Cybersécurité et GED : Comment le Cloud peut vous aider à faire face aux menaces

Cybersécurité et GED : Comment le Cloud peut vous aider à faire face aux menaces 1

La sécurité des données est une préoccupation majeure pour toutes les entreprises, en particulier celles qui gèrent des informations sensibles telles que les données clients, les données financières ou les propriétés intellectuelles. Les cyberattaques sont de plus en plus sophistiquées et les entreprises doivent constamment évaluer et renforcer leurs mesures de sécurité pour protéger leurs données contre les menaces internes et externes.

Dans ce contexte, la gestion électronique de documents (GED) est devenue essentielle pour la gestion efficace et sécurisée des données. Et lorsque la GED est combinée avec le Cloud, cela peut offrir un niveau de sécurité supplémentaire.

La GED dans le Cloud, une solution plus sécurisée ?

Les documents stockés dans un système de GED peuvent contenir des informations sensibles telles que des informations financières, des données personnelles des clients ou des informations confidentielles de l’entreprise. Il est donc important de mettre en place des mesures de sécurité appropriées pour protéger ces informations contre les cyberattaques.

Le choix entre une solution de Gestion Electronique de Documents (GED) en Cloud ou On-premise dépend de plusieurs facteurs, notamment de la sécurité.

D’une manière générale, le Cloud peut offrir une sécurité supérieure à celle d’une solution On-premise, à condition que le fournisseur de Cloud choisi propose des mesures de sécurité adéquates.

Pour NeoLedge (éditeur de solutions GED/ECM), la sécurité est un domaine d’investissement et une activité centrale dans la stratégie de l’entreprise.

Découvrez à travers ce livre blanc, comment NeoLedge assure la sécurité de vos données sur ces offres EliseCloud et Illico !

Cybersécurité et GED : Comment le Cloud peut vous aider à faire face aux menaces 2

Cyberattaques, le bilan

L’année 2023 s’annonce comme une période très agitée pour la cybersécurité. À la suite d’une année 2022 marquée par une augmentation des cyberattaques et un contexte mondial de plus en plus tendu, la protection contre les menaces cyber est devenue un enjeu crucial pour les entreprises.

  • 1 entreprise sur 5 sont touchées par des attaques ransomware
  • 30% des entreprises déclarent au moins 1 attaque sur l’année 2022
  • 50 000€ est le coût médian d’une cyberattaque
  • 27% est la perte moyenne du chiffre d’affaires d’une entreprise en France qui a subi une cyberattaque