Les plateformes collaboratives dans les réseaux de magasins
D’après l’étude “Digital Workplace France 2019-2023″, de la société d’études MARKESS by aœgis (expert des marchés du numérique depuis plus de 20ans) les plateformes collaboratives telles que la Digital Workplace tendent à se déployer en entreprise. Nous pouvons le constater grâce aux chiffres clés ci-dessous
La Digital Workplace en chiffres
* La place de la Digital Workplace au sein des organisations
70% des décideurs font état de la mise en place d’une plateforme Digital Workplace dans leur organisation. Dans 33% des cas, l’outil collaboratif est déjà opérationnel. Et pour 37% d’entre eux, la digital Workplace est en cours de déploiement.
* Les éléments déclencheurs d’un projet de Digital Workplace
80% des décideurs ont mis en place ce projet afin de faire travailler ensemble des personnes physiquement éloignées par le télétravail ou pour cause d’un réseau de magasins.
63% des décideurs ont choisis la Digital Workplace pour pouvoir passer d’une application à une autre sans sortir de son environnement de travail.
* Les enjeux métier
La Digital Workplace permet de simplifier le quotidien professionnel des collaborateurs pour 70% des décideurs.
Pour 62% des décideurs, la Digital Workplace est une réponse aux attentes des nouvelles générations de salariés.
* L’usage de la Digital Workplace
- Partage de documents (93%)
- Agendas partagés (82%)
- Réunions virtuelles (80%)
- Messagerie instantanée (75%)
- Visioconférence (75%)
- Tableau de bord propre à chaque utilisateur (53%)

Success Story dans le monde de la distribution spécialisée
Au sein d’un réseau de plusieurs centaines de magasins, l’enjeu principal de Mr Bricolage, figurant parmi les principaux distributeurs français spécialisés, était de faciliter et dynamiser la communication interne. Leur projet était de concevoir un intranet fonctionnel, ergonomique et accessible pour fédérer l’ensemble de ses 12 000 collaborateurs (salariés, adhérentes…)
Les résultats ont été à la hauteur de leurs attentes puisque l’outil collaboratif bénéficie d’une fréquentation accrue en hausse de 15%. De plus, l’outil est fédérateur et dynamise la communication en s’enrichissant régulièrement avec le transfert d’informations aux collaborateurs de la Centrale jusqu’au réseau de magasins. Priorité affichée, la facilité d’accès aux informations !
Jalios & Belharra : un partenariat gagnant pour vos projets !
Belharra apporte une vision transverse du projet au sein de l’entreprise pour faciliter la conduite du changement mais aussi une expertise technique. Grâce à la maitrise des outils collaboratifs, Belharra répond aux nouveaux besoins liés aux nouvelles organisations de travail.
Notre expertise ainsi que notre savoir-faire sur les projets d’intégration de plateforme collaborative ont gagné notamment la confiance d‘un cabinet d’expertise comptable Lyonnais. L’équipe Belharra a su apporter le conseil nécessaire et sa vision d’expert sur le choix de l’outil en intégrant les besoins et les attentes du client.
DECOUVREZ LE CAS CLIENT PYRAMIDE CONSEILS
Belharra vous accompagne à travers une méthode collaborative et adaptative tout au loin de votre projet en tissant un partenariat avec l’éditeur JALIOS.
Avec l’innovation comme moteur de sa stratégie, Jalios est un acteur reconnu premier éditeur français dans les domaines de la Digital Workplace, du réseau social d’entreprise, des intranets collaboratifs, de la gestion documentaire, du social learning, de la gestion de contenu et du portail d’entreprise. Son objectif est de rendre le travail de chacun plus épanouissant et l’entreprise plus efficace, plus innovante et plus agile.