Belharra s’engage avec son offre de solutions durables

Notre solution e-SCM accompagne la RSE dans le secteur du textile et de la mode depuis 2006

La Chaîne d’Approvisionnement concentre tous les enjeux sociaux et environnementaux pour expliquer au consommateur comment son produit a été acheminé, où et par qui il a été produit, dans quelles conditions et avec quelles matières premières il a été élaboré.

Belharra, en tant qu’éditeur du Portail Fournisseur e-SCM, une solution de gestion des approvisionnements textiles, propose d’accompagner les entreprises dans leur démarche RSE.

e-SCM permet de rationaliser et piloter la chaîne d’approvisionnement avec des ROI évidents liés à l’amélioration de la Qualité et la maîtrise des plannings de réception.

e-SCM permet de collecter toutes les informations relatives aux contrôles Qualité et au suivi de production et d’acheminement pour les rattacher à un produit fini.

Pour nos clients, e-SCM se positionne naturellement comme le garant de « la Piste d’Audit Fiable » d’un produit. La gestion des étiquettes « Produit » via e-SCM permet de faire le lien entre le produit fini et la Packing List et donc de restituer instantanément toutes les informations de production.

Découvrir notre solution e-SCM dédiée au secteur du textile.

Pour aller plus loin, nous avons lancé un programme de Recherche & Développement autour des technologies Block Chain. L’enjeu est de sécuriser l’information, la restituer d’une manière plus directe et surtout la rendre auditable et certifiable par des organismes indépendants.

Des solutions de dématérialisation pour un diminuer l’empreinte environnementale des entreprises

Sur le long terme, la dématérialisation devrait permettre de réduire l’empreinte carbone en agissant principalement sur deux leviers de développement durable : la réduction de la demande de papier, la réduction des déplacements. Mais pour contribuer positivement à réduire la consommation énergétique et l’empreinte carbone globale, la dématérialisation doit s’accompagner d’efforts de l’industrie informatique pour réduire ses propres émissions.

Dans la majorité des cas, la dématérialisation dégage les collaborateurs de tâches fastidieuses et consommatrices de temps et de ressources, pour leur affecter des opérations à plus grande valeur ajoutée. Elle contribue alors à la valorisation de certains métiers, à condition d’anticiper les actions de formation appropriées.

Le « Rapport TIC et Développement Durable » du Gouvernement publié en décembre 2008 apporte des chiffres (basés sur l’Etude « Smart2020 ») : la dématérialisation représenterait un potentiel d’économie de 7 800 millions de tonnes de CO2 à l’horizon 2020, soit près de 30% des émissions totales de CO2. En France, la dématérialisation permettrait de réduire l’empreinte environnementale de 20,7 millions de tonnes de CO2.

Consulter le livre vert : volume 1, dématérialisation, levier de développement durable, de Syntec informatique.

Consultez notre offre de services collaboratifs.

Voir nos engagements RSE
2019-09-04T10:42:23+00:00