Blog

Fiers de nos valeurs et de nos engagements au sein de Belharra Numérique

Cette année a été riche pour Belharra, nouveau logo, nouveaux supports de communication et la toute dernière nouveauté que nous sommes heureux de vous faire découvrir est notre vidéo de présentation !

 

Issue d’un travail collectif au sein de l’équipe, dans le cadre de notre démarche projet d’entreprise « Belharra du futur », cette vidéo met en avant nos valeurs et nos engagements dans notre travail quotidien avec nos clients.

 

Belharra est une force d’innovation qui répond aux besoins de son temps. Innovante et ingénieuse, elle aspire à créer une relation riche et équilibrée avec ses clients et partenaires, respectant des valeurs d’éthique et de responsabilité dans son engagement.

 

Nous souhaitons remercier tout particulièrement Ivan Guillot, notre graphiste, pour sa créativité et son professionnalisme ainsi que les membres de notre équipe qui ont participé au projet vidéo : Edith, Nicolas, Pascal, Patrick et Sarah.

 

 

Dans un monde en constante évolution, les entreprises doivent répondre à de nouvelles exigences.
De plus en plus de besoins émergents sous l’impulsion des ruptures technologiques, des contraintes réglementaires ou des nouvelles attentes plus respectueuses de l’environnement.

 

Les DSI avec les Directions « Métier » se confrontent à la difficulté de mener à bien leurs projets numériques et l’intégration avec les applications en place devient un véritable casse-tête.

 

C’est la valeur ajoutée de Belharra que d’accompagner cette réflexion et de travailler en étroite collaboration avec ses clients pour comprendre les enjeux métier et concevoir des solutions adaptées.

 

Nous travaillons en équipe pour capitaliser sur l’expérience et l’expertise de chacun.
Nous recherchons en permanence la solution la plus pragmatique pour une meilleure prise en compte de toutes les composantes organisationnelles, techniques et financières d’un projet.

 

Nous intégrons des solutions de Décisionnel pour capitaliser sur les données de l’entreprise, des solutions collaboratives pour améliorer la traçabilité des décisions et développons ces briques applicatives pour moderniser les systèmes opérationnels.

Notre expertise est au service de la performance des organisations avec une vision transversale de la chaîne de valeur.

 

La méthodologie Belharra est résolument tournée vers la Conduite du Changement pour que les utilisateurs puissent tirer profit des avancées technologiques et fassent progressivement évoluer leur « métier ».

 

Dans nos projets, nous veillons à la qualité des relations humaines au sein des équipes pour que chacun partage les mêmes objectifs.

Nous basons beaucoup la réussite de nos projets sur la complicité professionnelle, la confiance et la communication fluide entre les femmes et les hommes impliqués.

 

Accompagner la transformation numérique de l’entreprise, c’est faire en sorte que l’entreprise travaille différemment au sein de son écosystème en renforçant ses relations avec ses clients, partenaires, fournisseurs… pour qu’elle soit plus forte et innovante sur son marché.

 

Notre expérience et notre expertise peuvent nourrir vos ambitions numériques, travaillons ensemble pour qu’elles deviennent réalité.

 

www.belharra.fr

 

Rétrospective 2018 : une année haute en couleur, dynamique et créative !

Visionnez notre rapide rétrospective des moments forts de 2018 de l’équipe Belharra.

La CCI de Bordeaux Gironde choisit le tandem Belharra Bizkor pour la refonte de son CRM.

La CCI de Bordeaux Gironde choisit le tandem Belharra Bizkor pour la refonte de son CRM.

Les équipes Belharra ont la conviction que travailler en écosystème permet de se différencier, de gagner en pertinence pour enrichir son offre. C’est cette stratégie qui a permis d’être retenu pour déployer le CRM salesforce à la CCI de Bordeaux Gironde.

« Seul, on avance plus vite, ensemble on avance plus loin… » cette citation illustre bien notre manière de fonctionner avec notre écosystème numérique qui est pour nous un atout essentiel.

Au sein du Cluster numérique Pays Basque Digital, Belharra s’implique dans le groupe de travail sur la « Cartographie des compétences. » L’enjeu est d’inventorier les expertises entre les différents membres pour rechercher des synergies et capitaliser sur la marque Pays Basque Digital.

