Planning Analytics, la solution déployée chez ESSP pour le reporting de la société 2020-06-24T15:56:00+00:00

Project Description

Planning Analytics, la solution déployée chez ESSP pour le reporting de la société 1

Planning Analytics, la solution déployée chez ESSP pour le reporting de la société aux Managers et au CA

ESSP-edc-belharraDepuis 2001, European Satellite Services Provider, détenue par 7 acteurs majeurs européens de la navigation aérienne opère et fournit des services basés sur des satellites pour l’aviation. Le siège de la société est situé à Toulouse depuis 2008 avec une implantation à Madrid.
Les activités principales reposent sur les services d’EGNOS, système européen de navigation par recouvrement géostationnaire.

Chiffres clés

60 millions d’euros de chiffres d’affaires
130 salariés
7 personnes au service IT
3 personnes au service Finance

Solutions : IBM Planning Analytics

« Dans un contexte de relance de projet où de sérieux doutes existaient, Belharra a fait preuve de réelles qualités d’écoute, de souplesse et de compétences
dans l’accompagnement du projet. Elles se sont révélées contributrices au succès. »

Valéry Cornillon, Directeur Financier, ESSP
Télécharger l’étude de cas ESSP

Des enjeux ambitieux pour se doter d’une solution moderne et efficace de reporting

La Direction ESSP devait se doter d’une solution moderne et efficace pour suivre financièrement l’avancement des affaires, leur rentabilité et la gestion des moyens et ressources nécessaires à mobiliser.
Le projet « Earned Value » a été lancé pour remplacer les outils de suivi internes réalisés majoritairement sous Excel. Alimentés au quotidien par les différentes équipes, ils ne permettaient pas de centraliser une information partagée ni de consolider l’ensemble des données simplement.
Les équipes ESSP passaient trop de temps à collecter et mettre en forme les données au détriment de l’analyse, en concertation, des informations.
L’enjeu pour ESSP est de pouvoir, tout au long du déroulement d’une affaire, anticiper les ruptures de charge, d’identifier les contraintes ou risques et de partager l’information entre toutes les équipes financières, techniques ou commerciales..

Les bénéfices pour ESSP

  • Amélioration de la communication et des échanges entre les unités sur l’analyse et le suivi des affaires.
  • Pilotage plus efficace de la marge opérationnelle sur les affaires.
  • Meilleure confiance et unicité des données de Reporting manipulées au quotidien.
  • Gains en productivité important dans la création et la consolidation des tableaux de bord de pilotage.

Le choix d’IBM Planning Analytics conforté par l’ensemble des services « Métier » et DSI

Les utilisateurs clés ESSP avaient choisi, dès le début du projet, IBM Planning Analytics pour traiter leur besoin. Leur choix a été guidé sur différents critères : l’ergonomie de la solution, son intégration avec Excel mais aussi sa capacité de modélisation et de gestion des règles « Métier » la rapidité de traitement liée à la technologie in-memory de la base multi-dimensionnelle (ex-TM1).
La méthodologie du précuseur du projet et le manque de maturité de l’analyse du besoin n’ont pas permis d’aboutir à la mise en place d’une solution opérationnelle. Ce galop d’essai a été stoppé pour être repensé sur de nouvelles bases, sans pour autant remettre en cause la pertinence de la technologie IBM Planning Analytics.
Belharra, spécialiste certifiée des solutions IBM Cognos et planning Analytics, a été recommandée à ESSP, par l’éditeur IBM, pour relancer le projet.

Les facteurs clés de succès du projet décisionnel ESSP

  • Le soutien du CEO, comme sponsor du projet, pour mobiliser l’ensemble des équipes et donner une dimension transversale au projet.
  • Une méthodologie de projet centrée sur le besoin de l’utilisateur mais prenant en compte la gestion d’un référentiel de données.
  • Un projet en lots pour proposer des résultats concrets aux utilisateurs, les engager dans la démarche projet et créer la confiance dans les outils.
  • La mise en oeuvre d’un référentiel de données d’entreprise pour que tous les indicateurs, alimentés depuis une même source, soient analysés de manière globale et en cohérence.

Belharra Numérique, un partenaire certifié IBM Planning analytics