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Notre dossier technique : LAD, RAD et OCR : de quoi s’agit-il ?

Notre dossier technique : LAD, RAD et OCR : de quoi s’agit-il ?

Quelques notions pour commencer …

 

Qu’est-ce que la LAD ? C’est la lecture automatique de documents.

 

Qu’est-ce que la RAD ?  C’est la reconnaissance automatique de documents.

 

Qu’est-ce que l’OCR ? C’est la reconnaissance optique de caractères.

 

Ces différentes technologies sont utilisées dans les projets de numérisation documentaire et de gestion électronique de documents (GED).

 

 

 Les enjeux d’un projet de LAD/RAD

LAD RAD OCR

De nombreuses entreprises s’appuient encore sur le format papier pour leurs processus métier et effectuent souvent de nombreuses opérations manuelles qui prennent beaucoup de temps afin de traiter leurs documents. Les solutions basées sur technologie LAD/RAD permettent de simplifier ces processus grâce à l’extraction automatique des données et de les utiliser dans différents systèmes.

 

Quels sont les trois enjeux de la mise en place d’un projet LAD/RAD au sein d’une entreprise ?

 

La productivité

  • Réduire le taux d’erreurs dû à la saisie manuelle
  • Améliorer la Qualité des données
  • Faciliter la circulation des informations
  • Accélérer le traitement des factures

 

Le contrôle interne

  • Augmenter la visibilité dans le process
  • Faciliter le reporting
  • Contrôler et se mettre en conformité face aux nouvelles réglementations
  • Améliorer les délais de paiement Fournisseur

 

La réduction des coûts

  • Diminuer les délais et les coûts du travail manuel
  • Améliorer les conditions tarifaires liées à un délai paiement plus rapide
  • Moderniser le processus administratif (“Work smarter not harder”)

 

Visionner le replay de notre webinar sur l’OCR et la capture de données

Retour d’expérience : planification budgétaire réussie pour le groupe Hammel

Retour d’expérience : planification budgétaire réussie pour le groupe Hammel

Face au développement du groupe Hammel, tant organique que par croissance externe, l’entreprise souhaitait mettre à disposition à la direction de nouveaux moyens de pilotage de l’activité.

 

Afin de répondre aux besoins du groupe, Belharra numérique a développé un tableau de bord rassemblant les indicateurs de production, de vente et de suivi budgétaire.

 

Grâce à la solution IBM Cognos TM1, le groupe Hammel a gagné du temps dans la production de l’information, désormais centralisée et automatisée.

 

Visionnez le témoignage de Frédéric Robert, Responsable du contrôle de gestion, et Stéphan Benichou, Directeur des Systèmes d’information des Robinetteries Hammel.

 

Webinar : planification budgétaire

Vous êtes intéressés pour connaitre les évolutions des solutions IBM Planning Analytics et Cognos Analytics, participez à notre prochain webinar en compagnie d’un consultant IBM.

 

S’inscrire le 15 mai : session de 10h-12h ou session de 15h-17h
S’inscrire le 17 mai : session de 10h-12h ou session de 15h-17h

Webinar planification budgetaire

Le numérique, accélérateur de la transition écologique

Un livre blanc pour le numérique responsable

 

Il nous semble important de vous communiquer la sortie du livre blanc « numérique et environnement » qui a été présenté par l’Iddri, la Fing, WWF France, GreenIT.fr et le CNNum,  le 19 mars dernier, en présence des Ministres Brune Poirson (secrétaire d’état chargée de la transition écologique) et Mounir Mahjoubi ‘secrétaire d’état chargé du numérique).

