Project Description

ricoh belharra numerique

Ricoh

Les attentes de la DSI : Savoir innover, s’impliquer et s’engager autour d’une technologie en perpétuelle évolution, sur des projets courts, à ROI mesurable immédiatement.
Ricoh France assure la commercialisation d’appareils bureautiques multifonctions et les services de maintenance associés.

Thierry SAVIT – Directeur des systèmes d’information de RICOH France.

Notre partenariat avec les équipes de BELHARRA a débuté en 2000. Depuis cette date, nous nous appuyons sur leurs compétences et leurs capacités d’innovation. Nous travaillons en Infogérance avec le double objectif de construire une relation de partenariat durable pour capitaliser sur l’expérience acquise tout en préservant la relation Client/Fournisseur pour rationaliser nos coûts et conduire nos projets sur le triptyque d’indicateurs Coûts/Retour sur investissement, Qualité et Délais.

BELHARRA nous décharge des contraintes de réalisation et, s’appuyant sur une architecture SOA, fait évoluer notre système d’information avec une flexibilité et une réactivité appréciables, tout en pérennisant nos investissements. Nous avons trouvé le parfait compromis dans ce partenariat et tous nos utilisateurs RICOH en sont satisfaits.

La collaboration avec BELHARRA s’articule autour de 3 axes :

  • la conception et la mise en œuvre des outils de Décisionnel nécessaires à la Direction Générale et adaptés à chacun des métiers de l’entreprise,
  • la mise en place d’un Portail d’entreprise pour 2800 collaborateurs, totalement Mobile (Intranet/Extranet/Smartphone/PDA), qui fournit la réactivité et la productivité dont Ricoh a besoin pour agir et réagir vite,
  • Ce projet accompagne également la démarche e-Business (Ricoh Web Services : http://partenaires.ricoh.fr) auprès des clients et distributeurs, en leur apportant les services à valeur ajoutée qui leur permettent de suivre et gérer leurs commandes, leurs parcs de machines et leurs factures.

Deux environnements distincts sont déployés :

  • Portail Intranet Mobilité déployé sur les 2 800 employés de l’entreprise qui accèdent à leur « bureau » en mode VPN, Extranet et Mobilité sur Smartphone, IPhone et BlackBerry et poste de travail.
  • Portail e-Business déployés en B2B sur l’ensemble du réseau de ventes indirectes et en B2C sur quelques 30 000 clients pour le suivi des commandes de machines et de consommables, la gestion du Parc machine, le relevé compteurs, l’accès au duplicata de facture, les suivis des interventions techniques.