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Retrouvez l’équipe Belharra aux salons Solutions à Paris en septembre

Retrouvez l’équipe Belharra aux salons Solutions à Paris en septembre

Du 24 au 26 septembre, se tiendra les salons Solutions à Paris, Porte de Versailles.

Vous nous trouverez au sein du pôle « Solutions Business Intelligence » avec notre partenaire Report One. Nous vous proposons de venir nous rencontrer afin que nous échangions sur vos problématiques et nos retours d’expérience.

Les salons Solutions regroupent 6 pôles thématiques complémentaires : ERP, Demat’Expo (dédié aux solutions de dématérialisation, d’archivage électronique, de gestion de l’information, des processus documentaires et du document numérique), Solutions CRM, Solutions BI (Business Intelligence) et Big Data, Solutions e-Achats, Serveurs et Applications.

Les salons Solutions vous permettront de trouver les solutions les plus novatrices et les plus performantes du marché afin de piloter vos activités, optimiser vos performances et développer vos marchés.
Vous pourrez assister à plus de 60 conférences et tables rondes axées sur les retours d’expérience.

Nous vous invitons à participer et vous donnons RDV au stand N°F20-G21.
Recevoir votre badge visiteur gratuit.

La conduite du changement à l’heure du numérique

La conduite du changement à l’heure du numérique

L’arrivée du numérique dans les organisations nécessite un accompagnement au changement auprès des utilisateurs. La démarche agile ou expérientielle privilégie les cycles courts et une communication plus horizontale sur les projets de transformation digitale.

L’humain au cœur du projet numérique

Il nous semble important de préciser que Belharra reste une entreprise à taille humaine avec une réelle culture d’entreprise basée sur l’expertise et l’implication dans les projets. Cette culture a donné naissance à une démarche projet pragmatique et souple pour s’adapter aux organisations de nos clients et répondre à des problématiques fonctionnelles complexes et des déploiements d’envergure importante.

Même si nous sommes attachés à respecter les règles et les rôles qui régissent un Plan Qualité Projet, nous savons aussi que les meilleures solutions se trouvent à plusieurs, par le brassage des idées et le partage des objectifs et contraintes de chacun.

Au-delà de l’expertise technique nécessaire, la résolution de tout problème repose souvent sur l’implication de chacun pour aller au-delà de ses prérogatives ou des limites de sa mission et trouver la solution de contournement, l’astuce ou la bonne pratique à partager.

Pour cela, il est important que les relations humaines s’instaurent rapidement et que chacun partage les mêmes objectifs et comprenne les contraintes de chacune des parties. Nous basons beaucoup la réussite de nos projets sur la complicité professionnelle, la confiance et la communication fluide entre les hommes.

La conduite du Changement à l’heure de la transformation numérique

La méthodologie Belharra est résolument tournée sur la Conduite du Changement.
Nous avons conçu une démarche projet pragmatique et souple pour s’adapter aux organisations de nos clients et répondre à des problématiques fonctionnelles complexes et des déploiements d’envergure importante.

L’implication des utilisateurs « Référents » est un facteur primordial pour qu’ils s’approprient les principes fonctionnels, comprennent les concepts techniques pour assurer, par la suite, l’enrichissement et le déploiement de la solution.

Le Chef de projet Belharra pressenti pour la conduite de votre projet possède une solide expérience qu’il mettra à votre profit pour vous accompagner.
Dès les phases de spécifications fonctionnelles, il aborde la modernisation des processus et devient force de proposition pour vous aider dans la définition du paramétrage de la solution. Tout au long du projet il reste très proche des utilisateurs « Référents Métier » afin de les associer à toutes les décisions ou les aider dans leurs arbitrages.

La formation des utilisateurs est prévue avec une période d’assistance sur les 3 premiers mois afin d’accompagner la montée en charge de la solution et la dynamique projet mise en place. Cette période fait partie de l’accompagnement au changement.

Ce transfert de compétences, conduit par le chef de projet Belharra, accompagne la prise en main de la solution et capitalise sur les premiers retours d’expériences. L’enjeu est de tirer profit de la solution mise en place dans les organisations ou méthodes de travail en place.

