e-SCM

e-SCM

Le Portail Extranet Fournisseur « e-SCM »
– facilite la coordination des acteurs (internes et externes) tout au long du cycle d’approvisionnement.

– fonctionne en mode “gestion par exceptions” pour identifier et réagir au plus tôt, tracer et historiser les évènements.

– est une solution « non-intrusive », sans double gestion des données avec les applications ERP opérationnelles.

 
Les Objectifs d’e-SCM :

  • Fiabiliser le suivi de production et les échanges avec les fournisseurs et les prestataires logistiques pour un contrôle opérationnel en temps réel.
  • Ajuster le plan de production avec le carnet de commandes, suivre les modifications (dates, quantités, lieux de livraison) et détecter les anomalies pour prendre les décisions au plus tôt.
  • Anticiper les besoins logistiques, planifier la charge Entrepôt, harmoniser les Packing List, les étiquettes colis entre tous les Fournisseurs pour améliorer la productivité Entrepôt.
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 Autres références

e-SCM : une solution Software as a Service

Nous avons retenu le principe du « SaaS »‘ car la solution e-SCM est plus une prestation de services à valeur ajoutée qu’un simple produit logiciel.

La méthodologie BELHARRA permet d’accélérer la montée en charge et le déploiement du projet pour profiter au plus vite des bénéfices de la solution.

Dans le cadre de la prestation, les équipes Belharra vous assistent dans la mise en place de la solution avec comme objectif partagé d’assurer la montée en charge de votre projet et la mise en oeuvre e-SCM dans les délais les plus brefs.

Le budget d’un projet e-SCM rentre pleinement dans le cadre du fonctionnement de votre activité. Les coûts de maintenance applicative, de support, d’assistance à la mise en oeuvre et à la montée en charge sont intégrés dans la facturation.

Pour l’entreprise, l’investissement financier est limité, les coûts de fonctionnement sont proportionnels au volume de l’activité.

Remarque :

Les procédures d’extraction de votre système de Gestion et les intégrations de données e-SCM dans votre ERP ou WMS ne sont pas incluses dans le coût de la prestation. Nous fournissons les formats d’import standard e-SCM.com et la description exhaustive des données mises à votre disposition.

Un service base sur le principe du Pay as You Go

Parce que les coûts de Logistique doivent rester flexibles et s’adapter au rythme de l’activité, nous avons construit une offre sur le mode Pay as You Go.

La facturation est directement liée au volume des ordres d’achat passés avec vos fournisseurs.
Elle reste parfaitement indépendante de la valeur des matières produites ou du nombre d’acteurs dans votre gestion des approvisionnements.

L’unité de facturation est le nombre d’étiquettes générées par l’outil. Le calcul est fait à la validation de l’Ordre d’Achat. La valeur ajoutée e-SCM repose sur les seuls coûts de gestion des approvisionnements et de suivi logistique.

Une méthodologie itérative pour accompagner le déploiement

Une étude d’implémentation définit le cadre du projet e-SCM

Définition des spécifications fonctionnelles.
Administration des profils d’utilisateurs et des autorisations d’accès.
Intégration des éléments de la charte graphique.
Identification des différents statuts des ordres d’achat et des règles du management par exception.

Définir les règles d’échanges de données avec e-SCM

Identifier les sources de données et l’accès aux documents techniques.
Collationner les règles de gestion pour le paramètrage des différents processus de suivi du cycle d’approvisionnement.
Valider les flux d’alimentation des données pour mettre en place les règles d’import et d’export des informations.
Définir l’architecture réseau et la politique d’hébergement de la solution.

Déterminer le périmètre global et la feuille de route du projet

Evaluer les besoins techniques et les moyens nécessaires à la mise en oeuvre et au déploiement
Fixer l’équipe Projet et le cadre d’un Pilote pour valider le paramètrage de la solution et animer la conduite du changement.

Remarque :

Les procédures d’extraction de votre système de Gestion et les intégrations de données e-SCM restent sous la responsabilité du client.

e-SCM : une solution simple et rapide à mettre en oeuvre

Faibles coûts d’implémentation et d’investissement :
Une méthodologie de projet et un accompagnement fonctionnel facilite la mise en oeuvre et l’appropriation de la solution par les utilisateurs.

La solution e-SCM est facturée à l’utilisation :
Les coûts varient au rythme de votre activité selon les volumes et la saisonnalité de vos approvisionnements.

e-SCM, solution non intrusive, s’intègre au système de gestion :
La synchronisation des données avec votre PGI (ERP) via des modules d’import et d’export documentés évite toute redondance dans la gestion des données.

Architecture applicative

e-SCM est une application web qui a été conçue en mettant la priorité sur la sécurité, la flexibilité, la robustesse à la montée en charge et la simplicité d’intégration.

Solution non-intrusive : Basée sur les principes SOA, l’application s’interface et s’intègre avec les systèmes d’information transactionnels. Elle complète efficacement l’ERP.

Solution « facile à vivre » : Les échanges de données ne se font plus par échanges de mail. Les données, centralisées sur une base unique, sont mises à disposition de chaque acteur qui peuvent générer en temps réel les fichiers aux formats Excel, PDF ou XML.

Solution robuste : conforme aux standards J2EE, l’application s’appuie sur une infrastructure serveur Open Source pour supporter une montée en charge rapide

Solution sécurisée : une console d’administration permet de contrôler les droits et les habilitations de chaque utilisateur.

Déploiement de type Web : l’application présente une ergonomie intuitive basée sur les best practices du Web.

