Project Description

chpf-belharra-numerique

Le Centre Hospitalier de Polynésie Française et l’ESB d’IBM ou comment transformer le SIH sans tout changer

Moderniser son système d’information hospitalier (SIH) pour mieux soigner et mieux gérer, en privilégiant une approche flexible qui réutilise au maximum le patrimoine applicatif existant

Dans le cadre de son schéma directeur du système d’information et de communication, le CHPf voulait moderniser son Système d’Information Hospitalier (SIH) pour mieux soigner et mieux gérer, en privilégiant une approche flexible qui réutilise au maximum le patrimoine applicatif existant. Cette nouvelle architecture devait permettre de fluidifier les échanges d’informations, faciliter l’intégration de nouveaux silos métiers tout en préservant une vision unique, cohérente et exhaustive des données du patient et de la production de soins.

https://static.actu.fr/uploads/2018/06/CHPF-640x357-1.jpg

TELECHARGER L’ETUDE DE CAS CHPF

Les avantages & bénéfices

A propos

Le Centre Hospitalier de Polynésie française est l’hôpital pluridisciplinaire principal du pays. Les missions du Centre Hospitalier de Polynésie française s’intègrent dans le Schéma d’Organisation Sanitaire du Territoire. Le CHPf apparaît comme l’établissement de soins de référence de Polynésie française. Au vu de l’isolement géographique du Territoire d’une part et de la dispersion de ses terres immergées d’autre part, l’établissement doit répondre à l’ensemble des besoins en matière de santé, de la consultation dans l’établissement ou directement dans les îles, du traitement, jusqu’à l’intervention. De ce fait, les pathologies traitées sont très nombreuses, seuls les actes liés à la chirurgie cardiaque, et à certains actes de neurochirurgie, de cancérologie ou concernant les grands brûlés peuvent faire l’objet d’évacuations sanitaires vers la Métropole ou la Nouvelle-Zélande.

« L’enjeu du SIH est d’amener rapidement la bonne information à la bonne personne au bon moment en faisant communiquer la quarantaine de progiciels métiers utilisés dans l’hôpital. »

Francis Pezet, Directeur du Système d’information et de l’organisation, Centre Hospitalier de Polynésie Française