Une feuille de route pour un numérique responsable d’avenir 

Touché au plus près par les sujets du numérique, Belharra Numérique a suivi en live la table ronde 5 du colloque « Numérique et Environnement, faisons converger les transitions » qui a eu lieu le 8 octobre, à Bercy.

Ayant obtenu la labellisation Entreprise Numérique Responsable de France IT depuis septembre 2018, nous souhaitons rester engagés dans une démarche d’amélioration pour agir en faveur d’une transition numérique durable et limiter notre empreinte écologique en tant qu’acteur du numérique.

En savoir plus sur notre labellisation ENR.

Voici une synthèse du colloque « Numérique et Environnement » organisé par le ministère de la Transition écologique, le ministère de l’Économie, des Finances et de la Relance et le secrétariat d’État chargé de la Transition numérique et des Communications électroniques.

« II ne faut pas opposer progrès technologique et transition écologique car le numérique est probablement l’outil le plus puissant à notre disposition pour faciliter cette transition » précise Cédric O.

Les ministres ont annoncé le lancement d’une feuille de route interministérielle comprenant trois axes d’intervention, détaillés ci-dessous.

#1 Développer la connaissance de l’empreinte environnementale numérique

empreinte numérique belharra
En savoir plus sur le MOOC de l’INR

Le numérique est responsable de 2% du total des émission de gaz à effet de serre en France (soit 15 millions de tonnes équivalent CO2) et sa croissance génère une augmentation de l’empreinte énergétique du secteur de l’ordre de 9% par an. Au-delà des émissions de gaz à effet de serre, les consommations des ressources non renouvelables et les impacts environnementaux qui y sont liés sont importants.

Les actions envisagées doivent permettre :

  • d’élaborer une méthodologie de quantification de l’empreinte numérique sur l’environnement
  • de sensibiliser les entreprises, les particuliers et les administrations au numérique durable.

Nous travaillons sur la sensibilisation au numérique responsable au sein de Belharra, notamment avec la diffusion du MOOC Numérique responsable réalisé par l’Institut du Numérique Responsable.

Les actions collectives commencent d’abord par une prise de conscience individuelle. Nous souhaitons inciter nos collaborateurs à mieux appréhender les enjeux et ainsi pouvoir les faire agir sur leurs gestes quotidiens individuels puis collectifs dans l’entreprise.

#2 Réduire l’empreinte environnementale du numérique 

L’empreinte Carbonne du numérique est en augmentation constante du fait des évolutions technologiques. Elle est due essentiellement aux équipements des consommateurs (smartphone, ordinateurs, télévisions, boxes, équipements connectés…), aux réseaux de télécommunication (accès et transport, fixes, wifi, mobiles) et aux datas centers.

  • Au sein de Belharra, nous agissons sur les cycles de vie de nos matériels. Les ordinateurs ou les smartphones sont utilisés durant une période plus longue que la période d’amortissement comptable. Elle ne définit pas forcément la durée de vie des matériels. Ils sont ensuite proposés aux collaborateurs ou des associations pour une seconde vie.
  •  Notre affiche écoresponsable au bureau décrit les actions individuelles que chaque collaborateur peut mettre en place pour limiter son impact : éviter l’envoi de pièces jointes importantes par email et privilégier les liens hypertexte, éviter les documents lourds en doublon dans notre espace de stockage de documents partager, nettoyer sa boite email régulièrement pour éviter le stockage inutile.
  • Nous avons choisi une entreprise locale, opérateur réseau alternatif aux majors, pour notre accès internet et nos réseaux de télécommunication et adhérons, dans ce même esprit, à un fournisseur d’électricité local qui utilise 100% d’énergie renouvelable issue notamment de l’hydro-électricité des Pyrénées. Ces actions limitent notre impact environnemental.
reduire impact environnemental
En savoir plus sur nos actions éco-responsables

#3 Faire du numérique un levier de la transition écologique

transition écologique
En savoir plus sur notre offre de solutions durables

Le numérique est un outil d’avenir pour la transition écologique et solidaire, il permet d’optimiser l’efficacité dans divers domaines : énergétique, mobilité, agriculture… la mobilisation des données publics et privées et le soutien de la green tech sont aussi des enjeux importants pour un numérique plus responsable.

Belharra propose des solutions numériques qui permettent de limiter l’empreinte environnementale des entreprises et d’accompagner leur stratégie RSE.

Sur le long terme, la dématérialisation devrait permettre de réduire l’empreinte carbone en agissant principalement sur deux leviers de développement durable : la réduction de la demande de papier, la réduction des déplacements. Mais pour contribuer positivement à réduire la consommation énergétique et l’empreinte carbone globale, la dématérialisation doit s’accompagner d’efforts de l’industrie informatique pour réduire ses propres émissions.

Le « Rapport TIC et Développement Durable » du Gouvernement publié en décembre 2008 apporte des chiffres (basés sur l’Etude « Smart2020 ») : la dématérialisation représenterait un potentiel d’économie de 7 800 millions de tonnes de CO2 à l’horizon 2020, soit près de 30% des émissions totales de CO2. En France, la dématérialisation permettrait de réduire l’empreinte environnementale de 20,7 millions de tonnes de CO2.

  • Notre solution e-SCM accompagne la RSE dans le secteur du textile et de la mode depuis 2006

La chaîne d’approvisionnement concentre tous les enjeux sociaux et environnementaux pour expliquer au consommateur comment son produit a été acheminé, où et par qui il a été produit, dans quelles conditions et avec quelles matières premières il a été élaboré.

Belharra, en tant qu’éditeur du Portail Fournisseur e-SCM, une solution de gestion des approvisionnements textiles, propose d’accompagner les entreprises dans leur démarche RSE.

e-SCM permet de rationaliser et piloter la chaîne d’approvisionnement avec des ROI évidents liés à l’amélioration de la Qualité et la maîtrise des plannings de réception.

Plusieurs initiatives ont déjà vu le jour au niveau national et prennent de l’ampleur, en voici deux exemples concrets :

Le lancement de planet Tech Care

planet tech careLa plateforme Planet Tech’Care a pour mission de créer un réseau d’intérêts communs autour du numérique et de l’environnement et de mettre à la disposition d’acteurs engagés (entreprises ou acteurs de la formation) les moyens de réduire leur empreinte environnementale numérique. Plus de 100 acteurs engagés (entreprises et acteurs de la formation) ont déjà rejoint Planet Tech Care. La signature du manifeste Planet Tech’Care donne accès gratuitement à un programme d’accompagnement composé de plusieurs ateliers conçus par les experts du numérique et de l’environnement, partenaires de l’initiative.

La charte Numérique Responsable de l’INR

inr logoL’institut du numérique est un think tank qui rassemble autour de l’expérimentation et la promotion de bonnes pratiques pour un numérique plus régénérateur, inclusif et éthique.

La charte Numérique responsable de l’institut du Numérique responsable permet aux organisations publiques et privées de prendre des engagements en matière de numérique. Elle engage dans une démarche d’évaluation et d’amélioration continue et permet de communiquer auprès de ses clients, fournisseurs, collaborateurs.

Les sujets du numérique & environnement sont au cœur des réflexions de Belharra Numérique en termes d’amélioration de nos offres de services et nous y travaillons au quotidien pour pouvoir limiter notre empreinte environnementale et aussi sensibiliser notre écosystème au tant en interne qu’en externe.

Pour en savoir plus sur notre engagement RSE au sein de Belharra.

2020-10-20T15:41:17+00:00