Consultez notre article sur  » Belharra du futur « …

Récoltons les fruits du « Forum Positive Action » 

Récoltons les fruits du « Forum Positive Action » 

Pour la 2ème année consécutive, Belharra a participé au Forum Positive Action, organisé par Benoît Dandine, un entrepreneur positif !

Le but de ce séminaire est de réunir des entrepreneurs talentueux et passionnés afin de réaliser un partage d’expérience au travers de témoignages et d’ateliers et de privilégier les échanges avec les participants. Car comme l’a dit Nelson Mandela lors de son discours inaugural de 1994 : « Quand nous laissons notre propre lumière briller, nous donnons la possibilité aux autres d’en faire de même ».

Cette année, le forum était axé sur 3 thématiques incontournables pour l’entrepreneur d’aujourd’hui :

  • Comment devenir ou rester un Leader positif dans un monde d’incertitudes ?
  • Comment augmenter sa rentabilité globale grâce au Management positif de ses collaborateurs ?
  • Quels sont les nouveaux Business modèles positifs pour mon entreprise ?

Au sein de Belharra, le Forum Positive Action a porté ses fruits puisque le projet « Belharra du futur » a été initié en fin d’année dernière sous l’impulsion de la direction. Olivier Maigret, du cabinet Essencia, expert associé du Forum positive Action, nous a aidé mettre en place une nouvelle dynamique d’échange et de transversalité au sein de l’équipe. Il accompagne de nombreuses organisations à « muter » vers une autre forme de relation aux autres sur le modèle d’un management horizontal.

Chez Belharra, la prise en compte de l’humain est un des facteurs clés de réussite des projets numériques que nous développons.

Voir le témoignage de Patrik Bourg.

En savoir plus sur le Forum Positive Action

Notre sélection de webinars : collaboratif et reporting

Notre sélection de webinars : collaboratif et reporting

Voici une sélection de webinars de nos partenaires :

  • Webinar plateforme collaborative : « Pourquoi mettre en place une Digital Workplace dans votre entreprise ? ». RDV mardi 29 mai, de 14h à 14h45, avec Jalios. S’inscrire.

webinar jalios mai

  • Webinar outil de reporting : « Webinaire MyReport Essential : la business intelligence accessible à toute l’entreprise ». RDV jeudi 7 juin, de 10h30 à 11h. S’inscrire.

webinar report one

 

 

 

Dossier technique : Nouveautés des solutions de planification budgétaire IBM

Directeur financier, contrôleur de gestion, vous avez des difficultés à consolider et exploiter vos données de manière fiable et automatiser ?

Toute l’équipe Belharra s’accorde à reconnaître la réelle avancée technique et fonctionnelle des dernières versions des plateformes IBM :

  • Plus d’intégration pour la gestion de reporting et le self-service utilisateur
  • Plus de facilité d’utilisation avec une interface simplifiée et 100% web
  • Plus de simplicité pour réaliser, modéliser, créer des tableaux de bord ou de scénarios visuels

Le replay de notre webinar vous présentera les nouveautés des solutions IBM : Planning Analytics et Cognos Analytics. Des solutions de planification, d’élaboration budgétaire et de prévision, réellement orientées sur la performance, la sécurité et l’évolutivité.

 

Consulter notre chaîne YouTube.

Save the date : les MOOC et salon du numérique

Save the date : les MOOC et salon du numérique

Les MOOC du numérique

 

MOCC Pilotage des organisations et des processus métiers PILOPRO’s 2018 Participer.
 

MOOC Fondamentaux pour le Big Data. Participer.
 

MOOC Manager augmenté par l’intelligence artificielle ? Participer.
 

MOOC Du manager agile au leader designer. Participer.

 

Salons du numérique

 

Salons solutions : 24, 25 et 26 septembre 2018, Paris Porte de Versailles Pavillon 2.2
 
Expositions, conférences, ateliers.
 
ERP, CRM, BI, e-achats, dématérialisation, archivage en ligne, sdn/infotodoc, serveurs & applications.
 
