Mise en oeuvre d’une solution opérationnelle pour suivre et automatiser le reporting budgétaire 2019-03-12T11:39:49+00:00

Project Description

belharra-arterris

Le Groupe Coopératif ARTERRIS consolide 34 sociétés et se structure autour de 4 activités principales : les productions végétales, la production animale, la transformation et la distribution. Il accompagne ses adhérents, dans le développement et la diversification de leurs exploitations agricoles.

Arterris figure désormais parmi les principaux groupes agroalimentaires du Sud de la France

Chiffres clés

25000 adhérents

2200 salariés

300 sites spécialisés

Solutions

IBM Planning Analytics Express

Les enjeux

Pour la Direction Financière, l’objectif est de normaliser et automatiser des Tableaux de Bord de suivi budgétaire pour affiner les prévisions d’atterrissage sur les arrêtés de situation et simuler les tendances pour évaluer l’impact sur le compte de résultat prévisionnel.
L’enjeux est d’animer les échanges entre les Directions « Métier » et le Contrôle de Gestion autour d’indicateurs de Pilotage validés.

Les axes principaux du projet

  • Coordonner l’élaboration budgétaire et la planification des « atterrissages » trimestriels
  • Automatiser un Compte de Résultat prévisionnel harmonisé entre les 34 sociétés du Groupes
  • Rapprocher les données issues des logiciels « Métier » avec les données comptables.

 

Confronter la marge « Gestion » et la marge « Comptable »

L’enjeu est d’harmoniser les indicateurs de suivi entre une vision « Métier » et une vision financière de l’activité avec un focus particulier sur les achats, les ventes et les stocks.

  • Neutraliser les flux intragroupe
  • Historiser les données pour un accès au détail des chiffres
  • Mettre en place des Centres de Frais transversaux.

Coordonner l’élaboration budgétaire

La solution mise en œuvre a permis de normaliser une démarche budgétaire pour chaque entité du Groupe. La consolidation instantanée sur plusieurs axes : Société, Pôle d’activité des données permet une vision transversale.

  • Règles et principes pour automatiser le déversement des frais de sièges
  • Structurer les Pôles d’ Activité englobant toutes les entités du Groupe Coopératif
  • Prévisionnel d’activité – Qté, Prix, Marge, … alimenté au niveau le plus fin depuis le Réalisé.

Notre offre sur les projets decisionnels

Des retours immédiats

La solution est opérationnelle pour suivre le réalisé au mois le mois au niveau le plus fin et automatiser le reporting sur plusieurs format adaptés à chaque profil de dirigeant et pour chaque activité ! Pour les équipes du Contrôle de Gestion cela représentait des semaines de travail et des centaines de feuilles Excel !!!

Grace à la solution, les équipes du Contrôle de Gestion dispose d’un outil pour la saisie budgétaire mensuelle des 34 sociétés pour chacune des activités au niveau de plus fin. Chaque mois, l’alimentation automatique du « Réalisé » permet de suivre les écarts budgétaires et de rejouer la planification budgétaire 4 fois dans l’année.

La valeur ajoutée de la solution repose sur

  • L’utilisation d’un modèle / référentiel de données unique Traçabilité / Explication.
  • La centralisation des règles et des données de gestions budgétaires.