 

C’est tout naturellement que, pour répondre à l’appel d’offre de la CCI de Bordeaux Gironde pour le déploiement de leur CRM, les équipes de Belharra se sont rapprochées de bizKor, implanté à Urrugne, spécialiste salesforce et membre du Cluster Pays Basque Digital.

La CCI de Bordeaux Gironde a retenu le dossier Belharra / bizKor face à des offres concurrentes portées par des entreprises d’envergure nationale. L’avantage concurrentiel et différenciant de la solution Belharra – bizKor repose sur la complémentarité de nos compétences, le partage de nos valeurs et la mise en place d’une relation de confiance.

Cette synergie entre nos équipes nous permet d’initier une belle collaboration qui pourra se décliner sur d’autres projets. D’ailleurs Belharra a aussi choisi salesforce pour son propre CRM et sera accompagnée par … les équipes bizKor évidemment !

 

En savoir plus sur Belharra et bizKor.

Belharra aux Salons solutions : des échanges et un partage d’expériences riches

Belharra aux Salons solutions : des échanges et un partage d’expériences riches

Belharra aux salons Solutions

L’équipe Belharra a participé aux Salons Solutions, auprès de notre partenaire Report One, spécialiste des solutions de Business Intelligence, fin septembre à Paris.

Nous remercions tous les participants qui sont venus nous rencontrer sur notre stand. Cela a été une belle expérience pour nous, pleine de rencontres, d’échanges et de partage d’expériences.

Belharra salons Solutions

En effet, nous avons pu faire part de notre retour d’expérience lors de la conférence sur les bonnes pratiques BI dans laquelle Patrick Bourg, Directeur des Opérations, a présenté le projet mené avec le groupe Terres du Sud dans le cadre du pilotage d’activité.

L’objectif de ce type de projet est de rendre le pilotage d’activité plus efficace, anticiper les risques, faciliter la prise de décisions et objectiver les plans d’actions. Notre rôle, en tant qu’intégrateur de service, a été d’accompagner les utilisateurs à structurer un référentiel de données et à prendre en main la plateforme Myreport pour la réussite du projet au sein du groupe.

Consultez l’étude cas « Terres du sud ».

 

La synergie entre ReportOne et Belharra

Ce salon nous a permis également de renforcer la relation de partenariat avec l’éditeur Report One et de créer une synergie entre nos équipe pour plus de réactivité, souplesse et confiance. C’est en partant du constat qu’aucun logiciel décisionnel n’était réellement adapté au mode de fonctionnement des petites et moyennes structures que Report One a conçu et développé son offre MyReport.

Nous préconisons MyReport comme la solution simple et facile à prendre en main pour les utilisateurs, afin qu’ils retrouvent la souplesse d’Excel avec la sécurité d’une solution centralisée. Pour les DSI, c’est le moyen d’améliorer leur qualité de service en répondant rapidement aux demandes ponctuelles ou récurrentes des utilisateurs.

Consulter notre offre de service pour MyReport.

 

A propos de l’édition 2018 des Salons Solutions :
Selon le bilan réalisé par les organisateurs du salon, cette édition 2018 a connu un réel succès.

  • 220 société participantes
  • une fréquentation de 6023 visiteurs professionnels
  • 3485 auditeurs aux 85 tables rondes, conférences et ateliers exposants

Coté BI & Big data : les solutions sécurisées de reporting en temps réel et les tableaux de bord intelligents voient le jour. Le mot à la mode « la Data Discovery », c’est la démocratisation de la donnée interne et externe au profit d’un plus grand nombre d’utilisateurs de l’entreprise et au travers des outils de visualisation.

Consulter le bilan des salons solutions.

Docuware : Un nouveau partenaire Belharra pour une offre de gestion documentaire en version Cloud

Docuware : Un nouveau partenaire Belharra pour une offre de gestion documentaire en version Cloud

Belharra annonce un nouveau partenariat avec l’éditeur Docuware. Nous avons souhaité compléter notre catalogue avec la solution Docuware, une nouvelle offre de gestion des documents et d’automatisation des flux de travail en entreprise.

