Belharra Cleanup Days 2023, c’est l’heure du bilan !

Le Belharra Cleanup Days s’est tenu du 13 au 17 mars 2023 et nous avons atteint un taux participation de plus de 70% ! Avec une petite précision, les 30% restant sont des collaborateurs avec des boîtes email légères… 

L’objectif de cette action était de mobiliser un maximum de participants au sein de notre écosystème, pour sensibiliser sur le sujet du numérique responsable.  

Comment ça s’est passé du 13 au 17 mars ?  

La semaine a débuté avec une animation durant laquelle les collaborateurs étaient invités à décrypter un message secret !  

Au cours de cette semaine, les collaborateurs ont été invités à faire un grand ménage de printemps ! En effet, 1h leur était dédiée afin qu’ils vident, archivent, suppriment un maximum de données ! La suppression s’opérait à la fois sur les boites mails mais aussi sur le cloud et le poste fixe.  

Par ailleurs, il y avait une BOX mise à disposition à l’entrée des locaux de Belharra en partenariat avec Ecologic et les ateliers du bocage afin de récupérer les anciens téléphones en marche ou non pour les recycler, les reconditionner. Grâce à cette action, nous avons récupéré une dizaine de téléphones qui seront testés et connaitront une nouvelle vie avec près de 82% de matières recyclées.  

Animations interne pour le Belharra Cleanup Days, semaine dédiée au nettoyages des données numériques, le tout dans une démarche numérique responsable en lien avec notre labellisation
bilan Belharra Cleanup Days - mars 2023

Les chiffres, les chiffres !  

Au total, grâce à la mobilisation de tous, ce sont 82 Go de données qui ont été supprimées sur les boites mail et plus de 119 Go supprimés du cloud et en local.  

Soit 59 kg équivalent CO² !!  

C’est autant d’émissions que pour parcourir 271 km en voiture ou consommer 130L d’eau en bouteille ! 

Des chiffres et des actions qui perdureront dans le temps puisque l’objectif était bien de faire prendre conscience de l’importance de ce nettoyage et qu’il valait bien mieux le faire “au fur et à mesure et ce tout au long de l’année pour un gain de temps et surtout une diminution des données en permanence !” comme l’a souligné Margaux Arricau du service marketing.  

Voici donc un premier niveau de démarche numérique responsable accessible par tous et pour tous qui a même incité des collaborateurs à faire du tri sur leur boîte mail personnelle. Pour poursuivre la démarche, il est conseillé de s’attaquer à un plus gros morceau : les smartphones !  

On vous donne rendez-vous l’année prochaine pour participer à nos côtés dans cette action numérique responsable vous permettant aussi de renforcer votre démarche RSE.