8 étapes pour une conduite du changement maitrisée
Vers un outil collaboratif performant
Vous avez l’ambition de rendre plus efficace votre entreprise grâce à d’avantage de collaboration ?
Conçu comme un itinéraire en huit étapes, ce guide détaille une stratégie pour le déploiement efficace d’une solution collaborative. Il a pour ambition d’aider les acteurs de la transformation digitale à inscrire leur projet collaboratif dans les enjeux de leur entreprise tout en sachant faire face au changement !

Etape 1 : Créer un sentiment d’ambition collective
La transformation digitale est un sujet qui est plus que d’actualité ! Mesurer l’urgence de la transformation digitale de son entreprise c’est gagner du temps, minimiser les risques et saisir des opportunités.
- Identifier les problèmes importants et urgents
- Identifier les opportunités stratégiques à saisir sans délai
Etape 3 : Développer une vision
Présenter une vision claire grâce aux questions suivantes : Pourquoi ? Comment ? Quoi ? La vision doit être comprise, susciter l’intérêt et inspirer les collaborateurs.
- Dégager les objectifs
- Constater la situation actuelle
- Identifier un chemin
Etape 5 : Inciter à l’action
Développer une utilisation sur le long terme en maximisant la formation au nouvel outil collaboratif. Cet outil sera utilisé au quotidien pour chacun des collaborateurs, il est important que chacun d’entre eux soit à l’aise avec celui-ci pour en tirer profit au maximum.
- Faire émerger et mobiliser des profils leaders prêts à s’impliquer
- Choisir les solutions adaptées à la vision : logiciel(s), accompagnement(s)
Etape 7 : Entretenir la dynamique grâce aux résultats
Féliciter et encourager ses collaborateurs qui ont affrontés la complexité de ce nouvel outil collaboratif. Garder cette cohésion pour veiller à la pérennité de ce projet qui impacte toute l’organisation.
- Transformer les personnes « moteur » en ambassadeurs
- Déléguer pour faire face à la complexité de la transformation
Etape 2 : Former une coalition
Pour conduire le changement, la deuxième étape relevée consiste à créer une coalition de personnes partageant cette même ambition. Cette coalition est indispensable pour lever les obstacles.
- Réunir des personnes qui ont envie d’œuvrer ensemble
- Couvrir une bonne proportion de l’organisation
- Rassembler des leaders influents et prêts à y consacrer du temps
Etape 4 : Partager la vision
Communiquer sur le projet collaboratif en optant pour un plan de communication interne défini en amont afin d’expliquer l’intérêt de ce projet et susciter de la curiosité chez vos collaborateurs.
- Définir un plan de communication : calendrier, média
- Développer les supports
- Laisser place à l’interaction et aux échanges permettant l’appropriation
Etape 6 : Démontrer des résultats à court terme
Le succès de la conduite du changement ne peut être laissé au hasard. Les résultats rapides et à court terme sont tout aussi importants que les résultats à long terme. Il est dont important de valoriser les résultats obtenus régulièrement.
- Identifier des chantiers pilotes
- Définir les indicateurs de succès (KPI)
- Impliquer les profils manager
Etape 8 : Ancrer les nouvelles pratiques
La culture d’entreprise s’auto-entretient pour ainsi survivre et perdurer longtemps après le départ des créateurs de l’entreprise qui l’ont insufflée. A travers un projet collaboratif, des valeurs telles que l’efficacité et l’intelligence collectives sont mises en avant et peuvent être intégrées.
- Identifier la culture actuelle
- Expliciter les changements culturels voulus et déjà mis en pratique