Docuware partenaire Belharra

Afin de mieux répondre aux préoccupations nos clients, notre choix s’est porté sur la solution Docuware pour :

  • son expérience : depuis 30 ans, Docuware soutient des milliers d’organisations dans leur transition du papier et des processus manuels vers le numérique et les flux de travail automatisés. Docuware est reconnu au niveau mondial et possède des références fortes (Bouygues Immobilier, Haribo, Groupe Rocher…).
  • sa technologie Cloud moderne : Docuware offre une couverture fonctionnelle complète dans le Cloud, garantie la sécurité de vos informations, s’intègre à votre système d’information avec une grande simplicité d’utilisation et une réelle flexibilité.
  • ses qualités humaines : une relation de confiance s’est mise en place naturellement avec notre interlocuteur régional.

En tant qu’intégrateur de services, notre équipe vous accompagne dans la modernisation de votre système d’information. nous vous proposons :

  • notre expertise « métier » pour faciliter l’intégration technique de la solution.
  • notre expérience éprouvée pour être force de proposition et accompagner la prise en main de la solution.
  • notre approche projet orientée sur l’analyse du besoin des utilisateurs.
  • une méthodologie d’accompagnement au changement des organisations humaines dans l’entreprise.

Contactez-nous si vous souhaitez en savoir plus sur l’offre Docuware.

 

Le prochain webinar présentant la solution aura lieu le 7 décembre à 9h30. S’inscrire.

Belharra participe aux événements de la Chaire Bali Biarritz

Belharra participe aux événements de la Chaire Bali Biarritz

Conférence  » L’industrie de la mode 4.0  » avec l’Estia, Lectra, le Ceti et Belharra à Paris le 11 décembre

Belharra participe au prochain événement de la Chaire Bali Biarritz, le 11 décembre à Paris, une conférence sur l’industrie de la mode 4.0 : une réponse au nouveau paradigme d’achat du consommateur. La Chaire Bali, l’ESTIA et la Maison de la Nouvelle Aquitaine organise cette conférence à destination des anciens élèves des grandes écoles et universités de Nouvelle Aquitaine établis en région parisienne.

Patrick Bourg, Directeur des Opération à Belharra, interviendra sur la thématique de la responsabilité Sociétale des industries de la mode et des attentes des consommateurs à l’heure actuelle.

S’inscrire à la conférence  » l’industrie de la mode 4.0 « .

Retour sur la Fashion Tech Week de Biarritz

Lors de la Fashion Tech Week de Biarritz qui a eu lieu fin novembre à l’ESTIA, nous avons participé à plusieurs workshops dont un qui a mis au centre de la réflexion l’engagement RSE des entreprises et la co-création des produits comme de nouveaux leviers de valorisation pour les marques.

Lire l’article sur notre retour sur la Fashion tech Week Biarritz.

 

Dans le cadre des 24h de l’innovation organisés par l’ESTIA, Patrick Bourg a eu l’honneur de remettre le 1er prix de l’innovation à l’équipe Coton Fiber qui a imaginé une solution de fabrication pour la société de tissage de luxe Acte3, basée à Pau.

24h innovation belharra

Journal du Textile-2018-11-12-FTW BelharraVoir le communiqué de presse du Journal du textile.

Voir le communiqué de presse Sud Ouest.

Belharra rejoint la Chaire BALI de Biarritz

Belharra rejoint la Chaire BALI de Biarritz

Belharra et son équipe R&D rejoignent la Chaire BALI de Biarritz pour soutenir l’écosystème de la mode et du textile

 

Belharra est une société de services du numérique implantée au Pays Basque. Sa forte expérience dans le monde du textile est le fruit d’une collaboration étroite initiée avec les acteurs du Surf et renforcée au contact d’entreprises reconnues du prêt à porter ou du luxe. En tant qu’éditeur d’e-SCM, un Portail Fournisseurs, Belharra aide les entreprises à structurer la relation fournisseurs et superviser la traçabilité de leurs approvisionnements. Elle participe à la transformation numérique de la gestion des approvisionnements pour améliorer leurs résultats financiers, valoriser leur image et mieux satisfaire les consommateurs.

 

C’est quoi la Chaire Bali ?

