Blog

Un nouveau logo Belharra pour une nouvelle dynamique !

Un nouveau logo Belharra pour une nouvelle dynamique !

Pourquoi un nouveau logo Belharra ?

Forte de ses 12 années d’expérience, de son équipe de 30 collaborateurs et consciente des évolutions impactant les métiers du numérique, la Direction de Belharra a décidé d’initier le projet « Belharra du futur ».

Le but de cette démarche est de co-contruire notre projet d’entreprise avec une vision pour les 10 prochaines années, portée par l’ensemble de l’équipe et dans laquelle les futurs collaborateurs pourront s’identifier et s’inscrire.

Elle marque notre volonté de faire évoluer le mode de gouvernance de l’entreprise en associant chacun des salariés, de concevoir une offre toujours plus innovante, d’enrichir nos méthodes de travail pour apporter plus de valeur ajoutée à nos clients.

Belharra est une force d’innovation qui répond aux besoins de son temps. Innovante et ingénieuse, elle aspire à créer une relation riche et équilibrée avec ses clients et partenaires, respectant des valeurs d’éthique et de responsabilité dans son engagement.

Changer le logo, c’est afficher notre détermination dans notre évolution, mettre en avant les valeurs de l’entreprise et de son équipe.

 

L’évolution de notre logo, en lien avec le déploiement de l’entreprise 

evolution logo Belharralogo Belharra numerique

Belharra Numérique : pleine d’énergie et de créativité. Dynamique, intuitive et innovante.

Notre nouveau logo affiche notre dynamisme et notre engagement.

Le nom de l’entreprise « Belharra » fait référence à cette vague mythique du Pays Basque qui illustre notre attachement à nos terres et nos racines. Placé sous le logo, il libère la vague pour renforcer la dynamique de mouvement.

Le terme « numérique » marque notre engagement dans les technologies de l’information, sources d’innovation et de modernité pour accompagner la transformation digitale de nos clients.

 

Le nouveau logo Belharra décrypté

Décryptage logo Belharra Numérique

 

Typographie : moderne, ronde et design

La typographie en minuscule, courbe, féminine et en totale harmonie avec le logo pour mettre en avant les notions de créativité et d’innovation.

 

La forme carrée : solidité, rigueur, confiance

Nous avons souhaité conserver la forme carrée pour montrer la continuité de notre développement.

A travers la forme générale du logo en carré, nous représentons la rigueur et le professionnalisme. Les 2 bords en haut et en bas, rappellent la notion de rails directeurs pour le déroulement du projet par une rigueur professionnelle rassurante et conduire le changement avec méthodologie et pragmatisme.

 

La vague : fluidité, mouvement, dynamique

L’onde qui traverse le logo nous renvoie à la vague Belharra. Elle assouplit la rigidité du carré et représente l’ouverture vers l’extérieur, la transmission inhérente à toute conduite du changement, le chemin à accomplir ensemble dans le cadre d’un projet de transformation numérique.

Cette vague, une des plus grandes d’Europe peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. Elle est rare et fait son apparition une à deux fois par an au large de la corniche d’Urrugne. Seule une poignée de surfeurs s’engagent dans cette aventure et relèvent un véritable challenge en s’entourant d’une équipe pour pouvoir y parvenir.

Nous faisons un parallèle avec l’entreprise, au-delà de l’expertise technique nécessaire, la résolution de tout problème repose souvent sur l’implication de chacun pour aller au-delà de ses prérogatives ou des limites de sa mission et trouver la solution de contournement, l’astuce ou la bonne pratique à partager.

 

Forme imbriquée, symétrique : équilibre, harmonie, stabilité, unité

Cette forme imbriquée, comme deux pièces de puzzle, illustre l’unité et la complémentarité de l’équipe projet Belharra en lien avec l’équipe Client. L’un se nourrit de l’autre pour former un équilibre et évoluer en harmonie.

Nous basons la réussite de nos projets sur la complicité professionnelle, la confiance et la communication fluide entre les hommes. Il est important que chacun partage les mêmes objectifs et comprenne les contraintes de chacune des parties prenantes d’un projet.

 

Couleur Rouge-Corail : chaleur, force et dynamisme

Au-delà de la forme générale du logo, la couleur uniforme montre l’unité dans l’équipe qui associe l’équipe Client, nos partenaires, nos consultants dans un écosystème.

La couleur Corail, plus douce que le Rouge, représente les domaines des technologies et de l’informatique. C’est une couleur chaude, c’est la couleur la plus dynamique, la plus puissante, avec le plus fort potentiel d’action. Elle fait le parallèle avec la force de la vague.