 

26 propositions concrètes ont été formulées dans ce libre blanc, destinées aux acteurs publics, pour :

  • Réduire l’empreinte écologique du numérique
  • Utiliser le numérique pour mieux concevoir les politiques écologiques
  • Soutenir l’innovation numérique en faveur de l’écologie
  • Mobiliser le potentiel des données au service de la transition écologique

 

 La synthèse des 26 propositions

 

 Chantier 1 : Réduire l’empreinte environnementale du numérique

  1. Faire de la France et de ses territoires les champions de la réparation et du réemploi.
  2. Allonger à cinq ans la durée de garantie des équipements numériques.
  3. Être exemplaires en renforçant les démarches Green IT dans les administrations nationales et locales.
  4. Définir une méthodologie commune d’évaluation des démarches Green IT en s’appuyant sur les travaux existants des acteurs de terrain.
  5. Soutenir le développement d’un label « numérique responsable » pour les entreprises de services numériques.
  6. Rendre obligatoire l’éco-conception des sites web et services en ligne publics et des entreprises.
  7. Faire une revue de l’application effective de la Loi contre l’obsolescence programmée.

 

Chantier 2 : Utiliser le numérique pour mieux concevoir les politiques écologiques

  1. Réaliser une « revue numérique » des politiques environnementales.
  2. Engager un programme d’innovation et d’expérimentation en faveur des civic technology pour la transition écologique.
  3. Former les acteurs publics de l’écologie au numérique.
  4. Soutenir les projets de coproduction de données pour la transition écologique.
  5. S’appuyer sur les innovateurs, en particulier dans les territoires, en leur lançant des défis ambitieux et en les appelant à proposer des solutions en rupture.
  6. Renforcer la transparence des systèmes de calcul dans la ville intelligente.

 

Chantier 3 : Soutenir l’innovation numérique en faveur de l’écologie

  1. Favoriser la création et la diffusion – dans les incubateurs et auprès des innovateur et investisseurs – de référentiels d’évaluation des innovations à impact écologique.
  2. Engager – au niveau national et dans les territoires – une « revue écologique » des programmes d’innovation numérique, sur le véhicule autonome ou l’industrie du futur par exemple.
  3. Réserver une place, dans ces programmes, à des projets innovants focalisés sur la production d’impacts écologiques « radicaux ».
  4. Créer – aussi bien en zones urbaines que rurales – des territoires d’expérimentation numérique et écologique.
  5. Rapprocher les acteurs de la Green Tech Verte et de la French Tech.

 

Chantier 4 : Mobiliser le potentiel des données au service de la transition écologique

  1. Créer une base de données publique pour permettre aux acteurs du numérique d’analyser leurs impacts environnementaux.
  2. Étendre la notion de données d’intérêt général aux thèmes clés de la transition écologique, pour le public comme pour le privé.
  3. Renforcer la coopération entre les collectivités et les acteurs numériques détenant des données privées essentielles pour la bonne mise en œuvre d’un objectif de politique écologique.
  4. Favoriser la science ouverte.
  5. Développer la « culture de la donnée » au service de l’écologie.

 

Propositions transversales

  1. Développer une feuille de route « Transitions numérique et écologique », au niveau national et dans chaque territoire.
  2. Créer une taskforce « écologie et numérique » pour mutualiser l’expertise et de faciliter le partage d’expériences.
  3. Favoriser l’éducation et la formation au numérique responsable en créant une plateforme d’information Numérique et Environnement.

 

Consultez le livre blanc Numérique et environnement

Webdémo « Explorez vos données avec MyReport Business Evolution »

Webdémo « Explorez vos données avec MyReport Business Evolution »

Webdémo Myreport Belharra

 

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Venez découvrir notre plateforme dédiée au pilotage de vos projets décisionnels pour les ETI et Grandes Entreprises.

 

En 30 minutes, nous vous présenterons les fondamentaux qui ont fait le succès de la solution : la nouvelle interface, le module d’administration, les différentes fonctionnalités et l’intégration Office 365.  

 

MyReport Business Evolution se connecte à toutes vos sources de données. Une solution «user friendly » qui permet de créer, d’analyser et de partager des rapports et tableaux de bord sur Excel®, dans un portail Web, Office 365 ou une plateforme mobile.