Pour dynamiser la consommation de la mode et accompagner les entreprises du secteur dans ses mutations économiques, quatre acteurs de l’innovation technologique se sont mobilisés et ont créé en juillet 2017 la Chaire BALI « Biarritz Active Lifestyle Industry» : Lectra, l’Ecole supérieure des technologies industrielles avancées (ESTIA), la Fondation Today Tomorrow Textiles et JPS Conseil.

Sur une durée de trois ans, la Chaire a pour ambition de devenir un centre d’information et de recherche sur les disruptions technologiques à venir pour l’industrie de la mode.

Par ses travaux, la Chaire s’attache à :

  • Accompagner l’écosystème de la mode, de la création textile à l’omnicanal.
  • Transformer les défis soulevés par les nouveaux modes de vie et de consommation en autant d’opportunités économiques.
  • Donner à l’industrie de la mode les leviers pour dynamiser la consommation.

En savoir plus sur la Chaire Bali.

Cinq axes de réflexion orientent les travaux de la Chaire pour ses trois premières années d’activité :

  1. La digitalisation de la matière.
  2. La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) de mode et la traçabilité.
  3. L’automatisation des processus de développement et de production.
  4. L’industrie de la mode 4.0.
  5. La production à la demande.

En savoir plus sur les axes de réflexion.

 

Nos motivations pour intégrer la Chaire Bali

Les équipes Belharra mettent au service de la Chaire Bali leur expérience et leur expertise pour contribuer à faire progresser, par leur R&D, l’industrie du textile et de la mode en général, phare de notre économie nationale et régionale.

Pour Belharra, être acteur de la Chaire Bali, c’est accompagner le virage vers une industrie plus propre, plus responsable en accord avec nos valeurs éthiques, c’est un véritable projet d’entreprise en lien avec notre stratégie RSE. Nos motivations sont les suivantes :

  • Participer aux travaux de la Chaire doit nous aider à anticiper les tendances en lien avec les préoccupations du secteur

Nous aidons les entreprises de l’industrie du textile, depuis plus de 15 ans, dans la supervision de leur chaîne d’approvisionnement, à améliorer la performance de leur chaîne de valeurs, à structurer et crédibiliser leur démarche RSE. Nous avons vu évoluer les préoccupations et souhaitons partager notre expérience et progresser dans notre vision.

  • Se positionner comme un acteur reconnu de l’activité de la mode dans le Sud-Ouest

Il s’agit d’une réelle opportunité d’ancrer e-SCM dans un écosystème innovant et de contribuer à faire progresser, par notre R&D, un secteur phare de notre économie nationale et régionale. Nous souhaitons associer nos équipes techniques à un cercle de réflexion pluridisciplinaire et nourrir notre innovation en participant aux réflexions de la Chaire BALI.

  • Confronter nos expériences, s’inscrire dans une dynamique collective d’innovation

Ce projet s’inscrit dans notre dynamique de développement d’entreprise et en cohérence avec notre démarche « Belharra du Futur » pour tendre vers une organisation « Entreprise Libérée ».

Notre volonté est de partager nos méthodes, les challenger, les améliorer, travailler en écosystème avec des universitaires pour capter des talents et développer notre projet sur la région.

En savoir plus sur e-SCM le Portail Fournisseurs des acteurs de laSupply Chain du secteur textile et de la mode.

Un nouveau logo Belharra pour une nouvelle dynamique !

Un nouveau logo Belharra pour une nouvelle dynamique !

Pourquoi un nouveau logo Belharra ?

Forte de ses 12 années d’expérience, de son équipe de 30 collaborateurs et consciente des évolutions impactant les métiers du numérique, la Direction de Belharra a décidé d’initier le projet « Belharra du futur ».

Le but de cette démarche est de co-contruire notre projet d’entreprise avec une vision pour les 10 prochaines années, portée par l’ensemble de l’équipe et dans laquelle les futurs collaborateurs pourront s’identifier et s’inscrire.

Elle marque notre volonté de faire évoluer le mode de gouvernance de l’entreprise en associant chacun des salariés, de concevoir une offre toujours plus innovante, d’enrichir nos méthodes de travail pour apporter plus de valeur ajoutée à nos clients.

Belharra est une force d’innovation qui répond aux besoins de son temps. Innovante et ingénieuse, elle aspire à créer une relation riche et équilibrée avec ses clients et partenaires, respectant des valeurs d’éthique et de responsabilité dans son engagement.