Belharra, une entreprise engagée dans le label Entreprise Numérique Responsable

Belharra, une entreprise engagée dans le label Entreprise Numérique Responsable

Fiers de nos valeurs, notre démarche de labellisation Entreprise Numérique Responsable est née d’une volonté de nous démarquer et de valoriser nos engagements éthiques au travers un projet collectif d’entreprise.

Notre implication a été récompensée puisque nous venons d’obtenir la labellisation ENR par France IT, depuis le 1er septembre, pour une durée de 2 ans. Ce label est un véritable gage de professionnalisme.

 

Notre démarche de labellisation

Notre démarche s’inscrit dans le programme « Belharra du futur », porté dans l’entreprise, y trouvant l’opportunité de formaliser nos engagements en matière de responsabilité sociétale.

Depuis la fin de l’année 2017, l’équipe dirigeante a engagé l’ensemble des collaborateurs dans le projet d’entreprise à 10 ans. Ce projet majeur vise à construire collectivement la vision sur les valeurs, la gouvernance et le management de l’entreprise.

En savoir plus sur la démarche « Belharra du futur ».

 

Qu’est ce que le label ENR ?

France IT, le réseau des clusters des TPE et PME numériques, a lancé en 2012 le label Entreprise Numérique Responsable (ENR). Ce label National est spécifiquement dédié aux entreprises numériques, et tout particulièrement aux PME et TPE.

« Une Entreprise Numérique Responsable désigne une entreprise qui intègre volontairement des préoccupations éthiques, sociales et environnementales dans ses activités économiques et dans ses relations avec toutes les parties prenantes internes et externes. »

 

Quelle est le processus de labellisation ?

L’évaluation repose sur deux axes :

  • L’étude du dossier de candidature : présentation de l’entreprise et de ses pratiques
  • et l’enquête de satisfaction client qui consiste à faire apprécier la performance d’une entreprise par plusieurs sources.

Un audit est ensuite réalisé par une structure indépendante : le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD). Une fois terminé, c’est le Comité d’Attribution du Label de France IT qui valide le droit au label pour une durée de 2 ans en proposant des pistes d’amélioration continue.

 

Quels sont les axes évalués par le label ?

Les axes évalués par ce label encadrent de façon globale le fonctionnement des entreprises numériques :

  • Honnêteté et intégrité
  • Respect des parties prenantes
  • Préconisation des services les mieux adaptés en rapport avec les besoins du client, dans un langage clair et compréhensible par des non-spécialistes
  • Mobilisation de tous les moyens humains et techniques nécessaires au respect des objectifs fixés
  • Instauration d’une démarche d’amélioration continue

En savoir plus sur la démarche ENR.

Retrouvez l’équipe Belharra aux salons Solutions à Paris en septembre

Retrouvez l’équipe Belharra aux salons Solutions à Paris en septembre

De la nouveauté pour vos projet décisionnels

 

Du 24 au 26 septembre, se tiendra les salons Solutions à Paris, Porte de Versailles.

Vous nous trouverez au sein du pôle « Solutions Business Intelligence & Big Data » avec notre partenaire Report One. Nous vous proposons de venir nous rencontrer et de vous faire découvrir les nouvelles orientations fonctionnelles et techniques pour vos projets décisionnels : RDV au stand N°F20-G21.

 

Invitation salons solutions 18 (3)

Recevoir votre badge visiteur gratuit.

 

Vous souhaitez gagner en efficacité pour répondre aux exigences d’un reporting qui doit aider à anticiper, alerter, analyser avec toujours plus de réactivité. Rendez-vous à notre conférence sur les bonnes pratiques autour de la BI -Retour d’expérience Terres du Sud :

« Nous avons généralisé le BI self-service : le point sur ce qui a changé chez  les utilisateurs et les bénéfices pour notre entreprise » – Salle Guitry – Mercredi 26/09 de 15h à 15h30.

 

A propos des Salons Solutions

 

Les salons Solutions regroupent 6 pôles thématiques complémentaires : ERP, Demat’Expo (dédié aux solutions de dématérialisation, d’archivage électronique, de gestion de l’information, des processus documentaires et du document numérique), Solutions CRM, Solutions BI (Business Intelligence) et Big Data, Solutions e-Achats, Serveurs et Applications.

Les salons Solutions vous permettront de trouver les solutions les plus novatrices et les plus performantes du marché afin de piloter vos activités, optimiser vos performances et développer vos marchés.

Vous pourrez assister à plus de 60 conférences et tables rondes axées sur les retours d’expérience.

 

Contactez-nous

Pour tout complément d’information, contactez Laurent Navarro au 06.84.73.09.78 ou par email : laurent.navarro@belharra.fr.

 

La conduite du changement à l’heure du numérique

La conduite du changement à l’heure du numérique

L’arrivée du numérique dans les organisations nécessite un accompagnement au changement auprès des utilisateurs. La démarche agile ou expérientielle privilégie les cycles courts et une communication plus horizontale sur les projets de transformation digitale.

