ECM – Gestion de Contenu d’Entreprise –
Décloisonner et capitaliser l’information au sein des différents services d’une organisation
Le nombre de documents géré au sein des entreprises ne cesse de se multiplier. Les organisations s’efforcent de trouver des solutions efficaces afin de répondre à des problématiques toujours plus complexes de gestion de l’information pour gagner en efficacité et en efficience dans le traitement des documents.
Une solution de gestion de contenu d’entreprise (ECM) peut permettre de rendre une organisation plus efficace, répondre à de nombreuses problématiques métiers et tirer parti de bénéfices mesurables.
Qu’est-ce que l’ECM et quel est son rôle dans les organisations ?
L’ECM (Enterprise Content Management) désigne, en Français, la Gestion de Contenu d’Entreprise. Elle regroupe les processus, stratégies et outils spécifiques qui permettent à une entreprise d’organiser et de stocker des informations essentielles pour les diffuser auprès de ses parties prenantes.
Une solution d’ECM permet de rationnaliser le cycle de vie des informations grâce à la dématérialisation, au contrôle et à l’automatisation des flux d’informations non structurées* de l’entreprise.
Les organisations qui traitent une volumétrie importante de contenu ont tout intérêt à disposer d’une solution d’ECM afin de gagner en efficacité opérationnelle, de réduire leurs coûts et d’être conforme aux obligations réglementaires.
Contrairement à la Gestion Electronique de Documents, l’ECM est plus complet et ne se limite pas à la gestion de documents. Une solution d’ECM permet de gérer des informations issues de sources très dynamiques et évolutives.
*Les informations non structurées d’une organisation désignent les informations désordonnées qui se trouvent à l’extérieur d’environnements de bases de données structurées : facture fournisseur, CV, documents d’imposition, diplômes, e-mails, photos…
L’ECM, qu’il soit déployé dans un seul service ou à travers toute une entreprise, peut avoir un retour sur investissement très élevé pour les organisations. Tous les services et métiers d’une entreprise peuvent tirer profit d’un système d’ECM : la comptabilité, les ressources humaines, les ventes, le service juridique … Les principaux avantages de l’ECM sont :
- Les documents dématérialisés sont conformes aux réglementations
- Un contrôle amélioré des flux de trésorerie et des factures
- Une amélioration des services et de l’expérience client
- Des informations qui circulent mieux entre les équipes
Les fonctionnalités de l’ECM
Mise en place d’un ECM
Prioriser un service de l’entreprise
L’organisation doit commencer le déploiement de la solution ECM par les processus qui bénéficieront rapidement des nouvelles fonctionnalités de la gestion des contenus. Cela permettra de mettre en avant les bénéfices apportés par la solution : amélioration et facilité du travail.
Analyser l’existant
Il est important pour l’organisation d’identifier les points à revoir. Pour cela, il faut que l’entreprise ait un aperçu complet du processus de mise en place et de prendre en compte la situation actuelle ainsi que les potentiels défis futurs de l’organisation.
Définir les objectifs du déploiement d’un système ECM
Identifier des objectifs clairs et mesurables. Il est important de ne pas se limiter à des objectifs vagues mais de définir chacun d’entre eux de manière détaillée. Cela permettra de limiter les considérations subjectives en les remplaçant par des faits.
Choisir le logiciel ECM
Le choix de la solution d’ECM nécessite des recherches et des investissements importants. La solution choisie doit être suffisamment moderne pour être capable d’accompagner l’organisation sur les prochaines années. Les critères à prendre en considération peuvent être des témoignages clients, des certifications, l’évolutivité …
Configurer la solution ECM
Lors de la configuration, basez-vous sur des améliorations de base et ne demandez pas trop de changements à la fois. La première étape serait de connecter l’infrastructure d’emails de votre entreprise. Ensuite, il est important de définir des workflows dématérialisés pour simplifier les processus et accélérer les étapes critiques.