Belharra, une entreprise engagée dans le label Entreprise Numérique Responsable

Belharra, une entreprise engagée dans le label Entreprise Numérique Responsable

Fiers de nos valeurs, notre démarche de labellisation Entreprise Numérique Responsable est née d’une volonté de nous démarquer et de valoriser nos engagements éthiques au travers un projet collectif d’entreprise.

Notre implication a été récompensée puisque nous venons d’obtenir la labellisation ENR par France IT, depuis le 1er septembre, pour une durée de 2 ans. Ce label est un véritable gage de professionnalisme.

 

Notre démarche de labellisation

Notre démarche s’inscrit dans le programme « Belharra du futur », porté dans l’entreprise, y trouvant l’opportunité de formaliser nos engagements en matière de responsabilité sociétale.

Depuis la fin de l’année 2017, l’équipe dirigeante a engagé l’ensemble des collaborateurs dans le projet d’entreprise à 10 ans. Ce projet majeur vise à construire collectivement la vision sur les valeurs, la gouvernance et le management de l’entreprise.

En savoir plus sur la démarche « Belharra du futur ».

 

Qu’est ce que le label ENR ?

France IT, le réseau des clusters des TPE et PME numériques, a lancé en 2012 le label Entreprise Numérique Responsable (ENR). Ce label National est spécifiquement dédié aux entreprises numériques, et tout particulièrement aux PME et TPE.

« Une Entreprise Numérique Responsable désigne une entreprise qui intègre volontairement des préoccupations éthiques, sociales et environnementales dans ses activités économiques et dans ses relations avec toutes les parties prenantes internes et externes. »

 

Quelle est le processus de labellisation ?

L’évaluation repose sur deux axes :

  • L’étude du dossier de candidature : présentation de l’entreprise et de ses pratiques
  • et l’enquête de satisfaction client qui consiste à faire apprécier la performance d’une entreprise par plusieurs sources.

Un audit est ensuite réalisé par une structure indépendante : le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD). Une fois terminé, c’est le Comité d’Attribution du Label de France IT qui valide le droit au label pour une durée de 2 ans en proposant des pistes d’amélioration continue.

 

Quels sont les axes évalués par le label ?

Les axes évalués par ce label encadrent de façon globale le fonctionnement des entreprises numériques :

  • Honnêteté et intégrité
  • Respect des parties prenantes
  • Préconisation des services les mieux adaptés en rapport avec les besoins du client, dans un langage clair et compréhensible par des non-spécialistes
  • Mobilisation de tous les moyens humains et techniques nécessaires au respect des objectifs fixés
  • Instauration d’une démarche d’amélioration continue

En savoir plus sur la démarche ENR.