matrasfonum 2020

Matrasfonum 2020 : l’événement phare sur le numérique en Région !

L’ADI (Agence développement innovation) Nouvelle-Aquitaine a organisé, le 19 février dernier, la 5e édition de « Matransfonum » au Palais des congrès à Bordeaux. Cet événement dédié aux entreprises de la région a pour objectif de les sensibiliser et de les accompagner à initier leur transformation numérique.

L’ADI met aussi une plateforme au service des entreprises et des experts qui souhaitent se mettre en relation pour réussir leur projets numériques.
En tant que membre de l’ADI et expert du numérique, Belharra a assisté à cette édition très réussie et nous présentons dans cet article une synthèse de cette riche journée.

Retrouvez Belharra sur : https://matransfonum.fr/

La transformation numérique au cœur de la stratégie de l’entreprise

Au programme de l’événement Matransfonum cette année, des tables-rondes, des ateliers, des rencontres avec des experts…

Des entreprises de toutes tailles et de tous secteurs d’activité sont venues témoigner de leur retour d’expérience de la digitalisation de leur processus sur les thématiques suivantes :

  • Collaborez & Managez différemment avec le numérique !
  • Produire à l’heure de l’IA : dans le cadre du programme « usine du futur » de la région
  • Numérique & Environnement : on accélère ou on décélère ?

Ce qui ressort de tous ces témoignages, c’est l’importance que prend le numérique au sein de la stratégie de l’entreprise. Les enjeux sont de taille :

  • Améliorer le service et la satisfaction clients
  • Augmenter sa rentabilité
  • Optimiser ses performances
  • Développer la collaboration
  • Etre plus innovant

Selon les résultats du baromètre croissance et digital de l’ACSEC, les quatre piliers d’une transformations digitale réussie sont :

  • Une question de volonté
  • une organisation qui casse les silos
  • une forte connaissance client grâce aux outils digitaux
  • qui permet de réconcilier les canaux
4 piliers transformation numerique ACSEC

La sobriété numérique, un enjeu de taille pour les entreprises

Le dernier point abordé, et non des moindres, a permis d’échanger sur les enjeux de sobriété numérique. Le numérique est un secteur très consommateur d’énergie pour la fabrication des appareils et des infrastructures, le stockage des données, des emails… Les questionnements prioritaires portent sur une meilleure gestion des ressources, les bonnes pratiques de conception des services et des applications. Les entreprises vont devoir s’en préoccuper dans leur développement et les prestataires technologiques vont aussi devoir leur apporter des solutions concrètes sur ce sujet.

Lire notre article sur l’intervention de Green IT au cluster pays Basque Digital.

Voir la synthèse de Matransfonum, les photos et les vidéos de l’ADI Nouvelle Aquitaine.

Une équipe de proximité pour vous accompagner

L’équipe Belharra, entreprise de services du numérique, vous accompagne dans la modernisation de votre Système d’Information pour gagner en efficacité, améliorer la performance de votre chaîne de valeur et réussir votre transformation digitale. Nos solutions répondent aux évolutions constantes des besoins des utilisateurs et s’intègrent en cohérence avec le Système d’Information existant.

Nous intervenons sur 3 domaines principaux : l’Informatique Décisionnelle (reporting, suivi d’activité, gestion budgétaire), la Digitalisation des Processus (dématérialisation, facturation électronique, portail d’entreprise/B2B/B2C) et le Développement d’Applications e-Business.
En savoir plus : www.belharra.fr

Nous contacter
2020-02-27T12:22:06+00:00