Belharra Numérique à la FashionTech Week de Paris
Belharra, en tant qu’éditeur de la solution e-SCM, dédiée au secteur de la mode et du luxe, a organisé une Table ronde sur la thématique de la Traçabilité et la Transparence dans le cadre de la FashionTech Week Paris.
Cet événement, a été organisé en partenariat avec ESMOD Paris, le 14 octobre dernier, en duplex avec la FashionTech Week Biarritz.
Plus d’une centaine de personnes ont assisté à cet évènement animé par Patrick Bourg, Directeur des Opérations de Belharra, l’éditeur de la solution e-SCM dédiée au pilotage de la Supply Chain dans le secteur de la mode et du luxe.
Comment la traçabilité peut-elle garantir la transparence d’une démarche éco-responsable ?

Les intervenants réunis ont partagé leurs visions et expériences pour repenser en parallèle l’organisation, la circulation et la gestion de la donnée et répondre aux enjeux économiques, industriels et marketing d’une démarche éco-responsable transparente.
Les participants se sont accordés pour affirmer que la transparence passe par la traçabilité. Dans une démarche de RSE, il est important que les entreprises maîtrisent l’origine de leurs matières premières, leurs compositions, leurs méthodes fabrication, les conditions de travail de leurs fournisseurs…
Toute démarche d’éco-conception conduit à faire évoluer l’organisation interne de l’entreprise pour accompagner la transition des modèles économiques vers une industrie plus propre, plus responsable, plus durable. Elle permet de répondre aux exigences croissantes d’un consom’acteur et de valoriser la Marque.
En effet, pour informer leurs consommateurs en toute transparence, il est indispensable que les marques renforcent la traçabilité de leur processus. Ainsi elles pourront collecter toutes les données nécessaires afin de témoigner du respect des engagements RSE tout au long du cycle de vie des produits.
Cette traçabilité renforcée contribuera aussi à favoriser le développement d’une circularité industrielle en garantissant une meilleure qualification des produits à recycler.
Des initiatives fortes pour une mode plus responsable et durable
Les intervenants de la Table Ronde nous ont présenté différentes initiatives auxquelles ils participent :
Patrick Bourg, fait part de retours d’expérience sur e-SCMau sein de marques de mode ou de luxe. Les attentes sont à la fois de coordonner et superviser la traçabilité des approvisionnements, de la matière première à la réception en entrepôt des produits finis tout en collectant l’information nécessaire pour retracer le cycle de production. Avec e-SCM, cette donnée est accessible au niveau de chaque SKU via un QRCode ou autre moyen de type NFC ou RFID. C’est un atout majeur pour restituer l’information au consommateur avec un niveau de détail adapté à chaque contexte d’utilisation du produit.
Adeline Dargentdu Syndicat de Paris de la Mode Féminine, a rappelé le succès du « guide des approvisionnements responsables » sorti en 2019 qui conforte la préoccupation générale de l’industrie sur ces thématiques. Un nouveau guide orienté sur l’écoresponsabilité va être disponible prochainement, avec un focus particulier sur les matières, les usages et la recyclabilité. Il vise à aider les marques à engager des actions concrètes pour valoriser leurs produits et leur marque.
Nelly Rodi & Stanislas Vandier, nous informent que le R3iLab a lancé le programme TEX-IA en partenariat avec Cap Digital, pour mettre l’Intelligence Artificielle au service des filières mode et textile. Les premières expériences démontrent l’enjeu ce ces technologies pour optimiser les processus de fabrication dans une démarche éco-responsable.
Virginie Bodineau, Directrice technique, qualité et compliance Gémo, précise que le groupe ERAM a initié la démarche « Change For Good » pour conduire leur transformation durable et responsable. Les axes de travail portent sur une chaîne d’approvisionnement responsable, la labellisation « relation fournisseurs et achats responsables, » l’innocuité des produits pour la santé et l’environnement. A travers l’exemple d’un partenariat avec les pompiers du Bengladesh, Virginie Bodineau a aussi montré comment l’entreprise accompagne ses fournisseurs pour améliorer la sécurité de leurs employés et la qualité de leurs infrastructures ce qui renforce aussi un partenariat industriel vertueux.
Le cabinet (RE)set accompagne la Chaire Bali dans les travaux autour de la circularité et le recyclage des produits textile. Orienter un modèle économique vers la circularité nécessite une démarche d’éco-conception durable 4.0 des produits avec des process automatisés pour anticiper la collecte du gisement, le démantelage et la réutilisation de la matière. Géraldine Poivert souligne l’importance de la traçabilité tout au long de la chaîne de valeurs pour qualifier et valoriser le gisement à recycler et soutient le travail réalisé par le groupe « Traçabilité » de la Chaire Bali, animé par Patrick Bourg avec d’autres acteurs, pour réfléchir aux solutions de demain.
Mathieu ROSTAING, Responsable partenariats de l’école La Fabrique, est revenu sur l’Hackamode 2020, évènement de la FashionTech Week Paris sponsorisé par Belharra. Il précise que les nouvelles générations, les milléniaux, les générations Y et Z, ont une exigence totale vis-à-vis de la transparence des marques. Les équipes d’étudiants de 5 écoles pluridisciplinaires ont mené des réflexions prospectives sur des thématiques liées à la Roadmap e-SCM. L’équipe lauréate a mis en évidence les attentes auxquelles les Marques sont confrontées. Ils ont proposé des solutions innovantes et réalistes pour créer une relation directe avec le consommateur à différents niveaux et accompagner l’acte d’achat ou de fidélisation.
Consulter l’article sur l’Hackamode.
Carina Michelle Hopper, enseignante ESMOD, co-fondatrice de LeadSustainably, s’engage à soutenir les start-up dans le domaine de la durabilité et à les sensibiliser aux pratiques commerciales durables. Elle travaille sur le label afnor Développement Durable pour le programme d’enseignement supérieur.
Un grand merci à tous pour votre participation et implication !
Nous souhaitons remercier Véronique Beaumont Tordjmann pour son accueil au sein d’ESMOD Fashion Business ainsi que l’équipe organisatrice au sein d’ESMOD pour le travail de co-construction de la Table Ronde : Leslie Teboul Cohen, Jacques Drujon & Laura Diesbecq.
Nous remercions également tous les intervenants pour leur témoignage et leur disponibilité : Adeline Dargent, du Syndicat de Paris de la Mode Féminine | Virginie Bodineau de Gémo, groupe ERAM | Nelly Rody et Stanislas Vandier du R3iLAB | Géraldine Poivert de The (RE)SET Company | Mathieu Rostaing de l’École La Fabrique | Carina Michelle Hopper d’ESMOD Fashion Business.
Merci à Chloé Salmon-Legagneur de la Chaire Bali pour l’organisation en duplex avec Biarritz et l’intégration dans le programme de la FashionTech Week Biarritz.
Un grand merci aussi à notre équipe qui s’est mobilisée dans le cadre de cet événement : Nicolas Bideau, Pantxika Ospital, Sarah Figura et Patrick Bourg pour son rôle d’animateur et de coordinateur de l’événement.
Nous remercions aussi tous les participants pour leur présence et veuillez nous excuser pour les problèmes techniques rencontrés le jour de l’événement. La vidéo de restitution vous permet de mettre des sous-titres à certains moments qui ne seraient pas audibles. Merci de votre compréhension.
Si vous souhaitez plus d’informations, contactez-nous.
Crédits photos : ESMOD.









