Digitalisation de la fonction RH : enjeux et bénéfices 

En 2018, 45% des professionnels des Ressources Humaines ressentaient déjà le besoin et l’importance de digitaliser leurs processus au quotidien par l’automatisation. Depuis la crise sanitaire, ce besoin devient le principal enjeu digital pour les entreprises. 82% d’entre elles souhaitent, en 2020, investir dans des plateformes de collaboration pour leur fonction RH. 

Durant la période de télétravail, les professionnels des Ressources Humaines ont dû adapter leurs tâches quotidiennes. Traitement de documents RH de façon dématérialisé (contrats de travail, bulletin de paie), intégration de nouveaux employés et recrutement à distance … : des mesures de digitalisation qui n’étaient pas à l’ordre du jour pour beaucoup d’entreprises et pour lesquelles il a fallu faire preuve d’urgence et d’adaptabilité.  

Au-delà de la crise sanitaire, la digitalisation de la fonction RH s’inscrit maintenant dans une tendance à plus long-terme. En effet, elle correspond à une démarche RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) qui vise à engager l’entreprise dans des enjeux de développement durable mais aussi à améliorer les conditions de travail des collaborateurs. De plus, la dématérialisation arrive petit à petit au cœur des réglementations Françaises, comme on peut le constater avec l’obligation progressive des factures électroniques d’ici 2023/2025 

Digitalisation de la fonction RH : enjeux et bénéfices 1

Les principaux enjeux et bénéfices de la digitalisation des processus RH  

  • Le développement de la e-réputation et la mise en place d’une démarche RSE 

La digitalisation des processus RH vise à réduire l’impact environnemental de l’entreprise et s’inscrit dans une démarche RSE.  

Alors que papier est le consommable le plus utilisé et qu’il représente environ 75% du poids des déchets de bureaux en France, la dématérialisation et la numérisation des dossiers du personnel (fiches de paie, demandes et validations de congés payés, RTT, arrêt maladie …) sont autant de processus digitalisés qui s’inscrivent dans le cadre d’une démarche RSEEn plus de réduire l’impact environnemental, la digitalisation de ces tâches permettra une réduction des coûts liés aux impressions (papier, cartouches d’encre…) 

Améliorez l’e-réputation de votre entreprise en communiquant sur votre démarche RSE qui apportera une vraie valeur ajoutée à votre entreprise à l’heure ou l’aspect environnemental est au cœur des préoccupations.   

  • Des processus simplifiés et fluidifiés pour un gain de productivité 

Ne perdez plus de temps avec la perte ou l’oubli de documents ou de ches non traitées. La dématérialisation et l’automatisation des processus RH permettent de fluidifier les tâches quotidiennes notamment grâce à son système d’alerte. Et c’est valable pour l’ensemble des processus : l’onbording, recrutement, formation, gestion des congés, paies … Avec la digitalisation des Ressources Humaines, concentrez-vous sur les tâches à plus forte valeur ajoutée comme le recrutement, la gestion de carrières ou la fidélisation des employés. Pour les tâches les plus chronophages, elles pourront être automatisées. 

  • Amélioration du bien être et de la Relation Collaborateur 

L’amélioration de la QVT (Qualité de Vie au Travail) ainsi que le bien-être au travail est un véritable enjeu actuel pour les entreprises. C’est un excellent argument de vente lors des recrutements surtout auprès des jeunes générations qui y sont particulièrement sensibles car nées avec le digital. 

Les attentes des fonctions RH ont aussi été modifiées par le télétravail lors duquel elles ont eu recours à des solutions de digitalisation telles que la GED, les plateformes collaboratives, le cloud, le système des workflows et la mise en place des signatures électroniquesDes solutions qui ont permis du confort et une meilleure productivité.  

Pour les professionnels des Ressources Humaines, ces outils ont été un élément de réassurance pour la pérennité et la continuité de leurs tâches et de leurs fonctions mais aussi pour le futur des Ressources Humaines ! 

Digitalisation de la fonction RH : enjeux et bénéfices 2

REPLAY WEBINAR 

« Digitalisation des processus RH : les conséquences du COVID-19 »


En soumettant ce formulaire, j'accepte que les informations saisies soient exploitées dans le cadre de la demande et de la relation commerciale qui peut en découler.

Politique de protection des données personnelles

2021-07-12T09:39:13+00:00