Oracle

Oracle

 

Belharra capitalise sur un partenariat Gold pour développer ses compétences sur ce puissant moteur de base de données.
Les innovations en matière de base de données assurent des niveaux inédits d’efficacité, de performances, de sécurité et de disponibilité.
Nous nous appuyons sur cette technologie pour la mise en oeuvre et la modélisation de Data WareHouse mais aussi en développement d’application en PL/SQL ou Java J2E.

 
 
Oracle Database présente une nouvelle architecture facilitant la consolidation rapide d’un grand nombre de bases de données et leur gestion sous forme de services cloud. Elle inclut également des fonctions de traitement des données « In Mémory » offrant des performances d’analyse remarquables.
 
Oracle Database propose trois éditions différentes pour répondre aux besoins et au budget spécifiques de votre entreprise :

  • La Standard One pour les petites configurations.
  • La Standard Edition : base de données très polyvalente dont le déploiement est limité sur des infrastructures Serveur à 4 processeurs au maximum.
  • L’Enterprise Edition : base de données robuste et évolutive permettant la parallélisation des traitements et disposant d’options particulièrement adaptées au traitement des gros volumes de données et à la performance des requêtes.

 
En fonction des projets et de leur contexte, les licences peuvent être acquises à l’utilisateur « Nommé » ou au « Processeur ». A partir de 200 utilisateurs « Nommés », la tarification au Processeur devient plus intéressante. Dans le cas des environnements de Recette, nous préconisons l’utilisateur « Nommé » qui permet un déploiement sans contrainte de serveur. Il est important de préciser que la tarification des licences ORACLE se fait en fonction de la puissance de la machine physique qui héberge la base de données y compris pour des serveurs virtualisés.
 
Pour l’Enterprise Edition, Oracle propose la solution ODA : Oracle Database Appliance. Il s’agit d’une infrastructure packagée avec:

  • 2 Serveurs Biprocesseur avec 2 fois 256 Go de mémoire et 48 cœurs au total,
  • 6 Téraoctets de disque sécurisés RAID5,
  • 800 Go de stockage en mémoire flash pour une meilleure optimisation des accès disque,
  • La plateforme étant packagée par l’éditeur, un seul point de contact est nécessaire pour la maintenance et le support de l’ensemble.

L’intérêt de cette Appliance est de pouvoir acquérir les licences Oracle en fonction des besoins tout en profitant de la puissance de l’infrastructure ODA. L’acquisition des licences additionnelles se fait d’une manière plus souple.