Groupe Ayor : Création d’un « Cockpit d’entreprise » rassemblant les indicateurs production/vente et suivi budgétaire 2020-06-15T16:57:31+00:00

Project Description

ayor

Groupe Ayor

Création d’un « cockpit d’entreprise » rassemblant les indicateurs production/vente et suivi budgétaire

Le groupe Ayor (anciennement Hammel) fait partie des leaders de la gestion des fluides sur le marché français du sanitaire, de la plomberie et du chauffage. Le Groupe est le concepteur développeur de ses produits stratégiques, et propose aux professionnels comme aux particuliers des produits innovants et conformes aux normes techniques et environnementales en vigueur.

En savoir plus sur le groupe Ayor.

Chiffres clés

20000 clients

350 salariés

15 sociétés

Solutions

IBM Planning Analytics Express

Le défi à relever pour Ayor

Face au développement de l’entreprise, tant organique que par croissance externe, l’entreprise Ayor souhaitait mettre à disposition à la direction de nouveaux moyens de pilotage de l’activité. Le groupe souhaitait redéfinir les circuits de production et de diffusion de l’information au travers de référentiels d’indicateurs communs. L’objectif était aussi d’automatiser la diffusion des tableaux de bord en fonction des besoins de chaque profil destinataire.

La solution

Afin de répondre aux problèmes du groupe, la création d’un « Cockpit d’entreprise » fut la solution développée par le partenaire IBM Belharra sur la base de Cognos TM1. Ce tableau de bord rassemble les indicateurs de production, de vente, de suivi budgétaire. Ils sont diffusés aux différentes strates de l’entreprise en fonction de leur domaines et degrés de responsabilité.
La méthodologie « Projet / Métier » de Belharra a créé les conditions de la collaboration entre les équipes techniques et les utilisateurs référents porteurs du projet.

Les bénéfices pour Ayor

Grâce à l’apport du partenaire Belharra, le groupe Ayor a gagné du temps dans la production de l’information, désormais centralisée et automatisée. L’analyse est maintenant pointue et pertinente sur un volume important de données et l’harmonisation des indicateurs permet de concentrer les efforts autours des principales priorités.