La signature électronique : une priorité à relever d’ici 2023

Source : EBOOK Markess by axœgis – Signature électronique, outil de confiance et d’amélioration des processus

2020 a été l’année des prises de conscience des organisations en matière de transformation numérique. La crise sanitaire a contraint les entreprises à digitaliser davantage leurs processus métiers. 60% des entreprises considèrent la crise liée à la Covid19 comme un fort voire très fort accélérateur de projet en faveur de la confiance numérique dans leurs processus documentaires et métiers.

Une accélération majeure du recours aux outils de signature électronique

Jusqu’à présent, le déploiement de solution de signature électronique dans les organisations restait partiel. Dans leurs projets de transformation numérique, les entreprises avaient tendance à opérer par direction et/ou par processus. Cela impliquait donc une digitalisation plus large que l’intégration de la signature électronique en elle-même.

Cependant, la signature électronique, outil de confiance numérique, a vu son adoption s’amplifier.

En 2021, c’est la solution la plus adoptée par les entreprises.

L’usage par la fonction RH est la progression la plus importante. Les DRH ont été confronté à des procédures à distance durant la pandémie et ont dû s’investir dans la mise en place d’avenants. Aujourd’hui, la signature électronique est très utilisée dans le cadre des contrats de travail ou dans la gestion des notes de frais par la fonction RH.

D’ici 2023, les organisations seront 87% à avoir adopté une solution de signature électronique.

La signature électronique : une priorité à relever d’ici 2023 1

Le choix d’une solution de signature électronique adaptée

Selon le contexte d’usage de la politique de l’entreprise, le choix d’un niveau de signature est défini : signature simple, signature avancée, signature qualifiée. Plus le niveau de signature est fort, plus les étapes du process sont importantes et moins l’expérience utilisateur est fluide.

Afin de gérer au mieux l’interopérabilité d’une solution de signature électronique avec le Système d’Information existant, les organisations peuvent s’orienter vers différentes options : une solution indépendante, une solution pré-intégrée à une solution de gestion des documents ou une solution interne.

45% des répondant ont fait le choix de la fonctionnalité de la signature électronique couplée à une solution de Gestion Electronique de Documents (GED). De ce fait, de nombreux éditeurs développent des partenariats avec des fournisseurs spécialistes de la signature électronique.

La signature électronique : une priorité à relever d’ici 2023 1

Pour aller plus loin dans les usages de la signature électronique

Belharra, Gold Partner de DocuWare, est spécialisée dans le déploiement de projet de dématérialisation depuis plus de 15 ans. Nous proposons ainsi une synergie éditeur/intégrateur qui nous permet d’allier expertise et expérience pour proposer le meilleur service à nos clients.

En savoir plus sur Docuware

Docuware, en partenariat avec ValidatedID, offre 500 signatures électroniques gratuites, pour tout nouveau client DocuWare Cloud entre le 01/10/21 et le 31/12/2021.

Comment en faire bon usage ?

Découvrez quelques cas d’utilisation de la signature électronique pour la dématérialisation de vos processus :

  • Faire signer mon devis et mon contrat de maintenance en version électronique à mon client
  • Validation et signature d’un contrat de sous-traitance entre ma direction et mon fournisseur
  • Génération du contrat de travail pour signature vers un nouvel employé

Vous souhaitez en savoir-plus ? Visionner vite le replay du webinar.

La signature électronique : une priorité à relever d’ici 2023 3

WEBINAR DEMATERIALISATION

500 e-signatures offertes : Comment bien les utiliser ?

Découvrez quelques cas d’utilisation de la signature électronique pour la dématérialisation de vos processus

VOIR LE REPLAY