Retour sur la conférence Numérique & Environnement de Green IT

La place du Green IT dans le numérique

recommandations facteur 4 green IT

Plus de 100 personnes étaient présentes à la conférence organisée par le Cluster Pays Basque Digital.
Frédéric Bordage, expert Européen et fondateur de GreenIT, était l’invité de Pays Basque Digital ce jeudi 16 Janvier pour animer cette soirée. Il a précisé un ensemble de bonnes pratiques à l’attention des professionnels et des particuliers pour favoriser le Green IT.

Voici les 4 recommandations de Frédéric Bordage pour limiter l’impact du numérique sur l’environnement et répondre au « facteur 4 » de diminution de GES.
♻️ Limiter les objets connectés
♻️ Réduire le nombre d’écrans plats
♻️ Augmenter la durée de vie des équipements
♻️ Eco-concevoir des services numériques

Nous pouvons tous agir pour la sobriété numérique que ce soit au niveau individuel ou professionnel ! En savoir plus sur Green IT.

Témoignage sur la démarche RSE de Belharra Numérique

demarche RSE belharra

La conférence a été suivie par l’intervention de Patrick Bourg, Directeur des opérations de Belharra Numérique, qui a témoigné de la démarche RSE mise en place au sein de l’entreprise.

Il a précisé que cette démarche s’inscrit dans un programme d’avenir pour Belharra avec pour enjeux de rester attractif, d’innover et de fidéliser les collaborateurs, les partenaires et les clients.

Il y a maintenant 2 ans que le projet « Belharra du futur » s’est structuré, dans un premier temps autour de la labellisation Entreprise Numérique Responsable puis avec la mise en place de groupes de réflexion au sein de l’entreprise.

L’enjeu de départ était de réinventer un projet d’entreprise avec les collaborateurs et de repenser un projet commun pour tous à travers une démarche collaborative.

Les 5 axes principaux de réflexion présentés intègrent les préoccupations sociales, environnementales et économiques :
♻️ Mettre en place des actions éco-responsables : Accompagner les démarches individuelles et personnelles​
♻️ Faire évoluer la relation avec les équipes : changer les modes de management​ et favoriser la cohésion d’équipe
♻️ Créer de la confiance auprès des clients, partenaires et collaborateurs : Travailler en réseau interprofessionnel​ et créer une dynamique de co-développement
♻️ Interagir au sein de l’écosystème locale : accompagner le secteur d’activité pour lequel nous évoluons​ et s’impliquer dans la formation des jeunes​
♻️ Agir pour la cité dans la cité : Faire évoluer notre offre pour servir une industrie plus responsable​, Orienter notre R&D sur des préoccupations sociétales et environnementales​

Avec cette démarche, il s’est créé une dynamique nouvelle avec plus de transversalité​ au sein des équipes. Il s’agit maintenant de la maintenir et d’impulser de nouveaux projets.

Pour en savoir plus, nous vous invitons à lire le programme RSE qui détaille les actions concrètes réalisées au sein de Belharra.

2020-01-23T12:52:24+00:00