Project Description

Le Centre Hospitalier de Polynésie Française et l’ESB d’IBM ou comment transformer le SIH sans tout changer
Moderniser son système d’information hospitalier (SIH) pour mieux soigner et mieux gérer, en privilégiant une approche flexible qui réutilise au maximum le patrimoine applicatif existant
Dans le cadre de son schéma directeur du système d’information et de communication, le CHPf voulait moderniser son Système d’Information Hospitalier (SIH) pour mieux soigner et mieux gérer, en privilégiant une approche flexible qui réutilise au maximum le patrimoine applicatif existant. Cette nouvelle architecture devait permettre de fluidifier les échanges d’informations, faciliter l’intégration de nouveaux silos métiers tout en préservant une vision unique, cohérente et exhaustive des données du patient et de la production de soins.
Les avantages & bénéfices
- Offrir plus de visibilité sur les données des patients en temps réel, ce qui permet au personnel médical d’élaborer rapidement des diagnostics plus précis, les traitements et les prescriptions appropriés.
- Unifier les données patients provenant de divers systèmes ERP incompatibles.
- Saisir, mettre à jour et partager les données des patients afin d’améliorer l’efficacité des services, des praticiens, des infirmières et des administrateurs.
- Un outil commun et sécurisé d’échange des données relatives au patient à travers le dossier médical partagé et l’orchestration des processus métiers.
- Pour le patient : amélioration de la qualité des soins et du service rendu.
- Pour le personnel : recentrage sur le patient, optimisation du temps de travail, changement technologique minimisé.
- Pour le CHPf : interopérabilité des applications et facilité d’intégration de nouvelles briques logicielles, meilleure efficacité de la structure hospitalière.
TELECHARGER L’ETUDE DE CAS CHPF
A propos
Le Centre Hospitalier de Polynésie française est l’hôpital pluridisciplinaire principal du pays. Les missions du Centre Hospitalier de Polynésie française s’intègrent dans le Schéma d’Organisation Sanitaire du Territoire. Le CHPf apparaît comme l’établissement de soins de référence de Polynésie française. Au vu de l’isolement géographique du Territoire d’une part et de la dispersion de ses terres immergées d’autre part, l’établissement doit répondre à l’ensemble des besoins en matière de santé, de la consultation dans l’établissement ou directement dans les îles, du traitement, jusqu’à l’intervention. De ce fait, les pathologies traitées sont très nombreuses, seuls les actes liés à la chirurgie cardiaque, et à certains actes de neurochirurgie, de cancérologie ou concernant les grands brûlés peuvent faire l’objet d’évacuations sanitaires vers la Métropole ou la Nouvelle-Zélande.
« L’enjeu du SIH est d’amener rapidement la bonne information à la bonne personne au bon moment en faisant communiquer la quarantaine de progiciels métiers utilisés dans l’hôpital. »