En savoir plus.

Quoi de neuf à Belharra au mois d’avril ?

Quoi de neuf à Belharra au mois d’avril ?

Belharra Numérique a réuni tous ses collaborateurs pour sa réunion annuelle, le 29 mars dernier.

 

Bilan 2017 et perspectives 2018 ont été au cœur des discussions. Nous avons fait le point sur les projets en cours et les projets à venir, les partenariats et les événements prévus. On vous en dira plus très bientôt…

 

A l’issue de la réunion, nous avons fêter le départ à la retraite de Michel, qui a partagé l’aventure Belharra depuis sa création. Nous le remercions chaleureusement pour ces années de partage et sa passion pour le métier.

 

 » Belharra du futur  » : une nouvelle dynamique !

 

Notre projet d’entreprise « Belharra du futur » est né suite au Forum Positive Action organisé par Benoit Dandine. Les témoignages inspirants et le partage d’expérience nous ont lancé dans une nouvelle dynamique d’échange et de transversalité au sein de l’équipe … Pourquoi pas vous ?

 

Notre dossier technique : LAD, RAD et OCR : de quoi s’agit-il ?

Notre dossier technique : LAD, RAD et OCR : de quoi s’agit-il ?

Quelques notions pour commencer …

 

Qu’est-ce que la LAD ? C’est la lecture automatique de documents.

 

Qu’est-ce que la RAD ?  C’est la reconnaissance automatique de documents.

 

Qu’est-ce que l’OCR ? C’est la reconnaissance optique de caractères.

 

Ces différentes technologies sont utilisées dans les projets de numérisation documentaire et de gestion électronique de documents (GED).

 

 

 Les enjeux d’un projet de LAD/RAD

LAD RAD OCR

De nombreuses entreprises s’appuient encore sur le format papier pour leurs processus métier et effectuent souvent de nombreuses opérations manuelles qui prennent beaucoup de temps afin de traiter leurs documents. Les solutions basées sur technologie LAD/RAD permettent de simplifier ces processus grâce à l’extraction automatique des données et de les utiliser dans différents systèmes.

 

Quels sont les trois enjeux de la mise en place d’un projet LAD/RAD au sein d’une entreprise ?

 

La productivité

  • Réduire le taux d’erreurs dû à la saisie manuelle
  • Améliorer la Qualité des données
  • Faciliter la circulation des informations
  • Accélérer le traitement des factures

 

Le contrôle interne

  • Augmenter la visibilité dans le process
  • Faciliter le reporting
  • Contrôler et se mettre en conformité face aux nouvelles réglementations
  • Améliorer les délais de paiement Fournisseur

 

La réduction des coûts

  • Diminuer les délais et les coûts du travail manuel
  • Améliorer les conditions tarifaires liées à un délai paiement plus rapide
  • Moderniser le processus administratif (“Work smarter not harder”)

 

Visionner le replay de notre webinar sur l’OCR et la capture de données

Retour d’expérience : planification budgétaire réussie pour le groupe Hammel

Retour d’expérience : planification budgétaire réussie pour le groupe Hammel

Face au développement du groupe Hammel, tant organique que par croissance externe, l’entreprise souhaitait mettre à disposition à la direction de nouveaux moyens de pilotage de l’activité.

 

Afin de répondre aux besoins du groupe, Belharra numérique a développé un tableau de bord rassemblant les indicateurs de production, de vente et de suivi budgétaire.

 

Grâce à la solution IBM Cognos TM1, le groupe Hammel a gagné du temps dans la production de l’information, désormais centralisée et automatisée.

 

Visionnez le témoignage de Frédéric Robert, Responsable du contrôle de gestion, et Stéphan Benichou, Directeur des Systèmes d’information des Robinetteries Hammel.

 

Webinar : planification budgétaire

Vous êtes intéressés pour connaitre les évolutions des solutions IBM Planning Analytics et Cognos Analytics, participez à notre prochain webinar en compagnie d’un consultant IBM.

