Project Description

Planning Analytics, la solution déployée chez ESSP pour le reporting de la société aux Managers et au CA
Des enjeux ambitieux pour se doter d’une solution moderne et efficace de reporting
La Direction ESSP devait se doter d’une solution moderne et efficace pour suivre financièrement l’avancement des affaires, leur rentabilité et la gestion des moyens et ressources nécessaires à mobiliser.
Le projet « Earned Value » a été lancé pour remplacer les outils de suivi internes réalisés majoritairement sous Excel. Alimentés au quotidien par les différentes équipes, ils ne permettaient pas de centraliser une information partagée ni de consolider l’ensemble des données simplement.
Les équipes ESSP passaient trop de temps à collecter et mettre en forme les données au détriment de l’analyse, en concertation, des informations.
L’enjeu pour ESSP est de pouvoir, tout au long du déroulement d’une affaire, anticiper les ruptures de charge, d’identifier les contraintes ou risques et de partager l’information entre toutes les équipes financières, techniques ou commerciales..
TELECHARGER L’ETUDE DE CAS ESSP
Les facteurs clés de succès du projet décisionnel ESSP
- Le soutien du CEO, comme sponsor du projet, pour mobiliser l’ensemble des équipes et donner une dimension transversale au projet.
- Une méthodologie de projet centrée sur le besoin de l’utilisateur mais prenant en compte la gestion d’un référentiel de données.
- Un projet en lots pour proposer des résultats concrets aux utilisateurs, les engager dans la démarche projet et créer la confiance dans les outils.
- La mise en oeuvre d’un référentiel de données d’entreprise pour que tous les indicateurs, alimentés depuis une même source, soient analysés de manière globale et en cohérence.
A propos
Depuis 2001, European Satellite Services Provider, détenue par 7 acteurs majeurs européens de la navigation aérienne opère et fournit des services basés sur des satellites pour l’aviation. Le siège de la société est situé à Toulouse depuis 2008 avec une implantation à Madrid.
Les activités principales reposent sur les services d’EGNOS, système européen de navigation par recouvrement géostationnaire.
« Dans un contexte de relance de projet où de sérieux doutes existaient, Belharra a fait preuve de réelles qualités d’écoute, de souplesse et de compétences
dans l’accompagnement du projet. Elles se sont révélées contributrices au succès. »