La transformation numérique au cœur du programme
« usine du futur » en Nouvelle Aquitaine

Le secteur industriel doit faire face à un marché de plus en plus concurrentiel, accélérer l’intégration des solutions technologiques innovantes dans leurs processus devient une priorité pour maintenir leur degré de compétitivité.

Les entreprises industrielles doivent intégrer la digitalisation des outils, méthodes et process de travail. Hormis la digitalisation des process industriels, la transformation digitale des entreprises porte sur la mise à disposition d’un système d’information centralisé pour disposer à tout moment de ressources partagées quel que soit le service.

Le programme « usine du futur 2022 » en Nouvelle Aquitaine

usine du futur nouvelle aquitaine

Tout d’abord, faisons un point sur le programme « Usine du Futur 2020-2022 ». Il accompagne la transformation de 900 entreprises industrielles régionales. Il s’agit d’un programme régional d’accompagnement animé par les services de la Région Nouvelle-Aquitaine, avec le soutien de l’Agence de Développement et d’Innovation Nouvelle-Aquitaine ADI N-A.

Ce dispositif tient compte du retour d’expérience des phases précédentes et intègre obligatoirement un diagnostic de la transformation numérique de la PME industrielle.

Pour en savoir plus, consultez l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Usine du Futur 2020 – 2022 »

En tant qu’industriel, si vous faites partie du programme « usine du futur », il faut savoir que la Région propose des aides financières aux projets de développement permettant d’accélérer l’appropriation des usages avancés du numérique des entreprises.

Elle les accompagnant grâce à des prestations de conseil spécialisé et vers le déploiement de solutions numériques à travers le « chèque transformation numérique ».

Pour en savoir plus, consultez le dispositif d’aides financières proposé par la Région Nouvelle Aquitaine.

Belharra, en tant qu’expert du numérique, vous accompagne dans vos projets d’avenir

Belharra, en tant qu’entreprise de services du numérique, est référencée sur la plateforme #matransfonum animée par l’ADI NA et vous accompagne dans vos projets de transformation digitale.

Nous nous appuyons sur l’expertise de notre écosystème pluridisciplinaire (partenaire éditeur, cluster numérique, chaire du secteur textile) pour garder une vision prospective et détecter les sujets émergents afin de répondre aux attentes de demain.

Nous traitons régulièrement des problématiques suivantes :

  • la dématérialisation des processus,
  • le pilotage d’activité,
  • le développement d’applications e-business,
  • la traçabilité et la transparence (offre e-SCM)

Il nous semble important de préciser que Belharra reste une entreprise à taille humaine avec une réelle culture d’entreprise basée  sur l’expertise et l’implication dans les projets. Cette culture a donné naissance à une démarche projet pragmatique et souple pour s’adapter aux organisations de nos clients et au contexte de tout type de projet. Nous basons beaucoup la réussite de nos projets sur la complicité professionnelle, la confiance et la communication fluide entre les hommes.

Contactez-nous

Les enjeux de transformation digitale pour le secteur industriel

La digitalisation de la donnée est un enjeu majeur dans l’écosystème industriel. Les entreprises axent la performance non plus sur la compétitivité des prix mais sur la qualité des produits et services. Il devient nécessaire de collecter la donnée en masse et de disposer des ressources pour traiter la donnée (cloud, outils analytiques, BI, …).

Passer du décisionnel au pilotage d’activité

Grâce à la digitalisation, les industriels peuvent aussi améliorer leur relation clients en facilitant le traitant des commandes (suivi facturation, suivi livraison) et la résolution des litiges le plus rapidement possible.

Les plateformes de dématérialisation collaboratives décloisonnent les interactions entre les services et les acteurs. Ces outils permettent la collaboration des équipes, la centralisation et l’évaluation des données de l’entreprise. L’automatisation des processus et la coopération offrent une meilleure expérience clients.

Moderniser vos processus collaboratifs.

Voir nos offres
2021-02-16T09:31:08+00:00