Changer le logo, c’est afficher notre détermination dans notre évolution, mettre en avant les valeurs de l’entreprise et de son équipe.

 

L’évolution de notre logo, en lien avec le déploiement de l’entreprise 

evolution logo Belharralogo Belharra numerique

Belharra Numérique : pleine d’énergie et de créativité. Dynamique, intuitive et innovante.

Notre nouveau logo affiche notre dynamisme et notre engagement.

Le nom de l’entreprise « Belharra » fait référence à cette vague mythique du Pays Basque qui illustre notre attachement à nos terres et nos racines. Placé sous le logo, il libère la vague pour renforcer la dynamique de mouvement.

Le terme « numérique » marque notre engagement dans les technologies de l’information, sources d’innovation et de modernité pour accompagner la transformation digitale de nos clients.

 

Le nouveau logo Belharra décrypté

Décryptage logo Belharra Numérique

 

Typographie : moderne, ronde et design

La typographie en minuscule, courbe, féminine et en totale harmonie avec le logo pour mettre en avant les notions de créativité et d’innovation.

 

La forme carrée : solidité, rigueur, confiance

Nous avons souhaité conserver la forme carrée pour montrer la continuité de notre développement.

A travers la forme générale du logo en carré, nous représentons la rigueur et le professionnalisme. Les 2 bords en haut et en bas, rappellent la notion de rails directeurs pour le déroulement du projet par une rigueur professionnelle rassurante et conduire le changement avec méthodologie et pragmatisme.

 

La vague : fluidité, mouvement, dynamique

L’onde qui traverse le logo nous renvoie à la vague Belharra. Elle assouplit la rigidité du carré et représente l’ouverture vers l’extérieur, la transmission inhérente à toute conduite du changement, le chemin à accomplir ensemble dans le cadre d’un projet de transformation numérique.

Cette vague, une des plus grandes d’Europe peut atteindre jusqu’à 15 mètres de haut. Elle est rare et fait son apparition une à deux fois par an au large de la corniche d’Urrugne. Seule une poignée de surfeurs s’engagent dans cette aventure et relèvent un véritable challenge en s’entourant d’une équipe pour pouvoir y parvenir.

Nous faisons un parallèle avec l’entreprise, au-delà de l’expertise technique nécessaire, la résolution de tout problème repose souvent sur l’implication de chacun pour aller au-delà de ses prérogatives ou des limites de sa mission et trouver la solution de contournement, l’astuce ou la bonne pratique à partager.

 

Forme imbriquée, symétrique : équilibre, harmonie, stabilité, unité

Cette forme imbriquée, comme deux pièces de puzzle, illustre l’unité et la complémentarité de l’équipe projet Belharra en lien avec l’équipe Client. L’un se nourrit de l’autre pour former un équilibre et évoluer en harmonie.

Nous basons la réussite de nos projets sur la complicité professionnelle, la confiance et la communication fluide entre les hommes. Il est important que chacun partage les mêmes objectifs et comprenne les contraintes de chacune des parties prenantes d’un projet.

 

Couleur Rouge-Corail : chaleur, force et dynamisme

Au-delà de la forme générale du logo, la couleur uniforme montre l’unité dans l’équipe qui associe l’équipe Client, nos partenaires, nos consultants dans un écosystème.

La couleur Corail, plus douce que le Rouge, représente les domaines des technologies et de l’informatique. C’est une couleur chaude, c’est la couleur la plus dynamique, la plus puissante, avec le plus fort potentiel d’action. Elle fait le parallèle avec la force de la vague.

Belharra, une entreprise engagée dans le label Entreprise Numérique Responsable

Belharra, une entreprise engagée dans le label Entreprise Numérique Responsable

Fiers de nos valeurs, notre démarche de labellisation Entreprise Numérique Responsable est née d’une volonté de nous démarquer et de valoriser nos engagements éthiques au travers un projet collectif d’entreprise.

Notre implication a été récompensée puisque nous venons d’obtenir la labellisation ENR par France IT, depuis le 1er septembre, pour une durée de 2 ans. Ce label est un véritable gage de professionnalisme.