 

En 30 minutes, nous vous présenterons les fondamentaux qui ont fait le succès de la solution : la nouvelle interface, le module d’administration, les différentes fonctionnalités et l’intégration Office 365.  

Webinar : Faites parler vos documents avec l’OCR et la capture de données !

Webinar : Faites parler vos documents avec l’OCR et la capture de données !

webinar belharra ABBYY

 

Notre prochain webinar portera sur l’OCR et la capture de données !

 

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Bloquez-vous 30 minutes dans la journée et venez découvrir les bénéfices d’une plateforme lad/rad ABBYY FlexiCapture.

Nombre d’informations arrive tous les jours via des documents papiers, des pdf, des mails. Leur traitement nécessite de multiples opérations manuelles, chronophages et sources d’erreurs.

Grace à l’extraction automatique des données, une Lad/Rad limite les re-saisies, facilite l’intégration des données avec les systèmes d’information, simplifie l’alimentation d’une GED collaborative pour initier des workflows.

* Les domaines d’utilisation sont très larges et concernent tout type de documents (BL, Bulletins de salaires, relevés de consommation, Bordereaux de contrôle, factures,…)

* Les gains de productivité sont très importants et les ROI très rapides à constater et mesurer.

Nous illustrerons le potentiel de la lad/rad à travers une webdémo de ABBYY FlexiCapture for Invoices, solution prête à l’emploi pour la capture automatisée des données de factures. 

Saviez-vous que Belharra est aussi éditeur de logiciel ?

Saviez-vous que Belharra est aussi éditeur de logiciel ?

Belharra est une Entreprise de Services du Numérique composée d’une équipe de 30 collaborateurs de compétences techniques spécialisées sur le BI, le collaboratif et l’intégration de services.

 

Notre expérience et notre expertise, nous a permis de combiner toutes nos compétences pour développer une solution de Supply Chain Management dédiée au domaine du textile et de la mode. Notre Portail Fournisseurs e-SCM est maintenant reconnue par nos plus fidèles clients : Rip Curl, Petit Bateau, Eden Park…

 

Ce que Rip Curl pense d’e-SCM

Le spécialiste des sports de glisse d’origine australienne Rip Curl a déployé le Portail Fournisseurs e-SCM pour le suivi et la gestion de ses ordres d’achat. En moins de 10 mois, e-SCM a été déployé sur les 6 divisions (Eyewear, Footwear, WetSuit, SurfWear, Mountainwear et équipements) et sur l’ensemble de ses entités mondiales (Australie, Europe, Asie, Amérique du Nord et du Sud).

 

« Le Portail Fournisseurs e-SCM fiabilise les approvisionnements, apporte des gains de productivité substantiels, une capacité accrue de planification des activités logistiques et de distribution, la possibilité d’offrir un meilleur service à nos clients … Il contribue à augmenter le niveau de compétence de l’équipe des approvisionneurs ». Directeur des opérations de Rip Curl Europe

 

Consultez l’étude de cas Rip Curl

Dossier technique : La gouvernance des données au cœur de la stratégie d’entreprise

Dossier technique : La gouvernance des données au cœur de la stratégie d’entreprise

La transformation digitale de l’entreprise, les nouvelles réglementations notamment engendrent de profondes mutations des Systèmes d’Informations. Pour gagner « agilité » et répondre à ces exigences nouvelles, la Gouvernance des Données prend une place prépondérante dans les feuilles de routes des DSI…

 

Avant tout il s’agit de mettre en place une démarche pragmatique associant l’ensemble des acteurs concernés par la fiabilité et le partage des informations mais aussi de mettre en place des outils qui permettront de tracer le cycle de vie et sécuriser l’intégrité de la donnée partagée au sein de l’entreprise.

