MyReport, la solution déployée par Terres du Sud pour le pilotage de l’activité du groupe 2019-08-06T15:32:07+00:00

Project Description

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Terres du Sud

MyReport, la solution déployée par Terres du Sud pour le pilotage de l’activité du groupe

Depuis 1992, le groupe Terres du Sud regroupe 5 coopératives agricoles du Lot et Garonne et de la Gironde.

Terres du Sud accompagne le développement des filières agricoles locales. Le groupe est structuré autour de 4 pôles d’activité : végétal, animal, industrie agroalimentaire et distribution, répartis sur 3 départements de la Nouvelle Aquitaine (24, 33, 47).

Un projet d’entreprise qui a pour objectif de dynamiser le territoire tout en restant proche des agriculteurs et en se fixant comme priorité la valorisation de leur travail.

Chiffres clés

569 millions d’euros de chiffres d’affaires
17 millions d’euros d’investissement
1500 salariés
6000 agriculteurs adhérents à la coopérative
1 coopérative et 15 filiales
Implantation sur 3 départements : Dordogne (24), Lot-et-Garonne (47), Gironde (33)

Solutions

MyReport – Report One

L’enjeu du projet

Dans le cadre de son activité, pour les services supports et commerciaux, le groupe a utilisé pendant plus de 10 ans une solution qui n’était pas satisfaisante en termes de reporting. Le service informatique était responsable de ce processus et la réalisation devenait de plus en plus chronophage. Après différents essais, les solutions, trop lourdes à gérer par le service informatique et trop couteuses, ont toutes été abandonnées.
De nouvelles solutions du marché ont été étudiées. Les objectifs retenus pour ce nouveau projet de pilotage de l’entreprise étaient les suivants :

  1. Libérer le service informatique de la charge de travail liée au reporting métier.
  2. Mettre à disposition des utilisateurs un outil simple, accessible à tous les services, pour leur permettre d’analyser eux-mêmes leurs données.
  3. Disposer d’une solution simple de gestion et de modélisation des données par le service informatique.

Les bénéfices

  • L’ergonomie user friendly et l’intégration à Excel favorisent une expérience utilisateurs optimale.
  • La solution rend les utilisateurs autonomes dans la réalisation du reporting et encourage la prise d’initiative
  • L’autonomie des utilisateurs a pu libérer le service informatique du reporting métier et cela leur a permis d’obtenir un gain de temps important.

M. Bellugue, Directeur du Service informatique, nous fait part de la satisfaction des utilisateurs au sein de Terres du Sud : « Nous avons des utilisateurs heureux ! ».

Une solution opérationnelle offrant une expérience utilisateur optimale

Terres du Sud, après avoir testé l’outil MyReport et s’être informé sur le retour d’expérience client de la solution, a décidé de le déployer au sein des différentes structures du groupe.

Le service informatique s’est appuyé sur le contrôle de gestion, en tant que relais, pour la mise en œuvre de ce nouveau projet de reporting au sein des services.
La solution a été déployée, en premier lieu, au sein des services supports tels que le contrôle de gestion, la comptabilité et les Ressources humaines, puis au sein des services commerciaux tels que la logistique et les achats/ventes.

De par sa vision transversale de l’entreprise, le contrôle de gestion a mené le rôle d’ambassadeur de la démarche, et a pu prendre en main la partie reporting et la décliner au sein des différents services métiers.

Le service informatique a été formé à la partie « data » de MyReport pour l’organisation des données et le contrôle de gestion à la partie « builder » pour la création des tableaux de bords. Puis la formation s’est poursuivie en interne par le contrôle de gestion sur la partie « viewer » pour l’analyse de données auprès des différents services utilisateurs.

Témoignage de M. Bellugue, responsable informatique : « Le contrôle de gestion, par sa connaissance métier, et la force de l’outil qui est basée sur Excel, a permis une appropriation naturelle de MyReport au sein des services.

Les facteurs clés de succès du projet de décisionnel

  • Le fait de s’appuyer sur le service de gestion, en interne, a été une réelle force. Cela a permis d’aborder les utilisateurs par l’approche métier et d’obtenir leur adhésion naturellement.
  • L’autonomie des utilisateurs renforce la démarche de compréhension des indicateurs car ils passent plus de temps sur la réflexion de leurs données. Ils se concentrent sur le « pourquoi » plutôt que sur le « comment ».
  • L’interface à travers Excel a été un élément clé dans la réussite du projet car cela n’a pas donné l’impression d’avoir eu recours à un nouvel outil mais à une véritable solution de reporting pour chaque métier.