Comment le numérique soutient-il la performance du secteur public par la modernisation ?
Selon Markess by Exaegis, le marché des logiciels et services numériques du Secteur Public, représente plus de 8 milliards d’euros en 2021 et augmentera d’environ 3 % par an d’ici 2025.
Une croissance un peu moindre par rapport au marché global car le marché du secteur public maîtrise ses dépenses et reste prudent dans ses investissements.
Ce dernier reste néanmoins un marché constant qui montre des variations selon des sous segments : la sphère centrale pèse plus de 5 milliards d’euros avec une croissance de 2% et la sphère locale pèse plus de 3 milliards d’euros avec une croissance de 4%.
Une dynamique qui se rejoint sur le marché du Cloud en forte croissance qui pèse plus de 16% du marché numérique secteur public.
Le marché du numérique du secteur public d’ici 2025 : enjeux et défis
Un marché qui semble bien se porter grâce une à la modernisation du numérique et une réelle prise de conscience en France sur les bénéfices de la transition numérique pour le secteur public. Des enjeux qui restent les mêmes pour les organisations publiques depuis plusieurs années mais qui s’intensifient et s’accélèrent :
AMELIORER L’EXPERIENCE USAGER
Le prochain enjeu à relever réside dans l’optimisation des stratégies d’expérience usager engagées par les organismes publics ainsi que des outils et interfaces déployés.
AMELIORER L’EXPERIENCE AGENT
Selon une étude Markess, 77% des décideurs publics interrogés considèrent qu’en 2021 le niveau d’engagements de leur organisme en faveur de l’expérience agent est fort à très fort.
Les nouveaux enjeux du Secteur Public :
La confiance des services et des usages numériques : de nouvelles préoccupations en matière de sécurité liées à l’augmentation des cyberattaques
La souveraineté pour les données les plus sensibles : protéger au mieux les données personnelles des citoyens
L’interopérabilité : réduire les silos métiers des administrations qui peuvent freiner le bon fonctionnement des services numériques
La rationalisation et la mutualisation des outils utilisés : pour mettre de l’ordre dans les solutions déployées et tirer pleinement profit de ces dernières
La performance des infrastructures sous-jacentes pour soutenir les usages du numérique
La réduction de l’empreinte environnementale et énergétique des services numériques du secteur public en préférant les modèles Cloud et des solutions éco-conçues
La gestion et la valorisation de la donnée
Des acteurs majeurs pour accompagner dans la transition numérique
L’accompagnement d’une organisation publique dans sa transition numérique nécessite une connaissance particulière du marché pour répondre au mieux aux besoins.
La complémentarité éditeur / intégrateur permet de mener à bien un projet : les clients peuvent profiter à la fois de l’expérience projet de leur intégrateur, et de l’expertise de l’éditeur pour sécuriser le déploiement de la solution.
NeoLedge x Intégrateur Belharra
Avec un quart de ses collaborateurs certifiés, Belharra dispose d’une capacité de production significative autour des solutions NeoLedge et se positionne comme un intégrateur et centre de compétences reconnu. La coopération entre NeoLedge et Belharra a permis de déployer dès la première année des projets dans le secteur public.
L’expertise « métier » Belharra en synergie avec les équipes NeoLedge a également permis de concrétiser des projets d’envergure sur des périmètres d’intégration complexes du secteur privé, comme chez InVivo ou Vivadour dans le domaine des coopératives agricoles. Pour Belharra, l’enjeu est de capitaliser sur ces retours d’expérience, afin de déployer des solutions à très haute valeur ajoutée sur des problématiques de dématérialisation et de GED collaborative.