 

Notre démarche de labellisation

Notre démarche s’inscrit dans le programme « Belharra du futur », porté dans l’entreprise, y trouvant l’opportunité de formaliser nos engagements en matière de responsabilité sociétale.

Depuis la fin de l’année 2017, l’équipe dirigeante a engagé l’ensemble des collaborateurs dans le projet d’entreprise à 10 ans. Ce projet majeur vise à construire collectivement la vision sur les valeurs, la gouvernance et le management de l’entreprise.

En savoir plus sur la démarche « Belharra du futur ».

 

Qu’est ce que le label ENR ?

France IT, le réseau des clusters des TPE et PME numériques, a lancé en 2012 le label Entreprise Numérique Responsable (ENR). Ce label National est spécifiquement dédié aux entreprises numériques, et tout particulièrement aux PME et TPE.

« Une Entreprise Numérique Responsable désigne une entreprise qui intègre volontairement des préoccupations éthiques, sociales et environnementales dans ses activités économiques et dans ses relations avec toutes les parties prenantes internes et externes. »

 

Quelle est le processus de labellisation ?

L’évaluation repose sur deux axes :

  • L’étude du dossier de candidature : présentation de l’entreprise et de ses pratiques
  • et l’enquête de satisfaction client qui consiste à faire apprécier la performance d’une entreprise par plusieurs sources.

Un audit est ensuite réalisé par une structure indépendante : le Centre International de Ressources et d’Innovation pour le Développement Durable (CIRIDD). Une fois terminé, c’est le Comité d’Attribution du Label de France IT qui valide le droit au label pour une durée de 2 ans en proposant des pistes d’amélioration continue.

 

Quels sont les axes évalués par le label ?

Les axes évalués par ce label encadrent de façon globale le fonctionnement des entreprises numériques :

  • Honnêteté et intégrité
  • Respect des parties prenantes
  • Préconisation des services les mieux adaptés en rapport avec les besoins du client, dans un langage clair et compréhensible par des non-spécialistes
  • Mobilisation de tous les moyens humains et techniques nécessaires au respect des objectifs fixés
  • Instauration d’une démarche d’amélioration continue

En savoir plus sur la démarche ENR.

Retrouvez l’équipe Belharra aux salons Solutions à Paris en septembre

Retrouvez l’équipe Belharra aux salons Solutions à Paris en septembre

De la nouveauté pour vos projet décisionnels

 

Du 24 au 26 septembre, se tiendra les salons Solutions à Paris, Porte de Versailles.

Vous nous trouverez au sein du pôle « Solutions Business Intelligence & Big Data » avec notre partenaire Report One. Nous vous proposons de venir nous rencontrer et de vous faire découvrir les nouvelles orientations fonctionnelles et techniques pour vos projets décisionnels : RDV au stand N°F20-G21.

 

Invitation salons solutions 18 (3)

Recevoir votre badge visiteur gratuit.

 

Vous souhaitez gagner en efficacité pour répondre aux exigences d’un reporting qui doit aider à anticiper, alerter, analyser avec toujours plus de réactivité. Rendez-vous à notre conférence sur les bonnes pratiques autour de la BI -Retour d’expérience Terres du Sud :

« Nous avons généralisé le BI self-service : le point sur ce qui a changé chez  les utilisateurs et les bénéfices pour notre entreprise » – Salle Guitry – Mercredi 26/09 de 15h à 15h30.

 

A propos des Salons Solutions

 

Les salons Solutions regroupent 6 pôles thématiques complémentaires : ERP, Demat’Expo (dédié aux solutions de dématérialisation, d’archivage électronique, de gestion de l’information, des processus documentaires et du document numérique), Solutions CRM, Solutions BI (Business Intelligence) et Big Data, Solutions e-Achats, Serveurs et Applications.

Les salons Solutions vous permettront de trouver les solutions les plus novatrices et les plus performantes du marché afin de piloter vos activités, optimiser vos performances et développer vos marchés.

Vous pourrez assister à plus de 60 conférences et tables rondes axées sur les retours d’expérience.

 

Contactez-nous

Pour tout complément d’information, contactez Laurent Navarro au 06.84.73.09.78 ou par email : laurent.navarro@belharra.fr.