LA COLLABORATION DIGITALE : QUELLES BONNES PRATIQUES ? 

Ces derniers mois de crise sanitaire ont permis au travail collaboratif de décoller au sein des organisations et à ltransformation numérique de s’accélérer. Le confinement et l’essor du télétravail ont eu une incidence forte sur l’image véhiculée par les solutions et plateformes collaboratives auprès des organisations et de leurs collaborateurs. Un grand nombre d’organisations s’intéresse aujourd’hui aux outils et plateformes capables de dynamiser leur communication et de booster leurs pratiques collaboratives 

La Digital Workplace : la solution collaborative tout-en-un  

Collaboration Digitale : Quelles bonnes pratiques ? 1
En savoir plus sur la solution Jalios

La digital Workplace ne se limite pas à la mise en place d’un Teams, d’une GED ou d’un intranet. La mise en place d’une Digital Workplace revient à créer un environnement de travail qui englobe tout cela de manière à obtenir une cohérence d’usage, en rapport avec la culture et l’image de votre organisation. A savoir, cette plateforme logicielle vous permettra de travailler ensemble et de manière efficace au quotidien grâce à un environnement de travail ouvert ! 

Faites le choix d’un socle fonctionnel ouvertsmodulaireindépendant et extensible pour développer des usages grâce à une solution collaborative et sociale pour gérer les contenus, les documents et les savoirs au quotidien.  

Les enjeux de l’outil collaboratif

  • Faciliter et coordonner la coopération l’outil facilite l’accès de l’utilisateur à l’information et aux applications de l’entreprise grâce à un parcours utilisateur fluidifié et contextualisé.
  • Mutualiser et capitaliser les connaissances l’outil enrichit les usages de connaissances, de collaboration et de communication grâce à un périmètre fonctionnel élargi d’interactivités.
  • Installer un mode de fonctionnement plus collaboratif au sein des équipes et avec les partenaires externes l’outil est un espace de travail collaboratif et virtuel à 360°, il permet de communiquer avec d’autres collaborateurs ou avec ses fournisseurs ou clients
  • Mettre fin à la communication descendante : l’outil centralise les informations, les documents et les savoirs pour tous.

Découvrez les 8 étapes pour une conduite du changement maitrisée vers un outil collaboratif performant !

Les bonnes pratiques

  • Désintoxiquez-vous du mail : ne perdez plus de temps à chercher vos documents et assurez-vous de travailler sur la bonne version de celui-ci en utilisant la plateforme collaborative. 
  • Mettez l’information au centre et travailler autour : utilisez la plateforme ouverte aux extérieurs. Accédez à votre espace collaboratif, aux applications métiers, aux news et a la veille dès l’ouverture de votre session. 
  • Des espaces collaboratifs pour vos projets : passez du reporting à vos espaces projet et réalisez tous vos échanges au sein de ces espaces collaboratifs. 
  • L’animation : une donnée fondamentale : réunissez des collaborateurs des différentes équipes et montrez-leur comment fonctionne l’outil. Il est possible d’échanger à distance et de ne plus utiliser le mail. 
  • Vers encore plus d’intelligence et d’automatisation : guidez automatiquement les documents dans les bons espaces collaboratifs grâce à un système de détection et de reconnaissance 
Contactez nous pour recevoir le document complet


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande et de la relation commerciale qui peut en découler.

Politique de protection des données personnelles

2021-02-17T10:16:35+00:00