 

S’inscrire le 15 mai : session de 10h-12h ou session de 15h-17h
S’inscrire le 17 mai : session de 10h-12h ou session de 15h-17h

Webinar planification budgetaire

Le numérique, accélérateur de la transition écologique

Un livre blanc pour le numérique responsable

 

Il nous semble important de vous communiquer la sortie du livre blanc « numérique et environnement » qui a été présenté par l’Iddri, la Fing, WWF France, GreenIT.fr et le CNNum,  le 19 mars dernier, en présence des Ministres Brune Poirson (secrétaire d’état chargée de la transition écologique) et Mounir Mahjoubi ‘secrétaire d’état chargé du numérique).

 

26 propositions concrètes ont été formulées dans ce libre blanc, destinées aux acteurs publics, pour :

  • Réduire l’empreinte écologique du numérique
  • Utiliser le numérique pour mieux concevoir les politiques écologiques
  • Soutenir l’innovation numérique en faveur de l’écologie
  • Mobiliser le potentiel des données au service de la transition écologique

 

 La synthèse des 26 propositions

 

 Chantier 1 : Réduire l’empreinte environnementale du numérique

  1. Faire de la France et de ses territoires les champions de la réparation et du réemploi.
  2. Allonger à cinq ans la durée de garantie des équipements numériques.
  3. Être exemplaires en renforçant les démarches Green IT dans les administrations nationales et locales.
  4. Définir une méthodologie commune d’évaluation des démarches Green IT en s’appuyant sur les travaux existants des acteurs de terrain.
  5. Soutenir le développement d’un label « numérique responsable » pour les entreprises de services numériques.
  6. Rendre obligatoire l’éco-conception des sites web et services en ligne publics et des entreprises.
  7. Faire une revue de l’application effective de la Loi contre l’obsolescence programmée.

 

Chantier 2 : Utiliser le numérique pour mieux concevoir les politiques écologiques

  1. Réaliser une « revue numérique » des politiques environnementales.
  2. Engager un programme d’innovation et d’expérimentation en faveur des civic technology pour la transition écologique.
  3. Former les acteurs publics de l’écologie au numérique.
  4. Soutenir les projets de coproduction de données pour la transition écologique.
  5. S’appuyer sur les innovateurs, en particulier dans les territoires, en leur lançant des défis ambitieux et en les appelant à proposer des solutions en rupture.
  6. Renforcer la transparence des systèmes de calcul dans la ville intelligente.

 

Chantier 3 : Soutenir l’innovation numérique en faveur de l’écologie

  1. Favoriser la création et la diffusion – dans les incubateurs et auprès des innovateur et investisseurs – de référentiels d’évaluation des innovations à impact écologique.
  2. Engager – au niveau national et dans les territoires – une « revue écologique » des programmes d’innovation numérique, sur le véhicule autonome ou l’industrie du futur par exemple.
  3. Réserver une place, dans ces programmes, à des projets innovants focalisés sur la production d’impacts écologiques « radicaux ».
  4. Créer – aussi bien en zones urbaines que rurales – des territoires d’expérimentation numérique et écologique.
  5. Rapprocher les acteurs de la Green Tech Verte et de la French Tech.

 

Chantier 4 : Mobiliser le potentiel des données au service de la transition écologique

  1. Créer une base de données publique pour permettre aux acteurs du numérique d’analyser leurs impacts environnementaux.
  2. Étendre la notion de données d’intérêt général aux thèmes clés de la transition écologique, pour le public comme pour le privé.
  3. Renforcer la coopération entre les collectivités et les acteurs numériques détenant des données privées essentielles pour la bonne mise en œuvre d’un objectif de politique écologique.
  4. Favoriser la science ouverte.
  5. Développer la « culture de la donnée » au service de l’écologie.

 

Propositions transversales

  1. Développer une feuille de route « Transitions numérique et écologique », au niveau national et dans chaque territoire.
  2. Créer une taskforce « écologie et numérique » pour mutualiser l’expertise et de faciliter le partage d’expériences.
  3. Favoriser l’éducation et la formation au numérique responsable en créant une plateforme d’information Numérique et Environnement.

 

Consultez le livre blanc Numérique et environnement