Suivi des approvisionnements

Module de Booking pour regrouper les Ordres d’Achat à enlever

Les acheteurs et le service Logistique suivent la progression des Ordres d’Achat afin d’optimiser la livraison selon les demandes client.

Les fenêtres de livraison sont actualisées, l’acheteur établit le « Booking » ou regroupement des ordres d’achats disponibles pour l’enlèvement à une date donnée.

Ces informations, envoyées automatiquement aux Transitaires, leur permettent de mieux planifier les expéditions, de prévoir les besoins au niveau de la plate-forme entrepôt pour réceptionner les marchandises, de réduire les frais de transport en optimisant le remplissage des containers.

Interface d’échange de données avec les Transitaires

Module d’Export de données vers l’outil WMS ou de gestion de la plate-forme d’entrepôt.

Bénéfices:

Les prévisions de livraison sont modulées pour être alignées avec la capacité de travail de l’équipe et la capacité de stockage de l’entrepôt. Les besoins en ressources complémentaires sont anticipés et maîtrisés. La gestion des plannings de livraison évite des surcoûts de stockage externe et la charge de travail mieux programmée améliore la productivité de l’équipe d’entrepôt.

Suivi de Production

Suivi des Productions (Quantités, Délais, Statuts, changements)

L’objectif de ce module est de permettre aux différents acteurs de suivre les Ordres d’Achat tout au long du cycle de fabrication et d’acheminement.
Via la messagerie et à travers le tableau de bord de l’Exception Management, des alertes informent chaque acteur des éventuels changements ou dérives pour qu’il puisse adapter et prioriser les actions nécessaires.

Par exemple :

L’acheteur identifie au plus tôt les différences entre les prévisions de ventes et les quantités réelles prévues en production par le fournisseur, entre le planning des expéditions Client et les livraisons programmées par le fournisseur.
Il peut rapidement prendre contact avec le fournisseur ou le contact commercial pour mettre en place le plan d’action adéquat, informer la plate-forme logistique ou le transitaire pour qu’ils prennent en compte les changements.

Gestion de la Packing List avec génération des étiquettes Colis

Dès que la fabrication est finalisée, le fournisseur génère automatiquement les packing lists et les étiquettes « colis » en prenant comme paramètres les conditions de Packing associées au Modèle ou au Client.

Grâce auxdonnées logistiques à la SKU (poids, PCB), le poids total du colis est indiqué sur l’étiquette. Cette information facilite le contrôle de quantité et la manipulation de chaque colis dès réception dans l’entrepôt par les équipes Logistiques.

Modules d’Export des données de suivi de production permet d’injecter ces informations dans l’ERP et le WMS.

Bénéfices:

En améliorant la qualité dans le suivi de production, il est plus facile de s’accorder avec le fournisseur et de satisfaire aux exigences des clients.

Une solution intégrée et modulaire

L’application est structurée en 3 modules parfaitement intégrés et homogènes qui s’appuient sur une administration centralisée des données et des règles de gestion.

Gestion des droits et habilitations pour chaque utilisateur
Tableau de bord de suivi par « Gestion des exceptions ».
Architecture applicative web non intrusive

Rationaliser les coûts et la gestion Entrepôt

Améliorer la productivité de l’équipe « entrepôt »

Accélérer la réception des colis grâce aux étiquettes « code à barres » :

L’utilisation d’étiquettes colis normalisées pour tous les fournisseurs facilite les inventaires
L’indication du poids « Colis » sur les étiquettes permet un contrôle de conformité du colis plus rapide (Contrôle Pondéral).
Dès validation de la Packing List par le fournisseur, e-SCM génère les étiquettes « colis » avec gestion d’un N° de colis unique. Les données sont immédiatement intégrées au WMS.
Les informations de poids pour chaque SKU permettent également un contrôle pondéral sur les expéditions « Client » en sortie Entrepôt.

Optimiser la capacité de stockage de l’entrepôt

Moduler le planning de réception avec les prévisions d’expédition des fournisseurs :

Améliorer les rotations en Entrepôt en limitant le délais entre les réceptions Entrepôt et les expéditions « Client ».
Limiter les coûts supplémentaires de M2 de stockage :
Anticiper les pics de réception de marchandises : animer des rétentions de marchandises durant l’acheminement.

Réduire les coûts de personnel additionnel en anticipant les pics de réception

Lisser les réceptions de marchandises en anticipant les pics de surcharge : moduler les réceptions selon la capacité optimale d’absorption du personnel de l’entrepôt.

Réduire les coûts de transport

Par une meilleure connaissance des délais de fabrication chez les fournisseurs et des quantités disponibles pour expédition :

Pouvoir choisir le meilleur rapport qualité/prix chez le transporteur/transitaire.
Optimiser le remplissage des containers, des camions (Notion de booking).

Faciliter le remplissage et la circulation des documents contractuels :

Publication via e-SCM des informations nécessaires à la circulation des marchandises : Bill of lading, packing list, LTA (lettre transport aérien), factures fournisseurs, etc
Limiter la perte de temps liée aux formalités douanières et les coûts de stockage induits.

Optimiser la chaîne d’approvisionnement en fonction des besoins et des capacités de l’entrepôt :

Etant informé des sorties de production, les transporteurs peuvent optimiser les fenêtres d’expédition et de livraison : mise à disposition des informations de « Booking » renseignées par les fournisseurs.
Possibilité de demander des livraisons partielles aux fournisseurs si nécessaire (pour répondre à des besoins « Client »)
Modifier les consignes de préparation des Packing List en fonction des commandes « Client » pour augmenter le Cross Docking ou la préparation au colis.