Services

Optimiser la performance et améliorer la chaîne de valeur des organisations

DECISIONNEL
Spécialisée dans les solutions de Décisionnel – Reporting, Simulation, Elaboration, Planification et Suivi Budgétaire – notre équipe de consultants maîtrise l’ensemble des composantes d’un projet.
Notre objectif : Accompagner, de manière pragmatique, les utilisateurs à structurer un référentiel de données et à prendre en main une plateforme adaptée à leurs besoins.
Dans un environnement économique tendu, pour réussir, il faut anticiper les opportunités et les risques, mobiliser les équipes sur les actions déterminantes. Les décideurs doivent disposer d’un Système de Pilotage performant basé sur des outils de planification budgétaire, de simulation et de suivi d’activité pour encadrer les prises de décision rapides et précises, en cohérence avec la stratégie de l’entreprise.
Les outils de Reporting ou de suivi budgétaire existent dans les entreprises mais, souvent, ne donnent pas entière satisfaction. Nous avons conçu une méthodologie originale, la méthodologie du « Projet Métier », pour livrer une application opérationnelle dans un cadre maîtrisé.

La manipulation des données, la consolidation des informations deviennent fastidieuses et sources d’erreurs ou d’imprécisions. La plupart du temps, il est difficile de retrouver une cohérence entre les visions des multiples utilisateurs travaillant sur des feuilles Excel personnelles avec des logiques individuelles.
Nous avons packagé une solution de Reporting, « le Cockpit de l’Entreprise ». Calé sur les processus de l’entreprise, il s’agit de décliner les indicateurs stratégiques de la Direction Générale jusqu’aux niveaux opérationnels, l’enjeu étant d’apporter aux collaborateurs les bonnes réponses aux bonnes questions avec le bon niveau de détail.

COLLABORATIF
Grâce à la maîtrise des outils collaboratifs (messagerie, portail, GED, mobilité…), nous pouvons répondre aux nouveaux besoins liés aux nouvelles organisations du travail.
Nos solutions permettent d’optimiser la productivité d’une équipe ou d’un service, de faciliter la communication dans l’entreprise et au sein de son écosystème ou de travailler en mobilité avec les moyens nécessaires.
Pour accompagner la mise en oeuvre de votre projet, nous proposons une offre complète de services professionnels basés sur nos retours d’expériences et notre expertise technique. Pour cela, nous avons référencé des solutions reconnues sur le marché qui couvrent l’ensemble des fonctionnalités attendues.
Notre approche projet reste très orientée sur l’analyse du besoin des utilisateurs que nous replaçons systématiquement dans le contexte global des processus de l’Entreprise.
Les composantes d’une approche projet Collaboratif :
La Mobilité : Accéder à la bonne information, en toute sécurité de n’importe où et quel que soit le média de travail
Le Bureau Applicatif : Déployer le Portail intranet / Extranet de l’Entreprise Etendue en sécurisant les droits et habilitations
La GED & Dématérialisation : Faciliter l’accès à l’information via des modules de recherches (documents et contenus structurés), partager et communiquer via des newsletters, notifications de workflow, gérer les cycles de vie et la sécurisation des données
L’ECM ou Entreprise Content Management : Stocker, Publier, Diffuser les données, informations ou documents de l’entreprise.


INTEGRATION DE SERVICES
Belharra a développé un savoir faire reconnu dans la modernisation des applications existantes. L’enjeu est de les enrichir, les rendre compatibles aux nouveaux usages, les adapter à l’ergonomie de la Mobilité, du Web ou en Extranet.
Notre approche permet de pérenniser les applications, de rationaliser l’architecture applicative et de sécuriser l’administration.
Nous avons packagé une méthodologie de projet pour accompagner la modernisation des applications tout en capitalisant sur les fondations d’un système qui bien souvent n’est pas à remettre en cause. Notre objectif est triple :
- limiter les budgets en capitalisant sur un système d’information existant
- raccourcir les délais de mise en place de nouvelles applications
- s’adapter aux nouveaux usages dictés par les technologies du Web, de la mobilité
Dans un contexte de concurrence accrue, il est plus que jamais nécessaire pour les entreprises de renforcer les liens avec leurs fournisseurs, leurs partenaires et leurs clients pour gagner en réactivité, souplesse et améliorer le service rendu.
Nous développons sur les technologies JAVA J2E conformément aux concepts des architectures SOA pour capitaliser sur les traitements de gestion et les données opérationnelles. La conception de solutions innovantes repose sur des principes fondamentaux :
- Modularité pour remplacer facilement un composant (service) par un autre
- Agilité du système d’information en favorisant les interactions entre les différentes briques applicatives « Métier »
- Souplesse d’administration et maintenance pour une plus grande réactivité et sécurité

Le besoin de transférer de grandes quantités de données, de disposer d’informations précises quasiment en temps réel et l’intégration dans le cloud stimulent l’adoption de multiples formes d’intégration toujours plus innovantes. L’explosion des données dans les entreprises pousse les services informatiques à améliorer l’intégration des applications pour offrir les bonnes données au bon « consommateur » et au bon moment.
- Assurer une unicité de l’information publiée en temps réel en intra et extranet
- Permettre la saisie à la source des données pour une meilleure qualité de l’information
- Mettre en place les processus de validation et de contrôle des règles d’administration