Garder la maîtrise des données au sein de vos services 

maitrise des donnees belharra

Les décideurs fonctionnels, les DSI ont pris conscience que les années 2020 sont celles de la maîtrise des données.

Mais comment s’y retrouver ? Quels choix opérer pour équiper son organisation ?

Faisons un focus sur les points clés à connaitre avant de s’engager dans une démarche projet décisionnel.

L’entrepôt de données au service des métiers

Le processus de traitement des données en matière de reporting ou de pilotage est jugé inefficace au sein de la majorité des entreprises. Souvent réalisé à partir d’Excel, les utilisateurs passent plus de temps à construire la donnée plutôt qu’à la comprendre.

Dans ce contexte, la construction et l’automatisation d’un entrepôt des données de l’entreprise, fiable, intelligible et partageable constituent le premier socle incontournable.

Vers l’autonomie des utilisateurs « Métiers »

Deux atouts majeurs sont visés avec l’autonomie des utilisateurs : le gain de temps et la découverte.

L’efficacité de l’entrepôt de données permet de réaliser l’analyse à partir de données préparées. La compréhension et les décisions sont prises sous un nouvel éclairage avec des délais raccourcis.

La découverte des données par les utilisateurs « métiers » entraîne des réflexions sur la Qualité des données qui peuvent impliquer des modifications des règles de saisie, de paramétrage des applications « Métier » et impacter les intégrations dans l’entrepôt.

Les services IT et Métiers construisent ensemble et progressivement le Système d’Information Décisionnel pour automatiser et fiabiliser les données depuis la source applicative jusqu’à la restitution des indicateurs.

Webinar decisionnel maitrise de vos donnees

Découvrez, à travers ce webinar, comment mieux maîtriser vos données et comment évoluer du reporting à la Business Intelligence grâce à MyReport BE.

Mercredi 6 mai

S’INSCRIRE au webinar

Concevoir son application Décisionnelle

Qu’il s’agisse de Reporting avec un simple tableur, de Dash Boarding avec la datavisualisation ou bien d’Analyse Multidimensionnelle, les utilisateurs « Métier » souhaitent toujours plus d’autonomie dans la manipulation de leurs données.

Cette quête d’indépendance pousse les utilisateurs à mieux préciser leurs besoins et leurs règles de gestion. Ils ne font alors appel au service IT qu’en dernier recours avec des demandes mieux argumentées et contextualisées.

De nombreuses solutions de business intelligence mettent en avant leur capacité et leur puissance à traiter de gros volumes de données, leur capacité à restituer l’information sous forme graphiques de plus en plus élaborée

Dans ce contexte, adopter une démarche dite « agile » c’est à dire collaborative et itérative constitue la meilleure garantie de succès.

C’est tout l’enjeu de la méthodologie de projet Belharra qui accompagne les utilisateurs dans la conception et la mise en œuvre de leurs applications Décisionnelles en prenant en compte toutes les composantes fonctionnelles et techniques. C’est le meilleur moyen pour accompagner l’entreprise dans la maîtrise des données vers une culture véritablement « data driven ».

Consultez nos références « Décisionnel »
2020-04-21T12:36:46+00:00