Mairie de Bayonne

Mairie de Bayonne

 

 

Le client

La ville de Bayonne est une organisation de 850 agents de la mairie qui repose sur trois directions principales structurée en 17 sous-directions et une cinquantaine de Services.

Assurer la gestion administrative de la collectivité et satisfaire aux besoins de la population locale de 45000 habitants. Les attributions sont multiples : état-civil, urbanisme et logement, écoles et équipements, activités culturelles, santé et aide sociale, police administrative…

 
 
 

Le défi à relever

La DIS souhaitait mettre à disposition des utilisateurs une plate-forme collaborative commune pour tous les services de la Mairie, afin d’éviter une démultiplication des outils.

La mise en place de cette nouvelle plateforme doit améliorer l’image du Service Public pour répondre aux besoins d’information et de collaboration sur des thèmes d’utilité publique tels que l’urbanisme, les logements sociaux et l’environnement.

 

La solution

Déploiement de la version Share d’Alfresco qui propose des espaces collaboratifs complets pour gérer le partage d’informations entre les utilisateurs et faciliter la coopération autour d’un projet ou un centre d’intérêt commun.

Toutes les informations éditoriales ou documentaires sont centralisées à un seul endroit et sécurisées via la console d’administration Alfresco.

Le projet a été déployé dans le cadre d’une prestation forfaitaire sur un planning fixé dans le marché.

 

Les bénéfices

Offrir une plus grande disponibilité» aux usagers et collaborateurs en leur permettant d’accéder 24 heures sur 24 à un service extranet pour la gestion et la consultation de leurs données courantes.

Ce type de projet apporte aussi des gains de productivité importants pour les différents services ainsi qu’une plus grande adhésion et implication des équipes. Le projet initial comportait 5 espaces collaboratifs, la mairie à d’ores et déjà décidé d’augmenter le nombre de projets traités dans la solution

 

Les composantes de la solution

-> Alfresco