La dématérialisation, une nécessité ou une opportunité pour les organisations ?

Les chantiers de transformation digitale battent leur plein au sein des entreprises avec des investissements indispensables pour rester compétitif et en phase avec les différents usages.  

Une conjoncture bancale rythmée par des obligations réglementaires qui se multiplient, une concurrence de plus en plus prégnante et qu’un contexte géopolitique instable (réchauffement climatique, pénurie des matières premières, guerre en Ukraine…).  

Un contexte opportun pour le marché de la dématérialisation des documents qui devrait progresser de 5,3 % par an jusqu’en 2024 et atteindre les 9,5 milliards d’euros de chiffre d’affaires. (Source : Xerfi) 

Pour relever au mieux ces défis, BELHARRA Numérique se positionne comme étant le bras armé des entreprises pour faire de la transformation numérique un outil de résilience, un moteur de croissance et un accélérateur d’innovation.  

Contacter nos experts !

Les 5 grands défis à relever 

La quatrième révolution industrielle est marquée par une accélération des cycles technologiques et économiques, dans un contexte de fortes incertitudes.  

  • Informationnel :  elle se traduit par une surcharge d’informations à gérer et par l’importance croissante des données non structurées. Cette explosion des volumes de données entraîne des conséquences concrètes dans les entreprises en termes d’efficacité, de création de valeur et de gestion des flux documentaires. 
  • Réglementaire : une inflation qui augmente la complexité de mise en conformité. Les évolutions règlementaires sont de plus en plus structurantes pour les entreprises, dans la mesure où elles imposent des transformations plus ou moins profondes des systèmes d’information. 
  • Technologique : une innovation continue qui accélère le rythme du changement pour les organisations. La vitesse de l’innovation est exponentielle et non linéaire, chaque technologie nouvelle en engendre d’autres, encore plus puissantes. 
  • Organisationnel : l’ère du numérique bouleverse les pratiques organisationnelles des entreprises : environnement, écosystème, processus, management, prise de décisions, pilotage, … Moins de hiérarchie, plus de collaboration ! 
  • Des usages : cloud, mobilité et transformation numérique sont les trois principales mutations qui expriment un changement des usages.  
La dématérialisation, une nécessité ou une opportunité pour les organisations ? 1

La dématérialisation, un levier pour concilier les défis futurs de l’organisation

La dématérialisation répond à ces défis étroitement imbriqués et interdépendants. Cela impose aux entreprises une refonte de leurs approches de management des systèmes d’information.  

Le recours à une solution de Gestion Electronique de Documents permet de maîtriser à la fois des flux d’informations importantes et de s’adapter à de multiples nouveaux usages (télétravail, travail hybride, mobilité, …). De renforcer la sécurité des données face à l’incertitude (transparence, traçabilité, mise en conformité, …), de maitriser les coûts pour moderniser l’existant et d’améliorer l’efficacité et l’efficience ainsi que la fluidité des processus (workflows, automatisation, …).  

En savoir plus sur nos solutions de GED 

Proposition de valeur de BELHARRA Numérique 

Pour relever au mieux ces défis, BELHARRA Numérique se positionne comme étant le bras armé des entreprises pour faire de la transformation numérique un outil de résilience, un moteur de croissance et un accélérateur d’innovation. Notre expertise se concentre sur un catalogue d’offres spécialisées mis à profit par nos équipes qui sélectionnent les produits les mieux adaptés aux problématiques des décideurs. 

  • Affronter une concurrence qui ne cesse de s’intensifier en développant des expertises sectorielles et en proposant des offres singulières. 
  • Proposer une offre globale et créatrice de valeur en misant sur l’innovation et le renforcement du portefeuille de compétences.
  • Repenser sa stratégie de croissance face à la remontée des taux d’intérêt en misant sur la croissance organique, les alliances stratégiques et la co-traitance. 
  • Intensifier les efforts de communication pour rassurer les clients sur la démocratisation de la dématérialisation des documents et le positionnement multi spécialistes qui couvre leurs besoins. 
  • Faire progresser le taux d’externalisation de la dématérialisation qui représente d’importantes opportunités de développement