Port de Bayonne : Développement d’une application de gestion du personnel pour optimiser le pilotage d’activité 2019-08-06T15:48:19+00:00

Project Description

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Port de Bayonne

Développement d’une application de gestion du personnel pour optimiser le pilotage d’activité

Au 20 ème siècle, de nouvelles donnes et une diversité d’initiatives et de réalisations placent Bayonne au 9ème rang des ports français avec un trafic dépassant 4 millions de tonnes lors de la dernière décennie. Le port de Bayonne, industriel et commercial s’étend sur quatre communes de l’estuaire de l’Adour : Bayonne, Anglet, Boucau et Tarnos.

Chiffres clés

800 emplois directs

3000 emplois induits

Solutions

Développement applicatif

La solution Belharra

L’application permet de gérer la présence et les absences du personnel. Les informations saisies dans la base de données portent sur les noms des bateaux présents sur les quatre sites du Port de Bayonne, la nature de leur chargement, les noms des agents affectés à chaque bateau, ainsi que les tranches horaires de travail réalisées par chaque agent.

Le défi

Migrer une solution développée il y a plus de 10 ans sous AS400 vers une interface Windows plus conviviale fonctionnant en mode Client/Serveur tout en ajoutant des fonctionnalités notamment plusieurs tableaux de bord sur l’activité.

Ces informations saisies au jour le jour permettent :

  • D’une part, la gestion de la facturation. L’application permet de comptabiliser précisément les heures de chargement et déchargement des bateaux et d’entretien réalisées par le personnel et de facturer le client.
  • D’autre part, la gestion de la paie. L’application permet d’éditer les bulletins de salaire de l’équipe en gérant la partie variable de la paie. Sachant que les horaires de travail suivent un accord sur les 35 heures spécifique à la CCI de Bayonne, il était devenu indispensable d’informatiser les procédures de gestion, et le calcul des salaires qui en découle.

Les bénéfices clients

Lors de cette migration, des fonctionnalités complémentaires ont été développées :

  • le calcul du repos compensateur,
  • un tableau de statistiques sur la présence de chaque agent,
  • un tableau de gestion des tickets restaurants,
  • un tableau de gestion des absences par année,
  • un tableau de gestion des vacances
  • un tableau de bord sur la facturation.