Belharra acteur de l’écosystème numérique

Belharra acteur de l’écosystème numérique

Belharra, membre actif des réseaux locaux numériques

Belharra numérique souhaite dynamiser l’écosystème qui gravite autour des actions digitales et participe à l’élaboration d’une cartographie des acteurs dans le cadre du cluster Pays Basque Digital.

Nous sommes aussi membre actif du club des décideurs IT et nous participons aux événements locaux tels que #matranfonum, 3ème forum régional de la transformation numérique, qui a eu lieu le 8 février dernier en simultané sur 4 sites de Nouvelle Aquitaine.

 

Belharra au forum #matransfonum

Belharra numérique a participé à l’atelier « filière numérique au service des PME » animé par ADI Nouvelle Aquitaine, la CCI Bayonne Pays Basque et le Cluster Pays Basque Digital. Nous avons réalisé un brainstorming sur les besoins des entreprises pour faire maturer le marché du numérique… Organisation d’un salon du numérique, annuaire de l’offre digitale locale, mise en place d’un forum d’échange des membres, … des idées ont germé pour favoriser les échanges et valoriser les acteurs locaux du numérique.

650 présents, 12 ateliers organisés, 70 intervenants et partenaires se sont réunis pour échanger autour des thématiques de transformation numérique.

 

Consultez le bilan de l’événement.

Le RGPD, nouvelle stratégie pour la gouvernance des données

Le RGPD, nouvelle stratégie pour la gouvernance des données

C’est l’actualité du moment, le règlement européen sera applicable le 25 mai 2018. Savez-vous comment le mettre en œuvre au sein de votre entreprise ?

 

Les trois objectifs du RGPD

  • Renforcer les droits des personnes, notamment par la création d’un droit à la portabilité des données personnelles et de dispositions propres aux personnes mineures ;
  • Responsabiliser les acteurs traitant des données(responsables de traitement et sous-traitants) ;
  • Crédibiliser la régulation grâce à une coopération renforcée entre les autorités de protection des données, qui pourront notamment adopter des décisions communes lorsque les traitements de données seront transnationaux et des sanctions renforcées.

Belharra, en tant qu’Entreprise de Services du numérique, accompagne la digitalisation des processus pour soutenir cette stratégie de gestion et de protection des données.

 

Le guide détaillé de la CNIL

La CNIL a réalisé un guide pour aider les professionnels dans la mise en conformité à la loi informatique et au règlement général sur la protection des données. Il comprend 17 fiches détaillées décrivant les étapes élémentaires à mettre en œuvre au sein des organisations. Consulter le guide de la sécurité des données.

 

Réaliser votre diagnostic interne

Le Medef lance un nouvel outil diagnostic pour assister les entreprises dans la mise en application des nouvelles mesures du Règlement Général de Protection des Données personnelles.

Afin de soulager les entreprises des contraintes liées à la mise en place de toutes nouvelles obligations, le MEDEF propose un test de préparation, pour vous aider à évaluer vos connaissances et à vous situer dans la préparation de la mise en œuvre du RGPD.

Débuter le test maintenant.

 

Comment se préparer au RGPD en 6 étapes

  1. Désigner un délégué à la protection des données qui aura une mission d’information, de conseil et de contrôle.
  2. Réaliser une cartographie du traitement des données personnelles en commençant par la mise en place d’un registre des traitements.
  3. Prioriser les actions à mener sur la base du registre des traitements et de la mise en conformité avec les obligations actuelles et à venir.
  4. Mener une analyse d’impact sur la protection des données (PIA) pour chacun des traitements.
  5. Mettre en place des procédures internes pour garantir la protection des données à tout moment.
  6. Constituer la documentation démontrant que vous respectez les obligations prévues par le règlement européen.

En savoir plus sur les 6 étapes de la CNIL pour se préparer au RGPD.

Un fois que vous aurez réalisé ces 6 étapes, le RGPD n’aura plus de secret pour vous et votre entreprise !