Dématérialisation des factures : s’adapter aux évolutions réglementaires liées à la facture électronique

Extrait du livre blanc Markess by exaegis réalisé avec le soutien de DocuWare – Septembre 2021

En France, les réglementations sur la facture électronique obligatoire inter-entreprise évoluent.

L’ordonnance du 15 Septembre dernier, rectifie le calendrier de la loi de Finance 2020. Elle prévoit, suivant la taille des entreprises du secteur privé, la généralisation progressive de la facture électronique entre le 1er Juillet 2024 et le 1er Janvier 2026, à l’échelle nationale.

Selon l’étude, la majorité des Directeurs Administratif et Financier pensent que le processus du cycle d’achat des organisations doit être prioritairement digitalisé. Et cela, principalement pour les factures fournisseurs.

facture-électronique
Télécharger le livre blanc

 Une évolution réglementaire qui permet d’aller plus loin dans la digitalisation

Ces évolutions réglementaires sont moteur de transformation numérique pour les organisations. L’obligation de mise en conformité des factures électroniques permettra d’améliorer les processus financier et d’assurer la continuité digitale des données acheteurs/fournisseurs.

D’autres tâches que celles liées à la génération de facture électroniques peuvent être envisagées par le service comptabilité/finance afin d’améliorer la productivité et la satisfaction client. On parlera de la digitalisation des tâches du processus Procure-to-Pay (de la demande initiale d’achat jusqu’à la facturation et au paiement) et Order-To-Cash (gestion du compte clients).

En plus de devoir répondre aux exigences réglementaires liées à la facture électronique, celle-ci a bien d’autres enjeux pour les organisations :

  • Améliorer l’efficacité opérationnelle: éviter les erreurs humaines, gagner du temps et fluidifier les règlements inter-entreprises et la circulation des données
  • Disposer d’un processus digital de bout en bout: traiter, centraliser, gagner en sécurité et tracer les factures
  • Gérer à distance et maintenir son activité

Faire le choix d’une solution pour le passage à la facture électronique

Le choix d’une solution de factures électronique est primordial pour les entreprises. L’outil doit répondre aux exigences dans les domaines juridique, techniques et fonctionnel. De plus, la localisation du stockage des factures est limitée.

Les entreprises sont à même d’établir leurs critères de choix quant à leurs besoins, leurs attentes.

En 2021, APPVIZER classe la solution Docuware dans le TOP 3 des solutions de gestion électronique documentaire. Quant à la facture électronique, la solution est prisée pour :

  • Son ergonomie et ses capacités de paramétrage nécessitant peu de technique
  • Une visibilité complète à travers une interconnexion avec les outils comptables existants
  • Des développements spécifiques
  • Un processus de contrôle et de traitement des factures performant grâce au wokflow
  • Des extensions de périmètre projet (demande de création d’articles et de fournisseurs)

En savoir plus sur la solution Docuware

Belharra, partenaire de DocuWare dans le grand Sud-Ouest, est spécialisée dans le déploiement de projet de dématérialisation depuis plus de 15 ans. Nous proposons ainsi une synergie éditeur/intégrateur qui nous permet d’allier expertise et expérience pour proposer le meilleur service à nos clients. Notre méthodologie de projet pragmatique implique la conduite du changement. Sur le modèle agile, nous réalisons les ajustements fonctionnels au fur et à mesure de l’avancée du projet. 

Nous contacter
factures-électronique

WEBINAR DEMATERIALISATION 

Facturation électronique 2024 : quelles sont les bonnes pratiques à adopter ?

VOIR LE REPLAY