Les moments forts de la traversée de l’Atlantique aux côtés de Jean-Marc DUPONT !

Belharra Numérique, motivée par le défi sportif de Jean-Marc DUPONT et partageant les valeurs qu’il porte, a décidé en novembre 2020, de soutenir son projet de traversée de l’Atlantique à la rame, en solitaire et sans assistance. 

Jean-Marc va se lancer dans l’Aventure, plein océan atlantique, seul, à la force des bras, afin de rejoindre La Martinique dans un monocoque de 12 m2, en total autonomie. 5000 km à parcourir, 60 à 70 jours de traversée. 

Ce projet s’inscrit dans le cadre d’un projet de grande envergure intitulé « Garder le CAP » avec l’association « Rien que du Bonheur » qui a pour but de créer un mouvement mondial de solidarité au profit des blessés guerre en soutenant ce type de défis sportifs. 

Le message de Jean-Marc à l’équipe Belharra 

Un message fort issu d’une aventure hors du commun et engagée. Jean-Marc nous rappelle l’importance d’une équipe, d’une motivation commune, de la mutualisation des connaissances et des valeurs humaines pour arriver au bout des projets de chacun et de nos rêves ultimes. 

 Un grand BRAVO pour ce défi relevé avec succès ! Toute l’équipe Belharra Numérique te remercie de nous avoir plongé dans l’aventure !
Nous sommes impatients de pouvoir échanger sur ce partage d’expérience hors du commun ! 

Belharra Numérique a suivi et soutenu Jean-Marc durant toute sa traversée depuis le Pays Basque.

Bien qu’elle n’ait pas été de tout repos, nous avons eu la chance de pouvoir prendre de ses nouvelles et Jean-Marc nous fait part de ses témoignages : 

Retour un mois après son départ : 

  • 1 350 kilomètres parcourus 
  • Des conditions météorologiques musclées 
  • Cap vers le Sud !!! 

« Ma descente vers le Sud avec un tabassage en règle me confirme que la vie de rameur solitaire n’est pas un long fleuve tranquille. Grosse nuit d’enfer avec trouille au ventre ; comment pourrait–il en être autrement avec ces conditions météorologiques plutôt musclées? J’ai comme l’impression que mon vaisseau spatial a traversé un champ de météorites ! » JM.DUPONT

Les moments forts de la traversée de l’Atlantique aux côtés de Jean-Marc DUPONT ! 1

Plus de 50 jours après son départ : 

  • Mi- parcours  
  • Les vents sont aux côtés de Jean-Marc 
  • 76 kilomètres en 24h avec une vitesse de 1.72 nœuds ! Merci Eole 

« Bon ben les amis Eole auquel Homère a prêté douze enfants, six filles et six fils, vive la parité, m’a pris sous son aile. Je souhaiterai maintenant qu’il s’installe confortablement à mes côtés pour me tenir sagement compagnie jusqu’au bout du périple. Je vais lui en toucher deux mots, espérons qu’il ne me mette pas un vent. »JM.DUPONT

JMD traversée atlantique 50 jours 4

Dernière ligne droite avant l’arrivée : 

  • 82 jours de rame à son actif 
  • 10H de rame quotidienne 
  • Cap sur les 500 derniers kilomètres 

«Soit dans l’attente d’une autre surprise, grosso modo au cumul 48h de rame non/stop si ce n’est pour les affaires courantes, et des moments d’étirements pour se désengourdir. Je m’en rappellerai de ce passage des véritables 500 kms, merci l’Océan !!! » JM.DUPONT

JM Dupont belharra2

C(l)ap de fin pour Jean-Marc ! : 

  • 87 jours de navigation 
  • 10 Mars, 3H30 au port du François, sur l’île de la Martinique 
  • Un peu de détente et un check up complet 

« Il y a plusieurs mois, je m’étais lancé ce défi un peu fou à la recherche de nouvelles sensations, afin de me mesurer aux éléments océaniques et surtout à moi-même, eh bien je ne suis pas déçu du voyage. Amaigri, le corps et la gueule cassée, éreinté dans tous les sens du terme, mais tellement fier de l’avoir fait, de m’être prouvé que je pouvais le faire. C’est fait. »  JM.DUPONT

Arrivée jean-marc Dupont Martinique
operation garder le cap
logo_rien_que_du_bonheur
Les moments forts de la traversée de l’Atlantique aux côtés de Jean-Marc DUPONT ! 2
2021-05-28T18:27:03+00:00