Développement d’une application « user friendly »de gestion et suivi de produits alimentaires 2019-03-11T15:15:39+00:00

Project Description

dupouy-belharra

Ets Dupouy-SBCC

Développement d’une application « user friendly » de gestion et de suivi de produits alimentaires

Ets Dupouy-SBCC est une société familiale fondée en 1928 basée à Bruges près de Bordeaux.

Son activité principale est l’exportation et l’importation de produits alimentaires secs, frais et surgelés avec les départements d’Outre-Mer.

Chiffres clés

+ de 300 fournisseurs & 3 entrepôts dédiés

24 collaborateurs

+ de 5000 références articles actives

60000 Tonnes de produits exportés par an

Solutions

CMFirst – JAVA J2E – Report One

L’enjeu du projet

L’application spécifique de l’entreprise permet de gérer et suivre les devis, d’optimiser le prix de revient des transactions et d’assurer le suivi administratif du transport des marchandises entre Bordeaux et les DOM/TOM.

Développée à l’origine en RPG en mode caractère, la modernisation de l’application était devenue nécessaire pour s’adapter aux nouveaux usages liés à l’internet collaboratif et à la mobilité. Mais surtout, la contrainte de trouver des compétences techniques capables

d’accompagner l’évolution du système d’information devenait un risque réel pour la Direction Générale.

Grâce à la méthodologie de migration de Belharra et la technologie de CM First, Belharra a procédé à la modernisation de l’application métier en 6-7 mois. L’application fonctionne aujourd’hui sur une architecture Java J2EE avec la même structure de données. Les utilisateurs disposent d’une application qui a conservé ses principes fonctionnels. Elle est désormais accessible en mode web et pourrait, à terme, offrir un accès extranet pour les clients et les fournisseurs.

Les bénéfices

La nouvelle application, conforme aux standards techniques actuels, devient plus souple à administrer et à maintenir. Elle répond aux nouvelles attentes des utilisateurs en offrant une ergonomie web et une interface accessible en mobilité.

« Nous avons la conviction que les nouvelles techniques informatiques permettent de moderniser les systèmes d’information pour répondre aux nouvelles attentes des Directions Générales, accompagner la conduite du changement sans créer de rupture. Les projets de migration ont des ROI bien mieux mesurables et plus rapides que ceux constatés lors du déploiement d’un nouvel ERP » affirme Patrick BOURG, Directeur des Opérations Belharra.

Les outils de Décisionnels

Belharra a pu reprendre la maintenance corrective et évolutive de la solution en place. La prestation de « HotLine & Assistance » est assurée par une équipe pluridisciplinaire. En parallèle, les consultants ont accompagné les utilisateurs « Référents » dans l’exploitation et l’analyse de leurs données à travers la plateforme MyReport.