à la demande pour proposer une offre personnalisée ou organiser la collecte des produits afin d’alimenter un marché de seconde main ou une filière de recyclage. Pour les Marques, c’est un moyen d’impliquer le consommateur dans la circularité et la durabilité et de le fidéliser à travers une nouvelle proposition de valeur. Il est certain que ces nouvelles tendances auront un impact direct sur l’organisation de leur Supply Chain et qu’elles devront se doter de nouveaux outils de traçabilité industrielle et logistique.

Ce nouveau projet de thèse ici proposé s’inscrit dans le prolongement des travaux d’innovation déjà réalisés. L’objectif est de comprendre l’impact de ces nouveaux modèles induits par le test et le déploiement du Passeport Numérique Produit pour une mode plus durable et plus responsable sur l’organisation de la Supply Chain. Pour Belharra, il est stratégique de comprendre et d’anticiper ces tendances pour enrichir la solution e-SCM, traiter ces nouveaux flux de gestion des approvisionnements en lien avec les fournisseurs ou prestataires logistiques.

Une telle démarche ne peut être que globale et transverse dans l’entreprise pour associer l’ensemble des acteurs de la chaîne de valeur.

  • Comment coordonner une fabrication à la demande avec une personnalisation de masse des productions et le suivi logistique des acheminements ?
  • Quels éléments de traçabilité pour répondre aux exigences réglementaires, intégrer les filières de matières biosourcées ou recyclés dans les flux logistiques ?
  • Comment faire converger les intérêts des équipes en charge de la gestion des approvisionnements et ceux des équipes en charge de l’éco-conception des produits ?

A travers cette thèse, nous souhaitons analyser les conséquences et retombées du déploiement d’un PNP au sein de plusieurs marques de mode afin de concevoir une démarche méthodologique pour modéliser les interactions systémiques entre chaque partie-prenante de la chaine de valeur (consommateur, marque, design, logistique, fournisseurs, transporteurs…).

Dans le déroulement de la thèse, une part importante des travaux se feront dans le cadre d’expérimentations de déploiement effectif de PNP avec des entreprises partenaires de la Chaire Bali et des clients e-SCM. Ce champ d’expérimentations sera un moyen de valider les hypothèses et d’orienter les axes de recherche avec des retours concrets en situations réelles.

Belharra compte sur les travaux de recherche pour faire évoluer la méthodologie d’implémentation de la solution e-SCM en concevant une offre de conseil cohérente avec les besoins de transformation des organisations. Sur le plan conceptuel nous avons pour but de proposer un cadre de coopération transversale dans l’entreprise visant à accélérer le virage vers une mode plus durable, plus responsable, plus circulaire.

D’un point de vue général, la contribution de cette thèse apparaît d’autant plus pertinente au regard de la confusion existante dans la littérature et le foisonnement de nouvelles offres autour de la transparence, de la traçabilité. Elles s’inscrivent dans le sillage de la règlementation nouvelle sans pour autant repenser le modèle économique ou l’organisation de l’entreprise alors même que c’est l’enjeu premier pour pérenniser l’entreprise dans un contexte de plus en plus complexifié.

Références[Ospital, et al. 2022a] Toward product transparency: communicating traceability information to consumers. International Journal of Fashion Design, Technology and Education, 2022, pp.1-12. ⟨10.1080/17543266.2022.2142677⟩.[Ospital, et al. 2022b] Passeport produit numérique pour permettre traçabilité et transparence dans la supply chain textile et tout au long du cycle de vie d’un produit. Journées SAGIP de printemps 2022, May 2022, Bidart, France.

Pour candidater, merci d’envoyer un CV, une lettre de motivation et lettres de recommandation.

Postuler