Maîtrisez le pilotage de votre activité commerciale : simulation et ajustement de la politique tarifaire
Dans un contexte de forte pression commerciale, les fournisseurs de la Grande Distribution font face à de multiples défis : gérer l’inflation, suivre l’arbitrage des consommateurs, contrôler la hausse des coûts, anticiper la consolidation du secteur…
Le passage à l’échelle des innovations et exploitation de la data se révèle être de véritables variables d’influence et ouvrent de solides perspectives en termes de simulation tarifaire et de pilotage de la marge commerciale.
Belharra conçoit le Plan d’Affaires Enseigne pour armer les commerciaux dans l’exercice de négociation.
Un webinar sera prochainement programmé autour du Plan d’Affaires Enseigne : Restez connectés !
Le Plan d’Affaires Enseigne : simulation, planification, analyse et reporting
Principe et enjeux
Le Plan d’Affaires Enseigne est un outil d’aide à la prise de décision puissant qui réunit les solutions IBM Planning Analytics et Cognos Analytics.
La solution « Plan d’Affaire Enseigne » offre la possibilité d’ajuster instantanément votre politique tarifaire, de soutenir vos volumes de vente et de garder la maîtrise de la marge globale :
- Définir la politique tarifaire la plus favorable en fonction des objectifs fixés, du réalisé et des nouvelles tendances (mixte produit, OP…)
- Simuler l’impact sur la marge d’une dégradation tarifaire pour optimiser les marges négociées (scénarii, itération en boucle…)
- Réajuster les prévisions d’atterrissage en volume, marge, CA en fonction du suivi de l’activité (sur l’exercice budgétaire, en année roulante)
Un outil transversal qui répond aux problématiques métiers
Le Plan d’Affaires Enseigne est un outil transversal qui répond à des problématiques métiers concrètes grâce au partage d’information consolidée à tous les niveaux de l’organisation, à l’analyse et au croisement des visions inter-directionnelles et à la simulation de différents scénarios pour recadrer et réajuster les objectifs en cours d’exercice :
- Pour l’équipe Commerciale : Maîtriser la négociation commerciale en évaluant l’impact d’une dégradation tarifaire sur la marge globale. Proposer un Plan d’Affaires Enseigne maximisant le volume des ventes et respectant les équilibres financiers.
- Pour la Direction Commerciale : Suivre mensuellement l’activité par canal de ventes (RHF, Marque, MDD, Export) en Marge, CA ou Volume par Compte Clef ou par Business Unit. Fiabiliser le Reporting et réajuster au fil de l’eau les forecasts pour se recaler sur le budget.
- Pour le Contrôle de Gestion : Ajuster les provisions comptables et fiabiliser les objectifs d’atterrissage en fonction des prévisions commerciales validées en rolling forecast mais aussi des coûts industriels et logistiques réels.
Jacquet Brossard déploie le Plan d’Affaires Enseigne
Acteur majeur spécialisé dans la boulangerie et pâtisserie industrielle, Jacquet Brossard fait appel à Belharra pour le déploiement d’un outil de pilotage permettant de maîtriser la marge commerciale tout en fiabilisant les prévisions d’atterrissage du groupe.
Elaboration d’un « Plan d’Affaires Enseigne » consolidé pour piloter, en cohérence, l’activité et le budget prévisionnel :
- Simulations aisées d’options tarifaires.
- Gain en réactivité dans les arbitrages.
- Cohérence du reporting entre les deux directions.
Les facteurs clefs de succès
- Etablir un référentiel commun entre le Contrôle de Gestion et la Direction Commerciale
- Faciliter la saisie des prévisions de ventes et simplifier les simulations commerciales
- Automatiser le Reporting d’activité en réconciliant la vision Finance ou Commerciale
- Fiabiliser les provisions comptables en fonction du réalisé et du prévisionnel des ventes
- Maîtriser les prévisions d’atterrissage dans le Reporting financier et budgétaire