Comment le numérique soutient-il la stratégie RSE ? 1

Comment le numérique soutient-il la stratégie RSE ?

Belharra Numérique a participé les 1 & 2 Juillet 2021, aux Rencontres du Numérique Pays Basque organisé par antic Pays Basques à l’ESTIA. « Numérique plus responsable et accessible : comment faire ? » était la thématique retenue pour cette 12ème édition. 

En tant qu’acteur engagé en faveur d’un numérique accessible, durable et éthique, Belharra est intervenu lors d’un webinar dans l’Espace 2 : Le numérique pour réduire l’impact d’autres activités à travers la thématique “Comment le numérique soutient-il la stratégie RSE ?”Nous avons également présenté notre démarche dans le sentier des solutions. 

Un grand merci aux personnes que nous avons rencontrées et avec qui nous avons pu partager notre vision du numérique responsable en entreprise. 

Comment le numérique soutient-il la stratégie RSE ? 2

Numérique & environnement : impacts et enjeux 

Le numérique est un levier de croissance de l’entreprise et permet de la pérenniser et de répondre aux évolutions réglementaires. Durant la crise sanitaire, de nouveaux modes de travail apparaissent : télétravail, distance, mobilité … Les entreprises doivent y faire face en restant attractives et en anticipant les évolutions à venir des nouveaux modes de vie et des attentes des générations à venir (la génération Y qui arrivent sur le marché du travail).   

Les entreprises sont au cœur du travail de mutation pour un numérique plus responsable ! 

Quelques chiffres : Le numérique pèse 4% des gaz à effet de serres. D’ici 2030, l’objectif national est de les réduire de 40% 

Le numérique responsable consiste à chercher des solutions pour allier transition numérique et transition écologique. Il s’appuie sur les trois piliers du Développement durable (écologie, économie et société) dans l’optique de les faire cohabiter en diminuant leurs empreintes respectives. 

Pour ce faire, il existe différentes démarches pour accélérer la transition vers une société plus durable : 

  • Green IT : rendre le numérique plus sobre et écologique 
  • Tech For Good : utiliser le numérique pour promouvoir et développer des activités à impacts positifs  
  • Human For It : limiter l’impact social du numérique en donnant accès au plus grand nombre  
  • It For Human : utiliser le numérique pour réduire l’impact social d’autres activités  

Quelles solutions pour soutenir la Responsabilité Sociétale des Entreprises ? 

# Des solutions numériques responsables 

Digitalisez vos processus en entreprise avec une démarche Numérique Responsable afin de réduire votre impact environnemental : 

Gestion Electronique de Documents (GED) 

Un système de dématérialisation unique des documents, qui centralise, stocke et permet de partager rapidement et simplement les informations entre collaborateurs ou avec des partenaires externes, fournisseurs, clients.  

La GED est un allié de la dématérialisation et un pilier central de l’économie de ressources en entreprise

Tableau des fonctionnalités, bénéfices et empreinte environnementale/sociétale 

Comment le numérique soutient-il la stratégie RSE ? 3
Découvrir le cas client Vivadour

Digital Workplace  

Un environnement numérique professionnel regroupant l’ensemble de ses informations de travail, qu’elles soient individuelles ou collectives. 
Télétravail hybride : mode mixe où un collaborateur passe 2-3 jours par semaine en travail à distance et 2-3 jours sur le site de son entreprise. 

La Digital Workplace est un outil utile vers un télétravail hybride et éco-responsable ainsi qu’un atout majeur pour une collaboration étendue

Tableau des fonctionnalités, bénéfices et empreinte environnementale/sociétale 

Comment le numérique soutient-il la stratégie RSE ? 4
Découvrir le cas client Pyramide Conseils

Solutions numériques au service de transparence 

La digitalisation de la Supply Chain, dans le secteur de la mode, permet de suivre l’intégralité du cycle d’approvisionnement, depuis la matière première jusqu’au produit fini, de la production à la livraison en entrepôt. 

Les solutions de ce type structurent la collecte des informations de traçabilité au niveau le plus fin. Les marques ont la possibilité de restituer l’information choisie et de témoigner de leurs engagements RSE aux clients finaux. 

Le numérique est alors au service de la transparence vers la traçabilité totale des processus et la maîtrise de la donnée

Tableau des fonctionnalités, bénéfices et empreinte environnementale/sociétale 

Comment le numérique soutient-il la stratégie RSE ? 5
En savoir plus sur la supply chain et la RSE

# La labellisation ENR

Belharra a obtenu en 2018 la labellisation Entreprise Numérique Responsable (ENR), attribué par France IT, le réseau des clusters TPE et PME numériques, avec le soutien du Cluster Pays basque Numérique. 

Une labellisation ENR désigne une entreprise qui intègre volontairement des préoccupations éthiques, sociales et environnementales dans ses activités économiques et dans ses relations avec toutes les parties prenantes internes et externes. Une démarche née d’une volonté de nous démarquer et de valoriser nos engagements au travers d’un projet collectif d’entreprise.  

  • Transparence 
  • RSE 
  • Ecosystème 
  • Eco-responsable  
En savoir plus sur la Labellisation ENR
rse

REPLAY WEBINAR 

Comment le numérique soutient-il la stratégie RSE ?

Découvrez comment le digital a permis de transformer en profondeur les pratiques de l’entreprise et de soutenir la RSE des Entreprises. 

VOIR LE REPLAY
2021-07-20T12:18:49+00:00