Petit Bateau

Petit Bateau

Le Client

L’histoire de la marque Petit Bateau commence en 1893 à Troyes. Acquise en 1988 par le Groupe Yves Rocher, elle se déploie et s’ouvre sur de nouveaux marchés en Europe, USA, Russie et Japon.
La plateforme logistique centrale située à Troyes assure la réception des flux fournisseur pour une redistribution vers environ 420 points de vente et des enseignes multimarques.
 
Une partie de la production est externalisée principalement en Chine, en Inde, à Madagascar. La relation avec les Fournisseurs est basées sur des cahiers des charges très stricts sur les critères de traçabilité et de qualité.
 
 

Le contexte du projet

Il n’existait pas vraiment de système informatisé et centralisé pour le suivi des productions réalisées en mode « Négoce. »  Les commandes étaient émises et réceptionnées dans l’ERP SAP mais l’ensemble du cycle d’approvisionnement était géré par les approvisionneurs en lien avec la Plateforme CHINE. Le flux d’information passait exclusivement via des échanges de mails, de fichiers et de dialogue avec les différents acteurs.
 
La solution e-SCM est un Portail Extranet Fournisseur qui complète l’action de la « Plateforme CHINE » pour suivre les productions, contrôler la qualité et superviser les expéditions.
 
 

Parmi les facteurs clefs de succès

 
L’image Petit Bateau est axée sur la Qualité de ses produits. Il convient de garantir la traçabilité des matières premières avec une gestion et un suivi des contrôles de qualité, de toxicité.

Cette problématique est traitée à travers la solution e-SCM. Les contrôles qualité peuvent être réalisés par des organismes tiers, les grilles de résultats des tests saisis, les certificats de contrôle rattachés à un lot de matières, à un modèle ou à un Ordre d’Achat particulier.

 
Dans l’organisation Marketing, les 2 collections annuelles sont livrées en magasin sur un planning dit « Périodes Logistiques » Il s’agit alors pour les Approvisionneurs de suivre les Production avec les fournisseurs pour respecter les calendriers fixés en Qualité, Quantité et Délai.

Le principe standard de « split » d’une commande permet d’étaler les livraisons et d’envisager des préparations de colis différentes pour répondre à des exigences de vos clients ou magasins.

 
e-SCM apporte une grande souplesse de gestion des Ordres d’Achat tout en gardant l’historique des informations. La solution BELHARRA s’intègre naturellement dans un système d’information existant à travers des interfaces d’entrées et de sorties documentées.

La méthodologie de projet permet d’accompagner la prise en main de la solution afin que les équipes Petit Bateau deviennent autonomes dans la gestion des règles « métier » qui évoluent au rythme des collections ou des spécificités des transactions.