L’humain au cœur du projet numérique

Il nous semble important de préciser que Belharra reste une entreprise à taille humaine avec une réelle culture d’entreprise basée sur l’expertise et l’implication dans les projets. Cette culture a donné naissance à une démarche projet pragmatique et souple pour s’adapter aux organisations de nos clients et répondre à des problématiques fonctionnelles complexes et des déploiements d’envergure importante.

Même si nous sommes attachés à respecter les règles et les rôles qui régissent un Plan Qualité Projet, nous savons aussi que les meilleures solutions se trouvent à plusieurs, par le brassage des idées et le partage des objectifs et contraintes de chacun.

Au-delà de l’expertise technique nécessaire, la résolution de tout problème repose souvent sur l’implication de chacun pour aller au-delà de ses prérogatives ou des limites de sa mission et trouver la solution de contournement, l’astuce ou la bonne pratique à partager.

Pour cela, il est important que les relations humaines s’instaurent rapidement et que chacun partage les mêmes objectifs et comprenne les contraintes de chacune des parties. Nous basons beaucoup la réussite de nos projets sur la complicité professionnelle, la confiance et la communication fluide entre les hommes.

La conduite du Changement à l’heure de la transformation numérique

La méthodologie Belharra est résolument tournée sur la Conduite du Changement.
Nous avons conçu une démarche projet pragmatique et souple pour s’adapter aux organisations de nos clients et répondre à des problématiques fonctionnelles complexes et des déploiements d’envergure importante.

L’implication des utilisateurs « Référents » est un facteur primordial pour qu’ils s’approprient les principes fonctionnels, comprennent les concepts techniques pour assurer, par la suite, l’enrichissement et le déploiement de la solution.

Le Chef de projet Belharra pressenti pour la conduite de votre projet possède une solide expérience qu’il mettra à votre profit pour vous accompagner.
Dès les phases de spécifications fonctionnelles, il aborde la modernisation des processus et devient force de proposition pour vous aider dans la définition du paramétrage de la solution. Tout au long du projet il reste très proche des utilisateurs « Référents Métier » afin de les associer à toutes les décisions ou les aider dans leurs arbitrages.

La formation des utilisateurs est prévue avec une période d’assistance sur les 3 premiers mois afin d’accompagner la montée en charge de la solution et la dynamique projet mise en place. Cette période fait partie de l’accompagnement au changement.

Ce transfert de compétences, conduit par le chef de projet Belharra, accompagne la prise en main de la solution et capitalise sur les premiers retours d’expériences. L’enjeu est de tirer profit de la solution mise en place dans les organisations ou méthodes de travail en place.

Consultez notre article sur  » Belharra du futur « …

Récoltons les fruits du « Forum Positive Action » 

Récoltons les fruits du « Forum Positive Action » 

Pour la 2ème année consécutive, Belharra a participé au Forum Positive Action, organisé par Benoît Dandine, un entrepreneur positif !

Le but de ce séminaire est de réunir des entrepreneurs talentueux et passionnés afin de réaliser un partage d’expérience au travers de témoignages et d’ateliers et de privilégier les échanges avec les participants. Car comme l’a dit Nelson Mandela lors de son discours inaugural de 1994 : « Quand nous laissons notre propre lumière briller, nous donnons la possibilité aux autres d’en faire de même ».

Cette année, le forum était axé sur 3 thématiques incontournables pour l’entrepreneur d’aujourd’hui :

  • Comment devenir ou rester un Leader positif dans un monde d’incertitudes ?
  • Comment augmenter sa rentabilité globale grâce au Management positif de ses collaborateurs ?
  • Quels sont les nouveaux Business modèles positifs pour mon entreprise ?

Au sein de Belharra, le Forum Positive Action a porté ses fruits puisque le projet « Belharra du futur » a été initié en fin d’année dernière sous l’impulsion de la direction. Olivier Maigret, du cabinet Essencia, expert associé du Forum positive Action, nous a aidé mettre en place une nouvelle dynamique d’échange et de transversalité au sein de l’équipe. Il accompagne de nombreuses organisations à « muter » vers une autre forme de relation aux autres sur le modèle d’un management horizontal.

Chez Belharra, la prise en compte de l’humain est un des facteurs clés de réussite des projets numériques que nous développons.

Voir le témoignage de Patrik Bourg.

