Digital Workplace : Comment simplifier la gestion des tâches quotidiennes au bureau et en télétravail ?
Avec l’arrivée du télétravail et du travail hybride, le quotidien des collaborateurs est sujet à de nouveaux modes de fonctionnement et des adaptions des tâches quotidiennes.
Comment relever les nouveaux défis liés au télétravail et au travail hybride : accès aux informations à distance, maintien du lien social, disponibilité d’un collaborateur …
Comment accéder aux outils du quotidien même à distance ?
Il est indispensable de s’assurer que les collaborateurs aient accès aux matériel et aux outils nécessaires à la bonne réalisation de leurs tâches quotidiennes afin d’assurer le maintien de leur productivité et de leur bien être au travail.
Pour ce faire, la Digital Workplace avec point d’accès unique aux applicatifs métiers semble être l’outil collaboratif adapté. Cela permettra aux collaborateurs d’accéder à tous les outils dont il a besoin même à distance.
Lanceur d’application personnalisable
Outils bureautiques
Gestion documentaire & des tâches
Base de connaissance
Messagerie instantanée
Visioconférence
E-mails & annuaire
Communications interservices
Comment savoir qui contacter et comment les solliciter ?
En télétravail, il est plus compliqué d’interpeller son voisin. Comment savoir si celui-ci est disponible ?
Pour simplifier cette démarche, l’annuaire unifié de la Digital Workplace permet de trouver rapidement une personne. Accédez à son profil enrichi et contactez-le directement par chat, par visio ou par téléphone. Facilitez-vous la tâche grâce aux nombreux connecteurs intégrés disponibles : Zoom, Teams…


Attention, à distance les collaborateurs sont souvent beaucoup plus sollicités du fait des différents canaux de communications accessibles. Et bien souvent, ces sollicitations n’ont pas lieu d’être car cela ne les concerne pas.
Avec la Digital Workplace, assurez-vous de pousser l’information à la bonne personne et au bon moment. Cela est possible grâce à des recherches par thèmes, par auteur, par date, des alertes et abonnements selon les centres d’intérêts.
La fonctionnalité « Flash Info » vous permettra de mettre en valeur une information urgente que tous les collaborateurs pourront voir à l’ouverture de la solution.
Comment savoir si ses collègues sont en télétravail ou au bureau ?
Avec le travail hybride qui consiste à jongler entre présence au bureau et télétravail, il est compliqué de savoir qui est ou, quand et comment les contacter.
L’application planning des présences de la Digital Workplace, permet de planifier les présences des collaborateurs qu’ils soient au bureau ou en télétravail. Cela permettra de rendre plus fluide l’organisation de l’entreprise en donnant accès aux lieux de travail de chacun. De ce fait, gagnez en productivité et ne perdez plus de temps à chercher vos collègues.

Comment conserver les liens sociaux en télétravail ?

A distance, pensez aussi à la pause-café entre collègues qui permet des échanges informels et essentiels pour maintenir le lien social.
Avec l’application Webchat sécurisée de la Digital Workplace, relancez les échanges et faites gagner du temps au quotidien aux collaborateurs en leur permettant d’interagir instantanément. Cette application est disponible au bureau, en télétravail ou en mobilité, sur PC ou mobile.
- Les collaborateurs profiteront de Chatrooms ou de conversations 1 à 1 sécurisés évitant les applications de chat grand public.
- Un mur d’actualités ou chacun peut poster des « micro-bloggins » favorisant les échanges informels.
- Echange sur des documents grâce a la possibilité d’ajouter des commentaires, des likes, des recommandations.
Comment traiter rapidement ses mails et trouver les bonnes informations ?
Que ça soit au bureau ou en télétravail, le traitement des mails est une tâche chronophage et cela, principalement quand on recherche des informations ou documents éparpillés dans des échanges de mails.
Grâce à la GED Collaborative de votre Digital Workplace, limitez l’envoie des mails en interne et profitez d’un moteur de recherche unifié. Gagnez du temps dans la recherche des informations et gagnez en productivité :
- Unifiez et gérez facilement les documents en glissé/déposé
- Co-éditez directement les documents
- Annotez directement le document sans l’éditer

