femmes numériques Belharra

Les femmes du numérique chez BELHARRA

« Chez les peuples vraiment libres, les femmes sont libres et adorées. » 

Une citation d’Antoine de Saint-Just choisie par Aurélie, de l’équipe Belharra, pour illustrer la journée des droits de la femme.

La journée internationale des droits des femmes dans certains pays comme la France, est célébrée le 8 mars. Officialisée en 1977 par l’Organisation des Nations Unies, cette journée couvre plusieurs événements à travers le monde en mettant en avant la lutte pour les droits des femmes, l’égalité et la justice.

 

Pour célébrer cette journée, nous mettons en avant les femmes de l’équipe Belharra !

Sur une équipe de 47 personnes, ce sont 20 femmes, aux profils, aux compétences et qualités différentes qui enrichissent notre proposition de valeur.

Elles représentent 42% de l’effectif tous postes confondus ce qui est largement au-delà de la moyenne nationale de 30%.

  • 50 % aux postes de Cheffes de projet & consultantes
  • 38 % aux postes d’Ingénieures techniques
  • 40 % sur des fonctions support & direction

Aurélie, arrivée récemment au sein de l’équipe Belharra, témoigne : « J’ai été agréablement surprise de voir autant de présence féminine sur ce secteur d’activité au sein de Belharra. D’autant plus sur des postes à responsabilités ! »

En savoir plus sur l’équipe

Belharra, une entreprise où les femmes sont sur-représentées !

Alors que le numérique est en pleine expansion et vecteur de transformation de notre société, la place des femmes dans le numérique est sous-représentée dans les différents secteurs du numérique. Cette sous-représentation est clairement visible, au travers des trois étapes clés de l’orientation des femmes : scolarité, études supérieures et vie professionnelle.

Les femmes sont trop peu nombreuses dans les métiers du numérique, elles ne représentent que 30% soit près d’un tiers des effectifs ! Depuis plus de trente ans, la parité dans les filières IT se dégrade.

Quel est l’apport d’une femme pour une entreprise du numérique ?

Voici ce que les femmes de Belharra ont répondu :

« Promouvoir les femmes dans des milieux traditionnellement masculins et plus largement la diversité au sein d’une entreprise en variant les profils des collaborateurs permet de bénéficier des expériences de chacun et d’optimiser l’intelligence collective. » Pantxika

« L’approche au travail des femmes dans le secteur du numérique est pour moi créatrice d’une émulation importante et riche, malgré certains stéréotypes. » Margaux

« Une vision nouvelle, parfois moins technique mais complémentaire ! » Elise

« Les femmes et les hommes ont des visions et des sensibilités différentes et la complémentarité des deux permet un équilibre pour pouvoir accompagner le changement vers un modèle numérique innovant et durable. » Sarah

Féminiser les métiers numériques, un enjeu fondamental

Des initiatives soutiennent la parité dans le secteur du numérique comme par exemple femmes@numérique. Depuis Juin 2018, cette initiative œuvre, par ses actions, au rétablissement d’une représentation homogène des femmes et des hommes dans le numérique.

Femmes@numérique soutient des actions pour combattre les stéréotypes et encourager les filles à faire carrière dans les métiers du numérique. Leur objectif est de sensibiliser massivement le grand public, les organisations publiques et privées, les Entreprises, les pouvoir publics, les acteurs de la formation et de l’enseignement.

232 000 emplois seront créés dans le numérique entre 2017 et 2027 dans les ESN et TIC !

Avec le développement rapide du digital, les emplois se multiplient et le secteur peine à recruter. En étant majoritairement composé d’hommes, le numérique se prive donc à la fois de talents et de croissance économique. D’après le cabinet McKinsey, atteindre la parité pourrait même générer 10 % de PIB en plus en France d’ici 2025.

_journée internationale de la femme