Belharra partenaire du Cluster Pays Basque Digital pour le Cyber Clean Up Day du 18 mars 

Voici venu le temps du grand nettoyage de printemps des données avec le Cyber CleanUp Day ! 

Belharra partenaire du Cluster Pays Basque Digital pour le Cyber Clean Up Day du 18 mars 1

Le Cyber Clean Up Day Pays Basque du 18 mars

Pour cette prochaine édition, Belharra Numérique est partenaire du  Cluster Pays Basque Digital pour organiser l’événement localement et inciter les entreprises du Pays Basque à y participer.  

 Pourquoi Pays Basque Digital organise cet événement localement ? 

En tant qu’association des entreprises des Professionnels du Numérique du Pays Basque et des Pays de l’Adour, il leur a semblé important de contribuer à cet effort collectif pour réduire l’empreinte environnementale liée aux données numériques stockées dans nos nombreux appareils. 

L’objectif étant de mobiliser un maximum de participants pour sensibiliser sur le sujet du numérique responsable, n’hésitez pas à diffuser l’information autour de vous et à vous inscrire par le biais du formulaire en lien.   

 ♻ Nous vous proposons donc de réaliser ensemble cette action en faveur d’un Numérique Responsable le 18 mars.

Suite à votre inscription, vous recevrez les informations, guides pour vous aider à organiser votre événement interne ! 

 💡 Un webinar d’information aura lieu le 15 mars de 13h à 14h pour vous expliquer la démarche. 

JE PARTICIPE !

Comment l’organiser votre Cyber Clean Up Day dans votre organisation ?

  1.  Informer vos collaborateurs qu’ils participeront à cette action nationale (du 15 au 20 mars), au Pays Basque, nous proposons d’agir collectivement le vendredi 18 mars.
  2. Choisir un créneau précis, exemple de 11h à 12h, tous les collaborateurs ou les collaborateurs volontaires ou un service…. vont se consacrer au nettoyage des fichiers et des mails.
  3. Envoyer les guides en amont (pour bien comprendre le process et voir comment le poids des fichiers/mails supprimés est évalué) et inviter les personnes ressources à la visio du 15 mars de 13 à 14h. Ils vous seront fournis après inscription. 

 Nous proposons d’axer le nettoyage sur les fichiers stockés et les mails, néanmoins il est possible d’effectuer des nettoyages sur les réseaux sociaux et son smartphone, si ces actions de nettoyage vous intéressent, nous vous enverrons les guides. 

Pays Basque Digital compilera les données de toutes les structures participantes et nous transmettrons les informations compilées, donc anonymes, aux associations organisatrices World Clean Up Day France et INR, qui elles-mêmes compileront les données nationales.

C’est quoi le cyber World clean up day ?

Le Cyber World CleanUp Day est une journée de sensibilisation à l’empreinte environnementale du numérique par l’action, qui aura lieu le 19 mars 2022, et la semaine précédant cette date. L’objectif est de générer une prise de conscience en invitant 5% de la population à agir concrètement en nettoyant ses données et/ou offrant une seconde vie à tous ses équipements numériques qui dorment dans des tiroirs. 

La pollution liée au numérique

Si le numérique est la source de grands progrès, son accélération est préoccupante. Le numérique est responsable de 4% des émissions mondiales de gaz à effet de serre aujourd’hui. On estime, que d’ici 2025, il pourrait représenter 8% des émissions. Des impacts sont à considérer à toutes les étapes du cycle de vie d’un appareil (de l’extraction des matières premières à la fin de vie des équipements). 

Envie d’agir pour un numérique plus responsable ?

Mobilisons-nous pour le Cyber Clean Up Day pays basque le 18 mars ! 

💻🌍♻