La conduite du changement à l’heure du numérique

La conduite du changement à l’heure du numérique

L’arrivée du numérique dans les organisations nécessite un accompagnement au changement auprès des utilisateurs. La démarche agile ou expérientielle privilégie les cycles courts et une communication plus horizontale sur les projets de transformation digitale.

L’humain au cœur du projet numérique

Il nous semble important de préciser que Belharra reste une entreprise à taille humaine avec une réelle culture d’entreprise basée sur l’expertise et l’implication dans les projets. Cette culture a donné naissance à une démarche projet pragmatique et souple pour s’adapter aux organisations de nos clients et répondre à des problématiques fonctionnelles complexes et des déploiements d’envergure importante.

Même si nous sommes attachés à respecter les règles et les rôles qui régissent un Plan Qualité Projet, nous savons aussi que les meilleures solutions se trouvent à plusieurs, par le brassage des idées et le partage des objectifs et contraintes de chacun.

Au-delà de l’expertise technique nécessaire, la résolution de tout problème repose souvent sur l’implication de chacun pour aller au-delà de ses prérogatives ou des limites de sa mission et trouver la solution de contournement, l’astuce ou la bonne pratique à partager.

Pour cela, il est important que les relations humaines s’instaurent rapidement et que chacun partage les mêmes objectifs et comprenne les contraintes de chacune des parties. Nous basons beaucoup la réussite de nos projets sur la complicité professionnelle, la confiance et la communication fluide entre les hommes.

La conduite du Changement à l’heure de la transformation numérique

La méthodologie Belharra est résolument tournée sur la Conduite du Changement.
Nous avons conçu une démarche projet pragmatique et souple pour s’adapter aux organisations de nos clients et répondre à des problématiques fonctionnelles complexes et des déploiements d’envergure importante.

L’implication des utilisateurs « Référents » est un facteur primordial pour qu’ils s’approprient les principes fonctionnels, comprennent les concepts techniques pour assurer, par la suite, l’enrichissement et le déploiement de la solution.

Le Chef de projet Belharra pressenti pour la conduite de votre projet possède une solide expérience qu’il mettra à votre profit pour vous accompagner.
Dès les phases de spécifications fonctionnelles, il aborde la modernisation des processus et devient force de proposition pour vous aider dans la définition du paramétrage de la solution. Tout au long du projet il reste très proche des utilisateurs « Référents Métier » afin de les associer à toutes les décisions ou les aider dans leurs arbitrages.

La formation des utilisateurs est prévue avec une période d’assistance sur les 3 premiers mois afin d’accompagner la montée en charge de la solution et la dynamique projet mise en place. Cette période fait partie de l’accompagnement au changement.

Ce transfert de compétences, conduit par le chef de projet Belharra, accompagne la prise en main de la solution et capitalise sur les premiers retours d’expériences. L’enjeu est de tirer profit de la solution mise en place dans les organisations ou méthodes de travail en place.

Consultez notre article sur  » Belharra du futur « …