Organisez et sécurisez votre travail avec la Digital Workplace 

La Cybercriminalité : des attaques extérieures de plus en plus fréquentes

En 2020, les entreprises françaises perdraient environ 1,6 milliard d’euros par an à cause d’incidents de cybersécurité. Depuis l’avènement du digital, les cyber-attaques se multiplient et touchent aujourd’hui 80% des entreprises, ce qui pousse la DSI à remettre en question la sécurité des outils informatiques, pourtant essentiels au travail collaboratif. Aujourd’hui, le compromis consiste à adopter une plateforme à la fois digitalisée et sécurisée. De nombreuses entreprises font alors le choix de la Digital Workplace : un espace de travail virtuel qui rassemble au même endroit toutes les applications utilisées par les collaborateurs, et qui facilite ainsi le travail à distance.  

Néanmoins, ce choix nécessite de tenir compte des enjeux de sécurité des données. 

La Digital Workplace : support de sécurité et de confidentialité 

L’information partagée peut être sensible et critique. Lors de la mise en place d’une Digital Workplace, l’entreprise peut paramétrer au cas par cas l’accès aux informations et contenus de tout un chacun. Les espaces collaboratifs peuvent être privés, semi-privés, publics ou semi-publics. C’est à dire plus ou moins accessibles par les autres collaborateurs. Pour les données les plus sensibles, il est possible d’intégrer un service de chiffrementDe ce fait, l’entreprise protège d’une part, ces données et protège les données de ces collaborateurs.  

Afin d’offrir le plus haut degré de sécurité, la Digital Workplace repose sur une architecture de services permettant une approche SASE (Secure Access Service Edge). Celle-ci protège les données tout au long de leur parcours entre l’utilisateur et le service auquel il se connecte. L’organisation peut ainsi choisir librement les applications qu’elle souhaite exploiter sans menacer la sûreté de son environnement de travail. 

Organisez et sécurisez votre travail avec la Digital Workplace 1

Il est essentiel de sensibiliser et former les collaborateurs aux bonnes pratiques de sécurité numérique. Il faudra également responsabiliser les salariés, et parfois mettre en place des procédures pour vérifier l’application des recommandations. 

La Digital Workplace : Un accès sécurisé aux contenus et aux applications  

Organisez et sécurisez votre travail avec la Digital Workplace 2

La Digital Workplace sécurise votre environnement de travail à plusieurs niveaux. Dans un premier temps, elle contrôle l’accès grâce à l’authentification unique (SSO) qui permet à un utilisateur d’accéder à plusieurs applications en ne procédant qu’à une seule authentification. Par conséquent, le collaborateur n’a plus besoin de collectionner les mots de passe avec le risque d’en perdre. 

Le SSO permet d’autant plus de créer des mots de passe forts afin de réduire les risques. Cette fonction peut être renforcée par une double authentification, notamment avec le module TOTP qui génère un code unique et à durée de validité limitée. 

L’accès aux applications est lui aussi paramétrable grâce à un lanceur d’application personnalisable. Cet outil ne présente au collaborateur que les outils auxquels il peut accéder. 

Afin d’offrir le plus haut degré de sécurité, la Digital Workplace repose sur une architecture de services permettant une approche SASE. Celle-ci protège les données tout au long de leur parcours entre l’utilisateur et le service auquel il se connecte. L’organisation peut ainsi choisir librement les applications qu’elle souhaite exploiter sans menacer la sûreté de son environnement de travail. 

Visionnez le replay de notre Webinar

Découvrez dans quelle mesure un portail vous permet de relever le défi de pouvoir diffuser et partager à de nombreux acteurs, qu’il s’agisse de vos collaborateurs en interne, de vos adhérents et parfois aussi de vos clients ou de vos fournisseurs en facilitant l’accès aux données métier. 

Organisez et sécurisez votre travail avec la Digital Workplace 3
VOIR LE REPLAY
2021-03-30T12:06:10+00:00