Double enjeu de la maîtrise des données : accélérer et faciliter la prise de décision
Avec la transformation numérique des entreprises, le digital prend une part de plus en plus prépondérante dans son modèle économique. La donnée, au cœur de ces transformations, est considérée comme l’or noir du 21ème siècle.
La maîtrise de la donnée soutient, avant tout, cette démarche avec deux enjeux majeurs : L’automatisation des processus métiers et la facilitation de la prise de décision.
Si les données dans les systèmes d’information sont facilement exploitables. Il n’est pas de même pour les données contenues dans les documents échangés au format papier ou même numérique.
Retour sur des cas clients concrets
1- Cas client – AGRIAL
Pour accélérer sa transformation numérique, la Direction de la branche Agricole a lancé un projet transversal.
- L’enjeu : fluidifier les processus documentaires pour la gestion des factures entrantes et sortantes, automatiser les saisies comptables et sécuriser le stockage ou la diffusion de l’information.
L’automatisation des processus métiers été une évidence avec le recours à un outil de RPA (Robotic Process Automation). Cet outil a permis de :
- Limiter le temps de saisie des écritures comptables
- Réduire le temps du cycle de validation des factures
- Respecter les conditions Fournisseurs négociées
- Accélérer le traitement des litiges Fournisseurs
2- Cas client – GESEC
Le Groupement d’Intérêt Economique a lancé un projet pour sécuriser son modèle économique et mieux accompagner les adhérents dans leur stratégie d’achat.
- L’enjeu : Collecter et analyser les données « achat » de l’ensemble des adhérents et analyser avec les fournisseurs Partenaires les axes d’amélioration.
L’analyse et le pilotage de la performance a été une évidence avec le recours à l’intelligence décisionnelle.
Cet outil permet d’extraire les données des factures (entête, pied de facture, ligne de facture), de les qualifier en fonction du référentiel d’entreprise des Données Achat, de compléter les métadonnées et de retraiter la donnée selon des règles de gestion pour ensuite alimenter un tableau de bord d’analyse.
Une solution unique de traitement intelligent des documents
ABBYY FlexiCapture, est la solution préconisée par Belharra pour répondre aux besoins des deux cas clients précédents. C’est est une plateforme LAD/RAD exhaustive permettant d’acquérir, de traiter, de valider et de distribuer les bonnes données pour les processus clés.
Les fonctionnalités de la solution :
- Extraction automatique des données
- Contrôle de conformité selon des ensembles de règles préétablies
- Mise en correspondance automatique avec un référentiel de Données
- Validation et apprentissage intuitif au niveau du comptable
- Interface intuitive de validation (ou vérification)
- Apprentissage en ligne rapide et algorithmique
Les bénéfices de la solution :
- Augmenter l’efficacité opérationnelle et la qualité des données
- Réduire à un maximum le travail manuel et faire des économies
- Accélérer les cycles des factures et les validations
- Réduire les risques, augmenter la transparence et assurer la sécurité des investissements
Les 5 axes d’optimisation :
- Un traitement plus rapide et direct des documents : Le contenu issu des documents, quels que soient leur canal d’entrée et leur format, est automatiquement extrait, compris et livré, ce qui élimine les frictions liées au traitement manuel.
- Des décisions fluides et des actions rapides : Exploiter au mieux les données fournies par les clients pour accélérer les transactions, prendre des décisions plus pertinentes et apporter des réponses rapides et fiables à vos clients.
- Contrôle, prévisibilité et conformité : Vérifier la complétude et la qualité des données pour le traitement des processus. Avoir la pleine maîtrise de votre gestion pour des résultats affinés, en conformité avec vos procédures.
- Extraction intelligente des données : Automatiser l‘identification et l‘extraction du contenu des documents non structurés, comme les contrats, les baux, les emails et les courriers. FlexiCapture automatise l’extraction des données de documents complexes
- Validation des données et vérification de la qualité : Les champs de données clés, le contexte et les différents éléments sont identifiés, validés conformément aux exigences et règles fixées. Le système peut être « apprenant » pour une amélioration continue.