Belharra s’engage dans des actions éco-responsables

Formalisation des gestes éco-responsables à Belharra

Au bureau, comme à la maison, les sources de gaspillage et de consommation d’énergie sont nombreuses et non sans conséquences pour l’environnement. Nous sommes 13 millions de français à travailler dans des bureaux, soit 46% de la population active, 200 jours par an environ.

Dans le cadre du groupe éco-responsabilité, le comité « Belharra du futur », a mis en place différentes actions notamment la formalisation des gestes éco-responsables, en juin 2019. Une affiche permettant de partager les valeurs communes a été diffusée à tous les collaborateurs. L’engagement de chacun sur ces gestes simples et quotidiens au bureau est une évidence pour toute l’équipe.

9 gestes eco-responsables Belharra

9 gestes éco-responsables ont été mis en avant :

  • J’éteins ma multiprise en fin de journée
  • Je débranche les chargeurs inutiles
  • Je trie les déchets et je les recycle
  • Je vide ma boîte mail et favorise les liens plutôt que les pièces jointes
  • J’éteins les lumières quand je pars
  • Je coupe la climatisation ou baisse le chauffage quand je pars
  • J’évite de multiplier les documents trop lourds
  • Je participe au nettoyage de la cafétéria
  • Je limite l’utilisation de l’eau pour faire la vaisselle

 

Nettoyage de la plage en partenariat avec l’Association SURFRIDER

nettoyage plage belharra mars 2019

Depuis 25 ans, SURFRIDER Foundation Europe protège, sauvegarde et met en valeur les océans. Elle agit au quotidien pour lutter contre les atteintes à l’environnement littoral.

 

A l’occasion des Initiatives Océanes, organisées par Surfrider Foundation Europe, sur tout le littoral, l’équipe Belharra s’est portée volontaire et s’est mobilisée pour nettoyer la plage du Métro à Tarnos. Nous avons souhaité partager cette initiative avec nos familles pour sensibiliser les plus jeunes afin qu’ils prennent conscience des impacts de la pollution liée aux déchets sur l’environnement et sur l’Océan.

Petits et grands ont donc participé au ramassage des déchets en mars 2019. La collecte a permis de remplir deux grandes bennes à ordures.

Belharra a l’ambition de renouveler cette opération tous les ans en mobilisant encore plus de participants.

 

Organisation du « Clean Day » à Belharra

clean day à Belharra eco-responsableLe « Clean Day », a été une autre des actions éco-responsables mises en place au sein de Belharra. L’objectif est que deux fois par an, tous les collaborateurs procèdent au nettoyage des bureaux que ce soit en triant, rangeant ou recyclant le papier non utilisé ou en limitant l’utilisation d’espace de stockage sur l’ordinateur ou en cloud en supprimant les dossiers, fichiers ou emails non utiles. Cette initiative collective a été suivi d’un petit déjeuner convivial. Elle sera reproduite régulièrement.

 

 

Privilégier les fournisseurs locaux et responsables

Notre entreprise est implantée dans un bâtiment BBC pour limiter les consommations d’énergie liées au chauffage et à la lumière.

 

Nous souscrivons déjà à l’offre d’un opérateur local de services de télécommunication, Izarlink, pour l’accès à internet et à la téléphonie. Et nous envisageons d’adhérer à un nouveau fournisseur d’électricité renouvelable et local, qui s’inscrit dans une démarche citoyenne et permet de soutenir la création d’emplois locaux et le développement durable.

 

Nous réalisons nos outils de communications auprès de fournisseurs éco-responsables. Pour l’impression de nos documents, nous travaillons avec l’imprimerie Mendiboure, basée à Anglet, qui est certifiée Imprim’vert et qui participe au respect de l’environnement en retraitant ses déchets, en utilisant des encres bio-végétales et des papiers issus de forêts durablement gérées.

 

Pour la réalisation de nos goodies, nous travaillons avec Kelcom, une entreprise nantaise, qui propose une gamme de produits certifiés éco-responsables. Nous avons fait le choix de goodies éco-responsables, en accord avec nos valeurs. Les blocs-notes sont conçus à base de papiers recyclés et de couvertures en carton, les stylos éco-conçus sont rechargeables, issus de matériaux biodégradables, de fabrication allemande, de grande capacité d’écriture.

 

S’engager avec la Chaire BALI pour une industrie textile plus propre

Dans son implication au sein de la Chaire Bali, Belharra participe au projet pédagogique de l’ESTIA et apporte sa contribution pour faire progresser l’industrie du textile et de la mode en général, phare de notre économie nationale et régionale.

 

Pour Belharra, être acteur de la Chaire Bali, c’est accompagner le virage vers une industrie plus propre, plus responsable en accord avec nos valeurs éthiques, c’est un véritable projet d’entreprise en lien avec notre stratégie RSE.

Voir nos engagements RSE
2019-09-04T10:40:44+00:00