Dématérialisation des factures sortantes :

Comment tirer profit de la réglementation à venir pour améliorer les processus de relances clients ? 

En 2020, sur les quelques 2 milliards de factures échangées en France chaque année, seules 4% le sont par voie électronique. Un chiffre qui devrait toutefois progresser fortement au cours des années à venir, sous l’impulsion de la Loi de Finances qui entend faire de la facture électronique la norme d’échange aussi bien en B2G qu’en B2B. 

La gestion de leurs factures sortantes est devenue trop complexe, trop chronophage et trop coûteuse. Avec la multiplication des canaux d’entrée (mail, portail, EDI et papier) et l’absence de ressources pour y faire face, la facture électronique devient donc un impératif.

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Loi de Finances, un mal pour un bien : Comment tirer profit de la réglementation pour améliorer les processus de relances clients ? 

Dématérialisation des factures sortantes : Comment tirer profit de la réglementation à venir pour améliorer les processus de relances clients ? 1

Rappel du contexte légal : Loi de Finances, vers la facture électronique obligatoire 

La loi de Finances 2020 prévoit, à l’échelle nationale, la généralisation progressive de la facture électronique tenant compte de la taille et du secteur d’activité des entreprises. Un calendrier progressif exige des dates de mise aux normes quant à l’obligations d’émissions et de réception des factures dématérialisées. 

Date de mise aux normes Type d’entreprise concernée
A compter du 1er juillet 2024    Obligation en réception à l’ensemble entreprises et, en émission pour les grandes entreprises   
A compter du 1er janvier 2025    Obligation en émission aux entreprises de taille intermédiaire   
A compter du 1er janvier 2026    Obligation en émission aux petites et moyennes entreprises et microentreprises   

La dématérialisation des factures sortantes est une réelle opportunité pour accélérer la transformation numérique tout en améliorant la productivité administrative.

Les bénéfices du passage à la facture électronique

  • Optimisez et accélérez le traitement des factures clients : Diminue le temps de traitement de vos factures jusqu’à 30% 
  • Réduisez les coûts administratifs : Economie de l’ordre de 50 à 75% par rapport à une facture papier 
  • Simplifiez les échanges avec les clients : Facile les relations avec le service Recouvrement 
  • Gagnez en traçabilité via la facture dématérialisée : Contribue à la piste d’Audit fiable 
  • Un ROI rapide et évident : Jusqu’à 12% de réduction des retards de paiement  

Module e-INVOIVING : une solution de dématérialisation des factures sortantes 

Ce module, pensé par BELHARRA et Indus Editique, permet de distribuer des factures sortantes selon des modalités reconnues par l’administration fiscale dans le cadre du Code Général des Impôts.  

Le module s’intègre à une solution de GED collaborative et s’appuie sur une infrastructure opérée par prestataire externe à travers un flux de webservices automatisés.  

Solution globale et polyvalente pour automatiser l’envoi des factures sortantes en dématérialisé ou en éditique.  

  • Plusieurs canaux d’envoi possibles selon les choix propres à chaque client : e-mail + RGS*, Coffre-Fort Electronique, Chorus Pro, Factur-X, envoi postal  
  • Relances automatiques paramétrables selon l’échéance, le montant, la catégorie, le type de facture, de client ou d’activité avec différentes actions à sélectionner : mail de relance, envoi par courrier et/ou LAR, appel téléphonique 
  • Tableau de bord de suivi des actions de relance et des factures en attente de règlement par statut de relance 

Processus d’envoi d’une facture client avec choix du mode d’envoi

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Exemple de matrice de paramétrage pour un processus de relance automatique

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Le module implémenté nativement avec la solution Docuware : 

  • Paramétrage de l’export automatique les métadonnées de la Facture 
  • Activation des flux d’échange entre le module et le « Tiers de Confiance » 
  •  Paramétrage des processus de Relance selon les scénarios standards définis 
  • Formation à l’utilisation et l’exploitation des tableaux de bord 

Modèle économique du module e-INVOINCING 

Souple, facile à gérer et intégrant le connecteur DocuWare : 

Tarifs : Abonnement mensuel fonction du nombre d’entités juridiques à équiper 

+ prix forfaitaire pour une facture indépendant du format d’envoi : Chorus, FacturX, CFE, RGS*, email 

+ prix à la page pour les envois par voie postale + affranchissement au tarif d’envoi industriel. 

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