Déploiement d’une plateforme d’Intégration de données financières et de calcul des indicateurs opérationnels 2019-03-11T16:16:37+00:00

Project Description

promologis

Promologis

Développement d’une plateforme d’intégration de données financières et calcul des indicateurs opérationnels

Au service des habitants depuis 1954, Promologis intègre les différents savoir-faire pour accompagner les locataires et les accédants dans leur parcours résidentiel.
Le Groupe Promologis exerce les activités suivantes :

  • La construction de logements sociaux et la réhabilitation du patrimoine
  • La gestion locative et sociale
  • La vente de logements et l’accession sociale à la propriété
  • La gestion des copropriétés

Chiffres clés

62500 personnes logées

25 000 logements en location

4500 nouveaux locataires par an

340 collaborateurs

Solutions

IBM Planning Analytics Express

Le Défi à relever

Le temps pour un cycle budgétaire est estimé à 260H pour les 3 sociétés (réel estimé) soit 2 mois environ à temps complet !!

  • Le système réalisé sous Excel présente une partie détaillée sur le budget annuel et une partie sur le plan moyen terme constitué de données de synthèse avec divers retraitements manuels.
  • Le contrôle budgétaire (budget / plan moyen terme / réel) était réalisé à travers de nombreux tableaux EXCEL. Ils se sont complexifiés au fil du temps pour traiter plusieurs sociétés, faire face à la multiplication des indicateurs et à diverses analyses présentées en Comité d’Audit et en Conseil de Surveillance (évolution de la gouvernance).
  • Les manipulations répétitives et les mises en forme restaient lourdes et fastidieuses et entrainaient un risque d’erreur important. Les consolidations manuelles entre sociétés, la multiplication des indicateurs dans les différents fichiers EXCEL augmentaient les temps de production avec des soucis de fiabilité de données.

La solution a permis de rationnaliser le cœur de l’élaboration budgétaire (moteur de calcul des données de synthèse des différents domaines) en fiabilisant l’intégration des informations et en réduisant les temps de contrôle associés. Le modèle de données sera évolutif avec l’intégration détaillée des domaines non couverts dans le projet (financements, masse salariale, etc.). Elle s’intègre dans le système d’information décisionnel en offrant la possibilité de réaliser des simulations prévisionnelles ce que ne permettait pas les outils précédents tels que BO.

Les enjeux du projet

L’établissement est confronté à de forts besoins en matière de pilotage, pouvant impacter la stratégie du Groupe. Le périmètre de la solution couvre :

  • L’élaboration du Budget Initial et le budget Réel & Estimé : Ils présentent un compte de résultat prévisionnel à partir des prévisions d’activité et des hypothèses générales.
  • La construction du Plan Moyen Terme à 10 ans (PMT) : Il présente l’évolution du compte de résultat, de la structure financière et de l’endettement sur 10 ans à partir des prévisions d’activité, d’hypothèses générales et de l’analyse des évolutions.
  • La production des restitutions de synthèse sous forme de tableaux ou graphiques sur l’ensemble des données financières et opérationnelles
  • L’analyse des données de la comptabilité analytique d’exploitation.

IBM Planning Analytics Express permet d’une manière pleinement intégrée :

  • L’intégration des données financières réelles (arrêté des comptes) et l’analyse des évolutions
  • L’intégration et le calcul des indicateurs opérationnels et financiers (ratios…) nécessaires au reporting et aux différentes enquêtes (DIS, CUS, RSE…)

Les bénéfices

La solution répond aux attentes tout en restant souple et évolutive pour intégrer de nouveaux besoins exprimés par d’autres directions ou services. IBM Planning Analytics Express a permis sur une seule plateforme :

  • L’établissement du modèle de données et du dossier des spécifications techniques, l’installation et l’intégration de l’outil dans le système d’information de Promologis.
  • La mise en œuvre de restitutions de synthèse sous forme de tableaux ou graphiques de l’ensemble des données financières et opérationnelles.
  • La mise en situation d’autonomie des utilisateurs avec une maintenance corrective et évolutive pour faire vivre le système.