En savoir plus sur le Forum Positive Action

Notre sélection de webinars : collaboratif et reporting

Notre sélection de webinars : collaboratif et reporting

Voici une sélection de webinars de nos partenaires :

  • Webinar plateforme collaborative : « Pourquoi mettre en place une Digital Workplace dans votre entreprise ? ». RDV mardi 29 mai, de 14h à 14h45, avec Jalios. S’inscrire.

webinar jalios mai

  • Webinar outil de reporting : « Webinaire MyReport Essential : la business intelligence accessible à toute l’entreprise ». RDV jeudi 7 juin, de 10h30 à 11h. S’inscrire.

webinar report one

 

 

 

Dossier technique : Nouveautés des solutions de planification budgétaire IBM

Directeur financier, contrôleur de gestion, vous avez des difficultés à consolider et exploiter vos données de manière fiable et automatiser ?

Toute l’équipe Belharra s’accorde à reconnaître la réelle avancée technique et fonctionnelle des dernières versions des plateformes IBM :

  • Plus d’intégration pour la gestion de reporting et le self-service utilisateur
  • Plus de facilité d’utilisation avec une interface simplifiée et 100% web
  • Plus de simplicité pour réaliser, modéliser, créer des tableaux de bord ou de scénarios visuels

Le replay de notre webinar vous présentera les nouveautés des solutions IBM : Planning Analytics et Cognos Analytics. Des solutions de planification, d’élaboration budgétaire et de prévision, réellement orientées sur la performance, la sécurité et l’évolutivité.

 

Consulter notre chaîne YouTube.

Save the date : les MOOC et salon du numérique

Save the date : les MOOC et salon du numérique

Les MOOC du numérique

 

MOCC Pilotage des organisations et des processus métiers PILOPRO’s 2018 Participer.
 

MOOC Fondamentaux pour le Big Data. Participer.
 

MOOC Manager augmenté par l’intelligence artificielle ? Participer.
 

MOOC Du manager agile au leader designer. Participer.

 

Salons du numérique

 

Salons solutions : 24, 25 et 26 septembre 2018, Paris Porte de Versailles Pavillon 2.2
 
Expositions, conférences, ateliers.
 
ERP, CRM, BI, e-achats, dématérialisation, archivage en ligne, sdn/infotodoc, serveurs & applications.
 
En savoir plus.

Quoi de neuf à Belharra au mois d’avril ?

Quoi de neuf à Belharra au mois d’avril ?

Belharra Numérique a réuni tous ses collaborateurs pour sa réunion annuelle, le 29 mars dernier.

 

Bilan 2017 et perspectives 2018 ont été au cœur des discussions. Nous avons fait le point sur les projets en cours et les projets à venir, les partenariats et les événements prévus. On vous en dira plus très bientôt…

 

A l’issue de la réunion, nous avons fêter le départ à la retraite de Michel, qui a partagé l’aventure Belharra depuis sa création. Nous le remercions chaleureusement pour ces années de partage et sa passion pour le métier.

 

 » Belharra du futur  » : une nouvelle dynamique !

 

Notre projet d’entreprise « Belharra du futur » est né suite au Forum Positive Action organisé par Benoit Dandine. Les témoignages inspirants et le partage d’expérience nous ont lancé dans une nouvelle dynamique d’échange et de transversalité au sein de l’équipe … Pourquoi pas vous ?

 

Notre dossier technique : LAD, RAD et OCR : de quoi s’agit-il ?

Notre dossier technique : LAD, RAD et OCR : de quoi s’agit-il ?

Quelques notions pour commencer …

 

Qu’est-ce que la LAD ? C’est la lecture automatique de documents.

 

Qu’est-ce que la RAD ?  C’est la reconnaissance automatique de documents.

 

Qu’est-ce que l’OCR ? C’est la reconnaissance optique de caractères.

 

Ces différentes technologies sont utilisées dans les projets de numérisation documentaire et de gestion électronique de documents (GED).

 

 

 Les enjeux d’un projet de LAD/RAD

LAD RAD OCR

De nombreuses entreprises s’appuient encore sur le format papier pour leurs processus métier et effectuent souvent de nombreuses opérations manuelles qui prennent beaucoup de temps afin de traiter leurs documents. Les solutions basées sur technologie LAD/RAD permettent de simplifier ces processus grâce à l’extraction automatique des données et de les utiliser dans différents systèmes.

 

Quels sont les trois enjeux de la mise en place d’un projet LAD/RAD au sein d’une entreprise ?

 

La productivité

  • Réduire le taux d’erreurs dû à la saisie manuelle
  • Améliorer la Qualité des données
  • Faciliter la circulation des informations
  • Accélérer le traitement des factures

 

Le contrôle interne

  • Augmenter la visibilité dans le process
  • Faciliter le reporting
  • Contrôler et se mettre en conformité face aux nouvelles réglementations
  • Améliorer les délais de paiement Fournisseur

 

La réduction des coûts

  • Diminuer les délais et les coûts du travail manuel
  • Améliorer les conditions tarifaires liées à un délai paiement plus rapide
  • Moderniser le processus administratif (“Work smarter not harder”)

 

Visionner le replay de notre webinar sur l’OCR et la capture de données